«Je veux croire que les Etats-Unis ne resteront pas impassibles. Je pense qu’ils répondront de manière appropriée», a-t-elle ajouté.
Dans une récente interview au magazine allemand Focus, Rebiya Kadeer a appelé Washington à s’engager en faveur du peuple ouïgour en ouvrant par exemple un consulat à Urumqi. «Les Etats-Unis se sont déjà fortement engagés pour le Tibet. Ils devraient le faire aussi pour les Ouïgours», a-t-elle estimé.
Washington pourrait par exemple ouvrir un consulat à Urumqi. Ce serait un signal clair à l’adresse de la Chine pour montrer que les Etats-Unis ne sont pas indifférents à l’oppression de mon peuple», a ajouté la dissidente.
En 2007, la Chambre des représentants américaine avait voté une résolution appelant Pékin à libérer des enfants de Rebiya Kadeer emprisonnés en Chine et à cesser «les actes de répression culturels, linguistiques et religieux envers le peuple ouïgour».
L’ancien président George W. Bush avait rencontré la dissidente, salué «son talent» et formulé des accusations envers Pékin, qui y avait vu «une ingérence flagrante dans les affaires intérieures de la Chine».