L’essentiel

La journée de lundi a été marquée par la réouverture des restaurants, aussi à l’intérieur, et la hausse des limites pour les spectacles.

Une nuance concernant les restaurants, lire notre article: Jour de réouverture, mais pas pour tout le monde.

Le Montreux Jazz a dévoilé mardi la programmation d’une édition redimensionnée, avec deux scènes principales à 500 et 200 places.

A ce sujet: Montreux Jazz Festival, une 55e édition inespérée

La Suisse compte 756 nouveaux cas testés positifs en 24 heures, un chiffre en baisse constante depuis une semaine.

Retrouvez notre suivi de la journée de lundi.


■ Jour historique au Royaume-Uni, avec zéro décès attribué au Covid

C'est la première fois depuis mars 2020 que le Royaume-Uni annonce une journée sans décès attribué au Covid, hier lundi, dans l'espace de 28 jours après un test positif. Les dernières statistiques font état de 3165 nouveau cas sur 24 heures, contre 3383 lundi et 2493 il y a une semaine. Une légère remontée de cas positifs en lien avec le variant dit «indien» a provoqué un peu d'inquiétude ces derniers jours. 

■ L'OMS donne son homologation d'urgence au vaccin chinois Sinovac

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) valide le vaccin de Sinovac contre la pandémie sur sa liste d'urgence. Le comité d'experts de l'institution sur l'immunisation (SAGE) recommande deux doses avec un délai de deux à quatre semaines entre elles.

Le vaccin chinois est sûr et efficace, selon l'organisation. L'évaluation de l'OMS a mené des investigations sur le site de production du vaccin. Sinovac-Coronavac peut être stocké facilement et utilisé dans les pays moins dotés en infrastructures. Il est le septième vaccin anti-covid sur la liste d'urgence de l'organisation. Son efficacité est de 51% pour empêcher les maladies symptomatiques et 100% pour éviter les cas graves et les hospitalisations.


■ Le Sars-CoV-2 peut déclencher un diabète

Le coronavirus peut infecter les cellules productrices d'insuline dans le pancréas et perturber le métabolisme des sucres, voire déclencher un diabète. C'est ce qu'indique une étude internationale avec participation bâloise publiée dans la revue Cell Metabolism. Les chercheurs ont analysé des échantillons de tissus de sept patients décédés du Covid-19. Ils ont constaté que le virus peut prendre le contrôle des cellules bêta productrices d'insuline dans le pancréas, a indiqué mardi l'Université de Bâle dans un communiqué.

Des cultures de cellules ont en outre montré que ces dernières produisent moins d'insuline et dépérissent lorsqu'elles sont confrontées au Sars-CoV-2. «En l'état actuel des études, on ne peut encore dire avec certitude si le métabolisme des sucres se normalise chez tous les patients une fois rétablis ou si et à quelle fréquence un diabète persistant s'installe», indique Matthias Matter, co-auteur de cette recherche à l'Hôpital universitaire de Bâle, cité dans le communiqué.


■ En Suisse, la mise en place du certificat sanitaire fait encore face à quelques obstacles

Les conditions sont réunies pour la mise en place du certificat covid, selon Rudolf Hauri, président de l'Association des médecins cantonaux, mais des difficultés subsistent encore, au niveau technique entre autres.

Les cantons travaillent à trouver les bonnes personnes pour assumer la responsabilité de produire ce certificat, a-t-il indiqué mardi lors de la conférence de presse de l'OFSP. La question de la vitesse entre aussi en ligne de compte car un certificat doit pouvoir être délivré rapidement. Le responsable précise que les cantons sont en contact avec l'Office fédéral de la santé publique et l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication.


■ Certificat sanitaire: l'UE lance son système

L'UE a lancé mardi sa plateforme destinée à assurer l'interopérabilité des «pass sanitaires» qui permettront à partir du 1er juillet de voyager entre Etats membres, a indiqué la Commission européenne. Attestant qu'une personne est vaccinée, immunisée à la suite d'une infection ou qu'elle a passé un test négatif, ce document – sous format papier ou numérique – sera reconnu par l'ensemble des Vingt-Sept.

Ce «service passerelle» opéré par la Commission permet de vérifier et d'authentifier les signatures numériques contenues dans les codes QR des certificats, sans traitement de données à caractère personnel, en consultant les «clés de signature» stockées dans des serveurs nationaux. Après des tests «concluants», les États «peuvent commencer à utiliser le système sur une base volontaire», a précisé la Commission, rappelant que l'entrée en vigueur sur l'ensemble de l'UE reste prévue au 1er juillet.

