Publicité

Le premier ministre pakistanais à Paris

Yousuf Raza Gilani s’est envolé mardi pour la France où il entend renforcer les relations bilatérales avec le pays, l’UE et le G8, a-t-il indiqué au cours d’un entretien à Islamabad

Au cours de sa visite officielle, il s’entretiendra notamment avec le président Nicolas Sarkozy, le premier ministre, François Fillon, et le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé.

Interrogé sur le maintien de sa visite au lendemain de l’élimination d’Oussama ben Laden par un commando américain dans le nord du Pakistan, M. Gilani a indiqué qu’il maintenait ce voyage prévu de longue date.

«La France est un pays extrêmement important. C’est un pays important au sein de l’Union européenne et c’est un pays important au sein du G8, dont elle assure la présidence» en ce moment, a-t-il souligné, ajoutant: «Par conséquent, nous voulons vraiment améliorer nos relations» avec Paris.

«Nous avons des relations avec la France, mais voulons des relations plus fortes, bilatérales», a insisté le chef du gouvernement du Pakistan, pays peuplé de près de 180 millions d’habitants, seule puissance nucléaire militaire du monde musulman mais aussi considéré comme le principal sanctuaire dans le monde d’Al-Qaida et dont les zones frontalières sont la base arrière des talibans afghans.