Publicité

Premier jour sans masque, Ignazio Cassis positif : les nouvelles du 17 février

Au lendemain de l’annonce de la levée des mesures sanitaires, l’administration annonce qu’Ignazio Cassis a été testé positif au Covid-19. Lausanne, Sion et Genève découvrent prudemment la vie sans masque. Israel annonce la fin du pass sanitaire. Notre suivi sur le front du virus

Cette semaine Israël a aussi connu des convois de la liberté qui ont convergé vers Jérusalem. — © RONEN ZVULUN / REUTERS
Cette semaine Israël a aussi connu des convois de la liberté qui ont convergé vers Jérusalem. — © RONEN ZVULUN / REUTERS

L’essentiel

Avec 19 899 cas supplémentaires en 24 heures, la Suisse passe sous la barre des 20 000 nouveaux cas quotidiens.

Dans les hôpitaux du canton de Fribourg, la situation reste tendue et les restrictions de visites sont maintenues.

L’obligation vaccinale pour les transporteurs routiers entre la Canada et les Etats-Unis dénoncée dans les deux pays.

Retrouvez  notre chronologie des mesures covid en Suisse depuis mars 2020

Lire aussi: Sur la Suisse, il pleut la liberté

Retrouvez notre suivi de la journée de mercredi.

■ Israël annonce la «fin» du pass sanitaire

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a annoncé jeudi soir la «fin» du pass sanitaire, dont son pays avait été l’un des pionniers, affirmant que la vague de contamination liée au variant Omicron s’estompait désormais en Israël. Plus tôt cette semaine, des milliers d’Israéliens ont convergé vers Jérusalem en voiture ou en camions depuis plusieurs villes du pays pour manifester contre les restrictions sanitaires liées à la pandémie, imitant des convois apparus au Canada et ayant essaimé dans plusieurs pays.

Début février, le gouvernement avait annoncé annuler l’obligation d’avoir un pass pour s’asseoir dans les cafés, les restaurants, les bars, les salles de sports ou les hôtels, mais l’avait maintenu pour d’autres lieux, comme les salles de concerts ou de cinémas. Le gouvernement israélien avait été l’un des premiers pays à avoir mis en place un pass sanitaire il y a un an, peu après le lancement d’une vaste campagne de vaccination, afin de lutter contre la pandémie de Covid-19.

■ Pas d’assouplissement du régime des visites dans les hôpitaux de Fribourg

Malgré la levée des mesures de protection Covid-19 par le Conseil fédéral, la situation demeure tendue dans les hôpitaux du canton de Fribourg. Pas question du coup d’assouplir le régime des visites de patients en vigueur depuis le 16 décembre.

Lire aussi: Face au covid, les hôpitaux romands restent sous pression

Tant le nombre de patients Covid-19 que le taux d’absence du personnel restent élevés, a constaté jeudi l’Hôpital fribourgeois (HFR). Les mesures avaient été instaurées alors que 50 patients Covid-19 étaient hospitalisés à l’HFR. Le nombre de personnes testées positives dans le canton a baissé ces derniers jours, tout comme celui des patients Covid-19 hospitalisés à l’HFR, tout en restant élevé. Ce jeudi, ils étaient 88, à savoir 83 en médecine interne et 5 aux soins intensifs.

■ A Lausanne, le masque se fait plus discret mais la prudence subsiste

Le masque était certes nettement moins présent en ville de Lausanne jeudi, surtout dans les rues et les magasins, mais n’était de loin pas complètement tombé. A la gare et aux stations de métro, de nombreuses personnes masquées étaient encore bien visibles.

Un coiffeur décroche l'affiche indiquant l'obligation de porter le masque dans l'établissement, jeudi 17 fevrier 2022 à Lausanne. — © LAURENT GILLIERON/Keystone
Un coiffeur décroche l'affiche indiquant l'obligation de porter le masque dans l'établissement, jeudi 17 fevrier 2022 à Lausanne. — © LAURENT GILLIERON/Keystone

En matinée, le «retour à la normalité» avait des allures discrètes, sans euphorie ni triomphalisme dans la capitale vaudoise. Si une certaine détente était tangible, elle était le plus manifeste aux abords des écoles et dans les magasins. Autre changement sensible: la disparition progressive des affichettes rouges ou orange «Ici, masque obligatoire», longtemps collées aux vitrines.