Dix pays se sont pour l'heure connectés à l'infrastructure, parmi lesquels sept Etats ont commencé à délivrer leurs premiers certificats (Bulgarie, République tchèque, Danemark, Allemagne, Grèce, Croatie, Pologne).


■ L’OFSP encourage la population à se faire vacciner avant l’automne

L’Office fédéral de la santé publique confirme un recul de l’épidémie dans toutes les régions de Suisse et tous les groupes d’âge. Elle rappelle toutefois que la réouverture d’un grand nombre d’activités doit inciter à la prudence. «Même s’il y aura probablement très peu de cas durant l’été, on a vu l’an dernier que l’épidémie peut repartir à l’automne. Il est donc particulièrement important de profiter de cette période pour se faire vacciner», a souligné Virginie Masserey, cheffe de la section Contrôle des infections, devant la presse mardi.

Revoir la conférence de presse:

La responsable a salué l’arrivée samedi de «la plus grosse livraison de vaccins à ce jour en Suisse», à savoir un million de doses de Moderna, qui permettront aux cantons de réduire leurs réserves et d’accélérer leur campagne de vaccination. Si 75% des adultes se font vacciner dans les prochaines semaines – soit la proportion maximale de personnes favorables au vaccin selon les derniers sondages –, la campagne actuelle pourrait se poursuivre jusqu’à la fin du mois d’août, estime-t-elle.

Dans la foulée de l'Agence européenne des médicaments (EMA), qui a approuvé vendredi dernier l'utilisation du vaccin de Pfizer/BioNTech pour les 12 à 15 ans, Swissmedic pourrait également autoriser, ces prochains jour, la vaccination dans cette tranche d’âge. «Sur la base de cette décision, nous pourront élaborer des recommandations d’ici la deuxième moitié du mois de juin», a expliqué Virigine Masserey.

Lire également notre suivi de la vaccination: Plus de 20% des Suisses ont reçu deux doses de vaccin, mais le rythme ralentit

La Suisse compte actuellement 330 000 habitants âgés de 12 à 15 ans, et des doses de vaccins ont d'ores et déjà été prévues pour couvrir les besoins de l’ensemble de ces individus, selon l'OFSP. «L’objectif reste de vacciner en priorité les adultes», a ajouté Virginie Masserey, tout en rappelant que la vaccination permet également de protéger des complications sévères du Covid-19 chez les enfants et les adolescents. «Plus le nombre d’adultes vaccinés sera élevé, plus les enfants seront également protégés, mais cela ne sera certainement pas suffisant pour éviter des flambées.»

Lire aussi: Faut-il vacciner les enfants contre le Covid-19?

Concernant les tests hebdomadaires en entreprise, l’OFSP a rappelé qu’ils étaient entièrement remboursés par la Confédération, et a annoncé qu’il était possible pour les PME de déléguer cette tâche, en passant par exemple par les pharmacies. Les personnes vaccinées et qui ne présentent pas de symptôme n’ont pour leur part pas besoin de prendre part à ces tests.


■ La HES-SO Valais annonce la mise en place de tests hebdomadaires

Conformément à la décision du Conseil fédéral et afin de permettre un retour sur site de ses collaboratrices et collaborateurs, la HES-SO Valais-Wallis annonce dans un communiqué la mise en place, en association avec l’hôpital du Valais, d'un test de dépistage réalisé par prélèvement salivaire. Ces tests PCR groupés (appelés «pooling») se font sur base volontaire et sont organisés sur l’ensemble des sites de la HES-SO Valais-Wallis dès aujourd'hui. Ils se répéteront de manière hebdomadaire.


■ Près de 550 000 nouvelles vaccinations en une semaine

Du 24 mai au 30 mai, 543 303 doses de vaccin ont été administrées en Suisse, selon les données publiées mardi sur le site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). En moyenne, 77 615 vaccinations ont été effectuées par jour. Comparé à la semaine précédente, le rythme des injections a ralenti de 8%.

Au total, 4 823 933 vaccinations ont été réalisées jusqu’à dimanche. Jusqu’ici, 1 750 400 personnes ont été vaccinées complètement. Cela signifie que 20,2% de la population a déjà obtenu deux doses de vaccin. Et 1 323 133 personnes n’ont reçu que la première piqûre.

Quelque 94 167 doses de vaccin ont été livrées aux cantons, mais n’ont pas encore été employées. Par ailleurs, 1 052 800 doses sont stockées par la Confédération.


■ 756 nouveaux cas en un jour

La Suisse compte 756 cas, 27 hospitalisations et 6 décès supplémentaires en 24 heures, selon les chiffres de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Sur cette période, les résultats de 21 067 tests ont été transmis. Le taux de positivité s’élève à 3,59%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d’infections est de 11 346, soit 131,25 nouvelles infections pour 100 000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d’une dizaine de jours, est lui de 0,84. Les patients Covid-19 occupent 15,30% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d’occupation est de 67,80%.

