L’architecte suisse Peter Zumthor, créateur notamment des bains thermaux de Vals aux Grisons, a été désigné lauréat 2009 du prix Pritzker. Cette récompense décernée à Los Angeles est la plus prestigieuse de l’architecture mondiale.

Peter Zumthor, 67 ans, a été choisi pour son «talent à combiner des pensées claires et rigoureuses avec une dimension véritablement poétique, a indiqué Thomas Pritzker, président de la fondation Hyatt qui décerne le prix depuis 1979. Il est admiré par ses pairs pour son travail ciblé, sans compromis et exceptionnellement déterminé.»

Même si la majeure partie de son oeuvre se trouve en Suisse, l’architecte d’origine bâloise a conduit de nombreux projets autour du monde, notamment en Allemagne, en Espagne, et en Autriche, précise le communiqué.

Parmi ses bâtiments les plus acclamés comptent la chapelle dédiée à Nicolas de Fluë ou encore le musée Kolumba, tous deux à Cologne. Les bains thermaux de Vals représentent le «chef d’oeuvre» de l’architecte, estiment les spécialistes.

Peter Zumthor est également l’auteur du Musée des Beaux-arts de Bregenz en Autriche et du pavillon suisse de l’exposition universelle de Hanovre en 2000. Il recevra son prix lors d’une cérémonie qui se tiendra le 29 mai à Buenos Aires. Doté de 100 000 dollars et symbolisé par une médaille de bronze, ce prix est parfois surnommé «Le Nobel de l’architecture».

«Qu’un corpus de bâtiments aussi petit que le nôtre soit reconnu dans le monde professionnel nous rend fiers», a déclaré MPeter Zumthor en appremant qu’il allait recevoir le prix Pritzker. Cela «devrait donner l’espoir aux jeunes professionnels qu’en visant la qualité, leur travail puisse devenir visible sans publicité particulière».

C’est la deuxième fois en moins de dix ans que le prix va à la Suisse. En 2001, les Bâlois Jacques Herzog et Pierre de Meuron avaient été distingués.

Parmi ses anciens lauréats figurent également l’Américain Frank Gehry, le Sino-Américain Ieoh Ming Pei ou encore l’Italien Renzo Piano. L’an dernier, c’est au Français Jean Nouvel qu’était revenu le prix.