Publicité

Quatre morts à la suite du naufrage d’un bateau sur le lac Majeur, au large de Sesto Calende, en Italie

Un bateau de tourisme s’est retourné, dimanche, au large de Lisanza, hameau près de Sesto Calende, dans le nord de l’Italie, suite à des intempéries sur le lac Majeur. Les 21 autres personnes à bord ont pu être secourues

Le lac Majeur en Italie (image d'illustration). / Mbdortmund — Travail personnel, GFDL 1.2 — © / Mbdortmund — Travail personnel, GFDL 1.2
Le lac Majeur en Italie (image d'illustration). / Mbdortmund — Travail personnel, GFDL 1.2 — © / Mbdortmund — Travail personnel, GFDL 1.2

Le bilan s’est alourdi durant la nuit. Quatre personnes sont mortes dans ce que le média régional Varese News appelle «la tragédie de Lisanza», le hameau de Sesto Calende au large duquel un bateau de tourisme a fait naufrage, à la suite d’intempéries ayant frappé le lac Majeur dimanche en fin d’après-midi.

Les 21 autres personnes qui étaient à bord ont pu être secourues. Leurs vies ne semblent pas en danger. Certaines ont été prises en charge directement sur place, d’autres hospitalisées dans différents établissements de la région.

Le président de la région Lombardie, Attilio Fontana, a déploré un «incident très grave» provoqué par un «tourbillon». Le bateau de 16 mètres avait été loué par des touristes, toujours selon Varese News. Le porte-parole des pompiers, Luca Cari a expliqué à l’AFP que 19 personnes avaient pu être secourues dans un premier temps, puis 21. Des plongeurs et un hélicoptère ont œuvré toute la nuit et dans des conditions météorologiques difficiles sur le lac, avec beaucoup de vent et des pluies.

Tard dans la soirée de dimanche, un hélicoptère «Aw139» équipé de détecteurs infrarouges des garde-côtes de La Spezia était également arrivé sur les lieux. Une vidéo des pompiers (ci-dessous), publiée par le site du quotidien Corriere della Sera, montre l’hélicoptère survolant des eaux agitées, où flottaient des chaises et d’autres débris.

Le lac Majeur, qui se trouve dans le sud des Alpes, est le deuxième plus grand lac d’Italie et une destination touristique prisée.