Depuis le début de la pandémie, 695 496 cas de contamination ont été confirmés en laboratoire en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s’élève à 10 268 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 28 679.


■ Swiss enregistre une hausse des réservations estivales

La compagnie aérienne enregistre depuis peu une augmentation des réservations pour l’été, alors que la vaccination contre le coronavirus progresse et que les restrictions de déplacement se lèvent. En juin et juillet, 49 liaisons aériennes seront ajoutées ou reprises au départ de Zurich et de Genève. «Au milieu de l’été, le nombre de liaisons passera à 125, dont 85 au départ de Zurich et 40 au départ de Genève», précise la compagnie à la croix blanche mardi. L’offre, avant tout de loisirs, ne représentera qu’entre 50 et 55% de celle de 2019.

Les voyageurs s’intéressent à la région méditerranéenne, notamment la péninsule ibérique, la Grèce et l’Italie. Sur le segment intercontinental, la demande la plus forte porte sur les vols vers l’Amérique du Nord et les Émirats arabes unis. Les niveaux de réservation «sont toutefois encore bien inférieurs à ceux d’avant la pandémie et il n’y a malheureusement aucun signe de reprise structurelle du transport aérien à l’heure actuelle», tempère Tamur Goudarzi, directeur commercial la compagnie.


■ L'économie suisse recule au premier trimestre, mais le secteur industriel se porte à merveille

En Suisse, le PIB a enregistré un recul de 0,5% au premier trimestre par comparaison avec celui de 2020, alors que les feux clignotaient encore au vert en fin d'année dernière, indique mardi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Commentant ces chiffres, des experts voient cependant le bout du tunnel et estiment que dans certains secteurs la Suisse est bien partie pour profiter d'un effet de rattrapage en fin d'année.

La baisse a été particulièrement sévère dans l'hôtellerie et la restauration (-30,4%). Mais elle s'est aussi manifestée dans le domaine de la culture et des loisirs (-5,1%), la santé et les activités sociales (-3%) et dans une moindre mesure dans les transports et la communication (-0,9%). Dans l'industrie en revanche, l'évolution des chiffres est qualifiée «d'extrêmement positive» par le Seco, avec une valeur ajoutée et des exportations qui ont dépassé le niveau précédant la crise.


■ Le PIB italien a progressé de 0,1% au premier trimestre

L’Italie a finalement enregistré une hausse de 0,1% de son produit intérieur brut au premier trimestre par rapport au précédent, a annoncé mardi l’Institut national des statistiques (Istat), révisant fortement une première estimation publiée fin avril, qui faisait état d’un recul de 0,4%.

Parmi les raisons avancées par l’Institut pour expliquer cette forte révision, «l’augmentation de la valeur ajoutée de l’agriculture et de l’industrie». En 2020, l’Italie avait vu son PIB plonger de 8,9%, sa pire récession depuis la Seconde Guerre mondiale. Avec la campagne vaccinale, la réouverture des commerces et le redémarrage – lent – du tourisme, le PIB devrait croître de plus de 4% cette année, selon les analystes.


■ Les compagnies de transports publics ont encore besoin d’aide face à la crise

La Confédération, les cantons et les communes devraient continuer en 2021 à partager les pertes subies par les transports publics municipaux en raison de la pandémie, demande mardi l’Union des villes suisses en soutenant une motion dans ce sens. Ces entreprises s’attendent à ce que le nombre de passagers soit aussi faible cette année qu’en 2020.

Par rapport à 2019, soit avant la pandémie, les transports publics municipaux s’attendent à un recul du nombre de passagers allant jusqu’à 30%. Ils prévoient des pertes de recettes de 20 à 30%, souligne le communiqué. En 2020, le Conseil fédéral avait approuvé un paquet d’aides d’environ 900 millions de francs pour les transports publics, mais prévoyait d’en exclure les transports locaux, estimant qu’ils étaient de la responsabilité des cantons et des communes. Le Parlement avait cependant décidé que les transports locaux, touristiques et automobiles devaient également recevoir de l’aide de la Confédération.


■ Israël allège ses restrictions sanitaires mais reste fermé aux voyageurs

Israël a assoupli mardi un peu plus les restrictions sanitaires prises sur son sol dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. L’Etat hébreu, qui a mené une campagne de vaccination massive, reste fermé aux non-ressortissants, à l’exception de ceux disposant de dérogations pour motif professionnel ou familial impérieux. Une quatorzaine, qui prend fin seulement après la réalisation d’un test sérologique prouvant vaccination ou immunité suffisante, est imposée à tout voyageur arrivant dans le pays.