■ Le Portugal va lever la plupart des restrictions sanitaires

Le Portugal va lever dans les prochains jours certaines des mesures contre le Covid-19, en cessant notamment d’exiger un pass sanitaire pour accéder aux restaurants et aux hôtels, a annoncé jeudi le gouvernement.

Lorsque ces nouvelles règles entreront en vigueur, il ne sera plus nécessaire de présenter un pass sanitaire pour accéder aux restaurants, aux établissements touristiques ou aux grands événements. Afficher un schéma vaccinal complet sera néanmoins toujours exigé aux frontières portugaises. mUn test négatif ne sera plus requis pour se rendre dans les bars et les boîtes de nuit, mais continuera d’être demandé pour entrer dans les maisons de retraite.

■ La Suisse compte jeudi près de 20 000 nouveaux cas de Covid-19

Les principales informations du dernier bulletin quotidien de l’OFSP:

  • La Suisse compte 19 899 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heuress.
  • On déplore neuf décès supplémentaires.
  • 117 malades ont été hospitalisés.

Il y a sept jours, l’OFSP avait annoncé 26 321 cas. Le même jour, il dénombrait 19 décès et 148 hospitalisations supplémentaires. En une semaine, le nombre de nouveaux cas a ainsi reculé de 24,4%. Les hospitalisations ont dans le même temps baissé de 20,9%.

  • 635 personnes se trouvent actuellement aux soins intensifs.
  • Les patients Covid-19 occupent 21,70% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d’occupation est de 74%.
    ### ■ Le président de la Confédération Ignazio Cassis a été testé positif au coronavirus

Mercredi en fin d’après-midi, Ignazio Cassis s’est soumis à un test PCR afin de participer à la Conférence de Munich sur la sécurité, indique jeudi l’administration fédérale. Le test s’est révélé positif et Ignazio Cassis s’est mis en isolement jeudi matin, «dès qu’il a eu connaissance du résultat du test».

«Ignazio Cassis ne présente aucun symptôme et est en bonne santé», selon le communiqué. Il doit s’isoler jusqu’à dimanche. Il ne se rendra pas à la Conférence de Munich sur la sécurité, qui a lieu vendredi et samedi.

■ Les commerces genevois n’ont pas anticipé la levée des mesures

A Genève, la majorité des commerces du centre-ville n’ont pas anticipé la levée des mesures sanitaires. Tôt jeudi matin, avant l’ouverture, l’obligation du port du masque était encore affichée sur la plupart des portes.

Le patron d'une pizzeria à Genève ce 17 février, gérant le service sans masque. — © MARTIAL TREZZINI / keystone-sda.ch
Le patron d'une pizzeria à Genève ce 17 février, gérant le service sans masque. — © MARTIAL TREZZINI / keystone-sda.ch

Dans les tea-rooms, les masques ont disparu des visages des employés, qui se sont dits soulagés de ne plus devoir contrôler le certificat des clients, moins nombreux cette semaine en raison des vacances scolaires. Attablé derrière un café, un quinquagénaire non vacciné a spontanément déclaré qu’il savourait ce moment.

■ Le Covid est là pour longtemps mais le monde est «mieux préparé», juge le patron de BioNTech

Le monde est désormais «de mieux en mieux préparé» à affronter les nouveaux variants du Covid-19 avec lesquels il faudra vivre pendant encore des années, a assuré jeudi Ugur Sahin, patron du laboratoire BioNTech, à l’origine du premier vaccin à ARN messager.

Ugur Sahin, directeur du laboratoire BioNtech, à l'origine avec Pfizer du premier vaccin à ARNm. — © ANDRE PAIN / AFP
Ugur Sahin, directeur du laboratoire BioNtech, à l'origine avec Pfizer du premier vaccin à ARNm. — © ANDRE PAIN / AFP

«D’autres variants arriveront», a affirmé Ugur Sahin dans un entretien avec l’AFP, car «le virus va continuer à muter, et d’autres variants circulent déjà dans le monde». Mais «nous en apprenons toujours plus et nous sommes de mieux en mieux préparés», a ajouté le scientifique selon lequel «nous devons accepter le fait de devoir vivre encore les dix prochaines années avec le virus».

