La presse britannique désignait samedi le leader libéral-démocrate Nick Clegg comme le nouveau «faiseur de rois» à l’issue des législatives de jeudi. Les médias ont aussi souligné l’urgence de la conclusion d’une alliance qui permette au pays d’être gouverné et d’affronter la crise économique.

Mais les journaux divergeaient sur le choix qui attend Nick Clegg, entre les conservateurs de David Cameron, arrivés en tête des sièges et des voix, ou les travaillistes de l’actuel premier ministre Gordon Brown.

Sans exclure non plus que David Cameron se lance dans un gouvernement conservateur minoritaire. L’important est l’urgence à mettre sur pied une administration légitime pour affronter la crise économique et la dette britannique.

Pour le «Financial Times», une alliance «Tory-Lib Dem» – conservateurs et libéraux-démocrates – offrirait les meilleurs gages de stabilité, car c’est là la seule combinaison plausible à ses yeux.

«Avec la crise de la dette grecque menaçant de s’étendre à l’Europe, ce n’est pas le moment pour les partis de se chamailler et de manoeuvrer pour des postes. La rapidité est essentielle. Il devrait être possible de trouver un accord ce week-end. Sinon, un gouvernement minoritaire conservateur serait l’alternative logique», écrit l’influent quotidien.

Le «Daily Telegraph» estimait lui aussi que la Grande-Bretagne devait se doter d’un gouvernement avant lundi pour prévenir une nouvelle agitation des marchés financiers. Des accords de coulisses et des engagements édulcorés «démontreraient le caractère insatisfaisant des politiques de coalition», selon le journal.

Pour le «Times» de Londres, David Cameron a gagné le droit moral à gouverner et Nick Clegg devrait prendre au sérieux son offre, tandis que Gordon Brown devrait se retirer de la course.

Le «Daily Express» est du même avis: «Cameron et Nick Clegg doivent travailler ensemble pour le bien du pays et Gordon Brown doit faire sa valise». «Il y a maintenant un risque très sérieux qu’il cherche à saboter les négociations et se serve de Nick Clegg comme d’une béquille» pour rester en place, ajoute le quotidien.

«The Sun» a choisi l’humour. Il invoque en première page un scandale à la propriété impliquant un «squatter écossais» du nom de Gordon Brown. Un Mr Brown qui refuserait de libérer le 10, Downing Street et l’entrée à son détenteur légitime.

Pour le tabloïd le plus lu du pays, les libéraux-démocrates «n’auront jamais de meilleure offre pour un rôle sérieux dans le gouvernement» que celle faite par les conservateurs, et «ils doivent la saisir».

Au contraire, le «Guardian» presse les libéraux de s’allier au Labour: «En politique multipartite, les pactes entre les partis qui expriment une majorité de votants sont toujours légitimes», estime-t- il.

«Ce week-end, les travaillistes et les libéraux-démocrates doivent parvenir à accord précis pour garantir la reprise économique, rassurer les marchés sur les plans de dépenses principaux et tenir un référendum rapidement sur une réforme électorale, avec des législatives à la clé sur le nouveau système», écrit le journal de gauche.

Pour le «Daily Mirror», Nick Clegg ne sera «jamais pardonné» s’il ne donne pas suite à la proposition de coalition avec Gordon Brown. L’«Independent» pour sa part considérait que le système électoral était «désespérément biaisé» en défaveur des libéraux-démocrates.