Le président chinois Xi Jinping devrait être présent à Davos lors du prochain Forum économique mondial (WEF), indique le Financial Times ce mardi. Le ministère des Affaire étrangères chinois ne confirme pas, pas plus que le Forum, mais le quotidien des affaires affirme tenir l’information de deux personnes liées à l’organisation de la visite d’Etat. Le Forum a lieu du 17 au 20 janvier.

Une première

C’est la première fois qu’un président chinois effectuerait le pèlerinage de Davos. Pour l’édition 2016, la Chine n’a envoyé que deux émissaires peu connus – elle était alors en pleine crise boursière due notamment à des fuites de capitaux, note le journal Les Echos.

Au moment où le président élu américain Donald Trump met en avant un programme marqué par le protectionnisme, et où il a réussi à fâcher les autorités chinoises avant même d’entrer en fonction, la venue de Xi Jinping illustrerait la volonté de Pékin de renforcer son rayonnement mondial.

Une visite mémorable en 1999

La dernière visite d’Etat d’un président chinois en Suisse remonte à 1999 – elle est restée dans les mémoires en raison des protestations de Tibétains devant le Palais fédéral.

Président de la Confédération cette année, Johann Schneider-Ammann s’est rendu en Chine en avril, pour une visite à forte teneur économique et technologique. La Suisse fait partie des 60 pays avec lesquels la Chine compte entretenir un «partenariat stratégique» dans ces domaines.


Au sujet de la visite d’avril 2016