Record de doses administrées en 24 heures en Italie, déconfinement en Inde: les nouvelles du 5 juin
pandémie
Un nombre extraordinaire de doses administrées dans la péninsule italienne, des vaccins russes et indiens autorisés au Brésil. Notre suivi sur le front du virus le samedi 5 juin

L'essentiel
Depuis vendredi, le vaccin de Pfizer est autorisé pour les 12-15 ans en Suisse. Les adolescents qui ont participé l'essai clinique supervisé par Swissmedic ont reçu la même dose que les adultes. La réaction immunitaire qu’ils ont développée était comparable à celle des participants plus âgés à l’essai, qui avaient entre 16 et 25 ans.
Retrouvez notre suivi de la journée de vendredi 4 juin: Le vaccin de Pfizer autorisé pour les 12-15 ans, et le nombre de cas et d'hospitalisations toujours en baisse: les nouvelles du 4 juin
■ La Belgique va ouvrir la vaccination aux 16-17 ans
«La vaccination de cette tranche d'âge sera réalisée dans la foulée de celle des jeunes de 18 ans, ont déclaré les ministres belges de la Santé, dans un communiqué. A partir du mois de juillet, ils commenceront à recevoir une invitation concernant la première dose.» Ces injections seront faites avec le vaccin BioNTech-Pfizer, qui a reçu l'approbation de l'Agence européenne des médicaments (Ema) pour cette tranche d'âge, ont-ils précisé.
■ New Delhi et Bombay se déconfinent progressivement
Les marchés et les centres commerciaux de New Delhi pourront rouvrir lundi, ce qui marque une nouvelle étape dans le processus de déconfinement, ont annoncé samedi les autorités indiennes, dans un contexte de baisse des contaminations au Covid-19 dans les grands villes du pays, après des semaines de restrictions.
Le métro de Delhi reprendra également à 50% de ses capacités, a précisé le Premier ministre de la ville, Arvind Kejriwal. Les marchés et centres commerciaux fonctionneront un jour sur deux, la moitié d'entre eux étant ouverts chaque jour. Les bureaux peuvent aussi rouvrir à 50% de leur capacité, mais M. Kejriwal a exhorté ses concitoyens à plutôt travailler de la maison.
Ces assouplissements surviennent après que Delhi a autorisé la semaine dernière la reprise du travail dans le secteur de la construction et dans les usines.
■ L'Italie bat des records
Un nombre record de 600 000 doses de vaccins anti-Covid ont été administrées vendredi en Italie, ont annoncé samedi les sanitaires, soulignant que la péninsule était désormais en deuxième position en Europe pour le nombre de personnes vaccinées.
Selon les chiffres publiés sur le site du gouvernement italien, 37,06 millions de doses de vaccin ont été administrées depuis le début de la campagne vaccinale, et 12,7 millions de personnes sont vaccinées, soit 23,48% de la population âgée de plus de 12 ans. 800 nouveaux centres seront en outre progressivement ouverts dans les prochaines semaines.
■ Le Spoutnik V et le Covaxin autorisés au Brésil
D'abord opposée à leur homologation, l'agence nationale de vigilance sanitaire brésilienne (ANVISA) a finalement accordé une autorisation exceptionnelle d'importation de doses des vaccins anti-Covid-19 russe Spoutnik V et indien Covaxin.
Leur utilisation restera toutefois limitée aux adultes de 18 à 60 ans, à l'exception des femmes enceintes, des personnes souffrant de comorbidités, séropositives ou porteuses du virus de l'hépatite B ou C.
Les lots utilisés au Brésil devront par ailleurs avoir été fabriqués dans des usines inspectées par l'ANVISA et analysés dans un laboratoire de la Fiocruz, l'institut de référence en santé publique.
■ Aide humanitaire américaine de 266 millions pour l'Afghanistan
Les Etats-Unis ont annoncé vendredi qu'ils débloquaient une aide humanitaire supplémentaire de 266 millions de dollars pour l'Afghanistan, alors que le retrait des forces étrangères du pays est bien engagé. Ces fonds sont principalement destinés à répondre à la pandémie, notamment à travers des équipements de protection, des abris, des soins de santé et d'hygiène. La protection des plus vulnérables, notamment les femmes et les petites filles, est l'un des enjeux clés.