Le parlement européen a décerné mercredi le prix Sakharov 2021 de défense des droits de l'Homme et de la liberté de pensée à l'opposant russe emprisonné Alexeï Navalny.

L'annonce officielle du lauréat s'est déroulée dans l'hémicycle du parlement à Strasbourg. Cette candidature était soutenue par le PPE (droite), principal groupe politique du parlement européen, et le groupe centriste Renew, troisième force politique, tandis que les groupes S&D (gauche) et écologistes avaient proposé d'honorer les femmes afghanes se battant pour l'égalité et leur liberté face au régime des talibans.

Ce prix récompense tous les Russes luttant pour «la vérité», selon l'organisation d'Alexeï Navalny, interdite en Russie depuis l'été. «Ce prix Sakharov c'est bien sûr un prix pour vous, les gens pas indifférents qui même dans les périodes les plus sombres, ne craignent pas de dire la vérité», a réagi sur Twitter le Fonds de lutte contre la corruption, l'organisation fondée par l'opposant numéro un à Vladimir Poutine.