Publicité

La réforme des retraites d’Emmanuel Macron promulguée en pleines tensions

Le président a signé dans la nuit le texte controversé sur les pensions. Vendredi soir, le Conseil constitutionnel a validé la réforme sur ses principaux points

A Paris, 14 avril 2023. — © YOAN VALAT / keystone-sda.ch
A Paris, 14 avril 2023. — © YOAN VALAT / keystone-sda.ch

Abonnez-vous à la newsletter du Temps consacrée à l'actualité française, Résident de la république

Emmanuel Macron n’a pas perdu de temps. Tôt ce samedi matin, la réforme des retraites, avec sa mesure phare de recul de l’âge de départ à 64 ans, a été promulguée au Journal officiel. Vendredi soir, les syndicats avaient demandé «solennellement» au président français de «ne pas promulguer la loi». Une demande restée lettre morte.

Peu avant, vendredi en fin de journée, le Conseil constitutionnel avait rendu sa décision, sans doute la plus attendue de son histoire. Et c’est sous haute surveillance que les sages ont dû rendre leur verdict. Haute surveillance politique et sociale, leur choix étant jugé absolument décisif pour l’avenir du quinquennat macronien. Haute surveillance policière aussi, toute manifestation étant interdite jusqu’à samedi matin autour du siège de l’institution, en face du Louvre. L’objet de la décision, la très impopulaire réforme des retraites d’Emmanuel Macron, est effectivement au centre de tensions considérables depuis le début de l’année.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives