«Il a expliqué tout ce qu’il pouvait. Il a coopéré de façon extrêmement loyale et honnête. Il a dit qu’il était de bonne foi et qu’il se tenait à tout moment à la disposition des magistrats», a déclaré Me Francesco Grimaldi, l’un des avocats du prélat, devant la prison romaine de Regina Coeli.

Il a suggéré que Nunzio Scarano soit transféré dans une institution religieuse, par exemple un couvent, afin qu’il puisse dire la messe.

Nunzio Scarano, 61 ans, a été arrêté vendredi avec un agent des services secrets italiens, Giovanni Zito, et un intermédiaire financier, Giovanni Carienzo. Tous trois sont soupçonnés d’avoir tenté de faire entrer clandestinement au moins 20 millions d’euros en Italie, pour le compte d’une famille propriétaire de chantiers navals à Salerne liée au prélat.

Œuvres de religion détournées

Membre de l’archidiocèse de Salerne, Nunzio Scarano a été suspendu de ses fonctions il y a plusieurs semaines à la suite de son inculpation dans une autre affaire instruite par le parquet de cette ville du sud de l’Italie.

Les magistrats Nello Rossi et Stefano Pesci enquêtent dans cet autre dossier sur des soupçons de blanchiment d’argent à l’IOR (Institut pour les œuvres de religion), la banque du Vatican.