Sinon, les dernières restrictions du quotidien ont quasiment toutes été levées. La présentation du «passeport vaccinal» pour aller par exemple au restaurant ou à l’hôtel a été annulée mardi, tout comme les dernières jauges de présence pour les établissements recevant du public. Le ministre de la Santé Yuli Edelstein a indiqué que le port du masque, encore obligatoire dans les lieux fermés et les transports publics, pourrait être annulé «d’ici deux semaines». Les enfants, non vaccinés, continuent à ce stade de devoir porter le masque à l’école.


■ Un bilan contrasté pour le commerce de détail en Suisse

Les chiffres d’affaires du commerce de détail en Suisse ont bondi en avril sur un an (+34,8%), la consommation ayant été freinée l’an dernier par le semi-confinement lié à la pandémie de coronavirus. Il s’agit de la plus forte augmentation depuis le début de la série chronologique en janvier 2000, selon les résultats provisoires établis par l’Office fédéral de la statistique (OFS) publiés mardi.

Sur un mois, au contraire, les recettes ont flanché (-4,3%). La baisse dans les denrées alimentaires, boissons et tabac s’établit à -0,8% et à -7,0% dans le non alimentaire.


■ Décès par million d’habitants: le Pérou en tête du classement

Le Pérou a réévalué lundi sur les recommandations d’experts le nombre de personnes mortes du covid, passant de 69 000 à 180 000. C’est désormais le pays au monde qui compte le plus grand nombre de décès par million d’habitants, selon le classement établi par l’AFP sur la base de chiffres officiels.

Pour en savoir plus: Après réévaluation, le Pérou a le plus haut taux mondial de décès du Covid-19


■ En Inde, la crise sanitaire est doublée d’une crise alimentaire

La nouvelle vague épidémique du coronavirus a plongé des millions d’Indiens, dans un dénuement presque total. «La crise est double pour les pauvres. Il y a la crise sanitaire, mais aussi une crise des revenus», explique à l’AFP Anjali Bhardwaj, de l’organisation Right to Food Campaign. «Beaucoup ont dû dépenser les économies de toute leur vie pour payer les soins des membres de leur famille.»

A ce sujet: Le Covid-19 a exacerbé les crises alimentaires

Environ 230 millions d’Indiens sont tombés en 2020 dans la pauvreté, à savoir le fait de devoir vivre avec moins de 375 roupies (4,65 francs) par jour, selon une étude de l’Azim Premji University de Bangalore. Plus de 7,3 millions d’emplois ont été perdus au seul mois d’avril, à en croire le centre pour l’observation de l’économie indienne. La pandémie a ruiné des années d’efforts sur le front de la réduction de la pauvreté. Et les experts s’inquiètent de ce que beaucoup restent en proie à des difficultés pendant longtemps, même après la levée des restrictions.


■ On ne dit plus «variant anglais» mais «variant Alpha»

B.1.617, B.1.1.7, B.1.351: retenir les noms scientifiques des variants du Covid-19 s’avère être un véritable casse-tête. L’OMS a décidé de simplifier les choses en leur donnant aussi des noms de lettres grecques. Ainsi, le variant B.1.1.7, d’abord identifié au Royaume-Uni, a été baptisé Alpha, le B.1.351, identifié pour la première fois en Afrique du Sud, devient Beta, et le variant P.1, détecté au Brésil, Gamma.

Notre article à ce sujet: Alpha, Bêta, Gamma: l’OMS veut des noms de variants «pas stigmatisants, ni discriminatoires»

L’idée est d’avoir des noms «faciles à prononcer et à retenir», mais aussi d’éviter que le grand public et les médias n’utilisent des appellations «stigmatisantes et discriminatoires» faisant référence au lieu, où les premiers cas de variant ont été détectés, a expliqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué.


■ Levée des brevets: des réserves persistantes

L’Union européenne, la Grande-Bretagne et la Suisse ont maintenu leur réserve sur une levée éventuelle des brevets concernant les vaccins anti-Covid-19 devant l’Organisation mondiale du commerce, a indiqué lundi soir un représentant de cette instance.

Celui-ci a précisé que plusieurs Etats membres «ont continué à exprimer leurs doutes sur l’opportunité de démarrer des négociations et ont demandé plus de temps» pour analyser les propositions allant dans ce sens. Ces pays sont ceux de l’UE ainsi que la Suisse, l’Australie, le Japon, la Norvège, Singapour, la Corée du Sud et Taïwan. Lire la dépêche complète à ce sujet.