Corée du Nord
La Corée du Nord a annoncé mardi qu’elle allait quitter les négociations à six sur sa dénucléarisation et reprendre son programme d’armes nucléaires, en réaction à la condamnation par le Conseil de sécurité de l’ONU de son récent tir de fusée.
La Corée du Nord «rejette fermement» la décision du Conseil de sécurité, a déclaré le ministère nord-coréen des Affaires étrangères dans un communiqué diffusé par l’agence de presse officielle KCNA. «Les discussions à six (sur la dénucléarisation) n’ont plus lieu d’être», a ajouté le ministère. «Nous ne participerons plus jamais à de telles discussions et ne nous estimerons liés par aucune décision prise dans le cadre de ces discussions.»
Le régime communiste «va renforcer sa force de dissuasion nucléaire pour assurer sa défense par tous les moyens», ajoute encore le texte du communiqué. «Nous allons prendre des mesures pour rouvrir nos installations nucléaires désactivées […] et retraiter des tubes de combustible nucléaire usagés provenant des réacteurs expérimentaux».
La Chine a appelé la Corée du Nord à rester à la table des négociations et s’est dite inquiète de cette situation. «La Chine espère que toutes les parties continueront à promouvoir et faire avancer les discussions à Six et la dénucléarisation de la péninsule coréenne», a-t-elle fait savoir à travers son ministère des Affaires étrangères. La Russie a quant à elle immédiatement «regretté la décision de la Corée du Nord» et l’appelle à revenir sur sa décision.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné lundi le tir de fusée balistique effectué récemment par la Corée du Nord et renforcé le régime de sanctions mis en place à son encontre en 2006, dans une déclaration toutefois non contraignante.
Les négociations à six sur le nucléaire nord-coréen, qui impliquent les deux Corées, les Etats-Unis, la Chine, le Japon et la Russie, sont actuellement dans l’impasse. Elles visent à faire renoncer le régime communiste à ses ambitions atomiques en échange d’une importante aide énergétique.
La Corée du Nord est entrée le 9 octobre 2006 dans le cercle restreint des puissances atomiques militaires en procédant à un test nucléaire, bafouant un engagement passé en septembre 2005 avec ses partenaires de négociation par lequel elle acceptait d’abandonner ses visées nucléaires.
Un accord a été conclu le 13 février 2007 sur l’engagement du Nord à désactiver puis démanteler ses installations atomiques contre une aide d’un million de tonnes équivalent-pétrole. Le processus semblait bien engagé depuis la désactivation du site de Yongbyon, en juillet 2007, et la démolition de sa tour de refroidissement en juin 2008. Mais les tractations achoppent depuis plusieurs mois sur les modalités de vérification de la dénucléarisation.