Publicité

Le premier ministre ukrainien blâme les forces de l’ordre

Arseni Iatseniouk reproche à la police de n’avoir «rien fait» pour empêcher la mort de dizaines de militants pro-russes dans la ville portuaire

Le premier ministre par interim Arseni Iatseniouk. — © Keystone
Le premier ministre par interim Arseni Iatseniouk. — © Keystone

Le premier ministre ukrainien a reproché publiquement aux forces de sécurité de n’avoir pas su empêcher les heurts violents qui ont entraîné la mort de plus de 40 personnes à Odessa dans le sud du pays, apprend-on par la BBC.

Arseni Iatseniouk a déclaré au média britannique qu’une «enquête complète et indépendante aura lieu».

«Je blâme personnellement les forces de l’ordre pour leur inaction: ils n’ont rien fait pour empêcher cet affrontement», a-t-il ajouté. La plupart des victimes étaient des militants séparatistes pro-russes qui s’étaient réfugiés dans un immeuble après avoir été poursuivis par des supporters de football partisans de Kiev, et dont le défilé avait été perturbé (plus sur les causes du drame ici). L’immeuble a été attaqué à coups de cocktails Molotov et ravagé par les flammes.

Arseni Iatseniouk s’en est pris aussi aux groupes pro-russes qui «provoquent des troubles», rapporte la BBC. «Ils conduisent une véritable guerre pour éliminer l’Ukraine et l’indépendance ukrainienne.»

Ces propos interviennent alors que les forces armées ukrainiennes encerclent les bastions séparatistes de Slaviansk et de Kramatorsk, dans l’est du pays.

Interrogé par la chaîne anglaise sur les groupes pro-russes qui ont pris le contrôle de bâtiments publics à l’est du pays, Arseni Iatseniouk a répondu: «Nous n’avons pas encore perdu entièrement le contrôle. Beaucoup dépendra de la population locale, si elle choisit de soutenir la paix et la sécurité.»