Le laboratoire allemand qu’il dirige a développé avec le géant américain Pfizer l’un des deux vaccins à ARN messager actuellement sur le marché. BioNTech en prépare une nouvelle version adaptée au variant Omicron.

■ En Valais, la levée des mesures sanitaires ne provoque pas de ruée dans les cafés

La levée de la plupart des restrictions sanitaires et notamment du passeport covid n’a pas provoqué de ruée dans les cafés jeudi matin en Valais. Mais plusieurs personnes exprimaient leur satisfaction.

«C’est encore relativement calme», confirme une serveuse d’un établissement situé près de la gare de Sion. Pour sa part, elle continue à porter le masque, car «je n’ai pas encore eu le virus et ce serait dommage de l’attraper maintenant», précise-t-elle.

Le masque justement, Florian, étudiant au collège des Creusets, est plutôt satisfait à l’idée de pouvoir l’enlever, même s’il se dit «bien conscient que le Covid circule encore». «On sera notamment moins essoufflés lorsque nous devons parcourir les étages entre les cours», relève-t-il.

Dans un salon de coiffure du centre de la ville, Nancy garde son masque, au cas où ses clientes demanderaient qu’elle le porte. «C’est un souhait de mon patron», précise-t-elle. A l’extérieur, un passant confie lui sa joie de retourner boire son petit café: «Je suis vacciné, mais par solidarité avec ceux qui ne le souhaitaient ou ne le pouvaient pas, je n’ai jamais utilisé mon certificat».

■ Vers une fin de l’obligation vaccinale pour les transporteurs routiers transfrontaliers?

Une quinzaine de gouverneurs américains et les premiers ministres de deux provinces canadiennes ont exhorté Joe Biden et Justin Trudeau à lever l’obligation vaccinale pour les transporteurs routiers transfrontaliers, dont certains paralysent la capitale fédérale canadienne depuis plus de trois semaines.

«Nous comprenons l’importance vitale de la vaccination dans la lutte contre le Covid-19 et nous continuons à encourager les personnes éligibles à se faire vacciner», écrivent les dirigeants dont Jason Kenney (Alberta) et Scott Moe (Saskatchewan) dans une lettre adressée au président américain et au Premier ministre canadien. Mais imposer la vaccination et les mesures de quarantaine aux chauffeurs routiers, «a eu un impact négatif sur les chaînes d’approvisionnement d’Amérique du nord, sur le coût de la vie, et sur l’accès à des produits essentiels pour la population de nos deux pays», arguent-ils.

■ Contestation au Canada: la police lance un ultimatum aux manifestants

Au 20e jour de la contestation contre les mesures sanitaires à Ottawa, les forces de l’ordre faisaient pression sur les manifestants pour tenter de les déloger sans employer la force, le premier ministre Justin Trudeau ayant affirmé que la police avait maintenant les moyens pour que «cela finisse».

Lire aussi: Sur les traces de son père, Justin Trudeau menace le Canada de mesures d’urgence: la presse s'étrangle

«Vous devez quitter les lieux maintenant. Quiconque bloquant les voies de circulation, ou aidant d’autres à le faire, commet une infraction criminelle ou peut être arrêté», est-il écrit sur un tract distribué aux contestataires. Un peu plus tard, la police a aussi averti que les manifestants risquaient de voir leurs véhicules confisqués, leurs permis annulés, leurs comptes bancaires examinés.

■ La République dominicaine suspend toutes ses restrictions sanitaires

Toutes les restrictions liées à l’épidémie de coronavirus en République dominicaine ont été suspendues mercredi, a annoncé le président Luis Abinader dans une déclaration publique.

«A partir d’aujourd’hui (mercredi), toutes les mesures restrictives imposées en raison du Covid-19 sont suspendues», a dit le chef d’Etat. «Les mesures telles que l’utilisation de masques, la nécessité de présenter le certificat de vaccination pour accéder à tous les lieux ou les restrictions dans les espaces publics relèvent désormais de la responsabilité individuelle de chacun d’entre nous».