Publicité

Le racisme après les attentats

Hausse de 600% des incidents.

Des voix s'élèvent pour dénoncer une montée du racisme en Grande-Bretagne après l'annonce d'une poussée spectaculaire des incidents inter-communautaires à Londres et un meurtre à Liverpool, où un jeune Noir a été tué à coups de hache. «C'est inquiétant, car le racisme et l'islamophobie vont ensemble», a déclaré le docteur Abdul Bari, du Conseil des musulmans de Grande-Bretagne. «Toutes les communautés, pas seulement les musulmans, se sentent sous pression», poursuit-il.

Scotland Yard a reconnu mardi que les incidents à caractère raciste ont fait un bond à Londres depuis les attentats du 7 juillet, enregistrant une hausse de 600% par rapport à la même période l'an dernier. Il y a eu 269 incidents à caractère raciste depuis le 7 juillet, contre seulement 40 au cours de la même période il y a un an. Il s'agit principalement d'agressions physiques et verbales ainsi que d'actes de vandalisme, notamment contre des mosquées.

«Nous devons observer les faits», déclare Anas al-Takriti, de l'Association des musulmans de Grande-Bretagne. «Et les faits sont qu'en tant que société, nous avons un problème d'extrémisme, que ce soit du côté musulman ou de sensibilités d'extrême droite», souligne-t-il. Mais les extrémistes de tous bords ne sont pas les seuls dans la ligne de mire. La police des transports est elle-même sur la sellette, pour avoir admis cette semaine que les fouilles pour parer à la menace terroriste pourraient être faites au faciès.

Attentats: une inculpation

Par ailleurs, un homme arrêté dans le cadre de l'enquête sur les attentats ratés du 21 juillet à Londres a été hier la première personne inculpée au Royaume-Uni dans cette affaire. Il est poursuivi pour son silence alors qu'il était informé de la préparation d'une attaque.

Les enquêteurs craignent d'autre part que l'extradition d'un suspect détenu en Italie ne soit retardée. La Zambie devrait en revanche livrer rapidement un homme qui aurait joué un rôle important dans les attaques.