L'essentiel

Les matchs de Challenge League et Super League sont suspendus jusqu'au 23 mars. 

Les annulations d'évènements se poursuivent. Le FIFDH de Genève été annulé, de même que les Rencontres 7e art Lausanne.

L'UE a élevé ce lundi matin son niveau de risque à «élevé».

L'Italie a connu une forte poussée des contaminations ces dernières heures, avec 500 nouveaux cas.

En Suisse, le calcul, dimanche soir, donne 24 personnes atteintes, dans 11 cantons (AG, BE, BL, BS, FR, GE, GR, TI, VD, VS, ZH).

Retrouvez les nouvelles du dimanche 1er mars


■ Finalement, les rencontres 7e art Lausanne renoncent

Alors que jusqu'ici, ils tenaient à maintenir leur événement, les organisateurs des Rencontres 7e art Lausanne renoncent. L'édition 2020, la troisième, qui aurait dû avoir lieu cette semaine, est annulée, a-t-il été communiqué dans la soirée.

Les responsables écrivent que «le contexte actuel lié à l’épidémie de Coronavirus en Suisse et l’incertitude inhérente à cette situation ne permet pas aux Rencontres 7e Art Lausanne de se dérouler dans de bonnes conditions et les autorités médicales ne peuvent nous garantir une autorisation sur la durée de la manifestation. Malgré le respect de la limite des 1000 spectateurs édictée à ce jour comme mesure par le Conseil fédéral, il est devenu par ailleurs impossible d’assurer logistiquement un accueil et une sécurité optimale au public ainsi qu’aux invités.»


■ Pas de masques au Parlement 

En ouverture de la session parlementaire de printemps, les présidents des Chambres Isabelle Moret (PLR/VD) et Hans Stöckli (PS/BE) ont rappelé le défi sanitaire que représentait le coronavirus pour la Suisse. Ils ont salué toutes les personnes touchées de près ou de loin par la maladie ainsi que le personnel soignant.

Alors que Magdalena Martullo Blocher (UDC/GR) siégeait avec un masque sur la figure, la Vaudoise l'a priée de l'enlever. L'intéressée a quitté la salle. Indécise, elle ne savait pas si elle se conformerait à l'injonction d'Isabelle Moret ou si elle suivrait les débats à distance, a-t-elle indiqué à Keystone-ATS.

Elle a dit avoir surtout le souci de n'infecter personne. Autour d'elle siègent en effet plusieurs conseillers qui font partie du groupe à risque, et la disposition étroite de la salle augmente le risque de contagion. Pour Magdalena Martullo Blocher, l'interdiction de porter un masque n'est pas juste. Elle va à l'encontre de la liberté individuelle.


■ Les matchs de Super League et de Challenge League restent suspendus 

Réunis lors d’une séance extraordinaire à Berne, en raison du coronavirus, les dirigeants des 20 clubs de la Swiss Football League ont décidé de poursuivre la pause des deux championnats de Raiffeisen Super League et de Brack.ch Challenge League jusqu'au 23 mars. 

Les clubs se sont opposés à l'option des matchs à huit clos pour des raisons économiques et parce qu’il y a encore suffisamment de dates alternatives disponibles.


■ Tour du monde des nouveaux us et coutumes en temps de coronavirus

Refuser une main tendue - sans passer pour un goujat -, éviter la bise ou le hug, pratiquer le «footshake» ... mais aussi vider les bénitiers des églises ou ne pas se rendre à la grande prière dans les mosquées. Partout dans le monde, le coronavirus induit de nouveaux comportements en société. Illustration de ces nouveaux comportement sanitaires et sociaux, le ministre de l'Intérieur allemand Horst Seehofer a refusé lundi de serrer la main tendue de la chancelière Angela Merkel. Les deux responsables en ont ri ensemble.

En Iran, où le slogan «Je ne vous serre pas la main car je vous aime bien» fleurit un peu partout, on voit se développer une façon de se salue qui consiste à avancer le poing fermé vers son interlocuteur qui fait de même sans que les deux poings n'entrent en contact.

Par ailleurs, une vidéo tourne en boucle sur les réseaux sociaux: elle montre trois hommes, dont deux portant un masque, mains dans les poches, se saluant gaiement en se tapant les pieds les uns contre les autres. Le «footshake», nouvelle façon de se dire bonjour à l'époque du coronavirus ?


■ Au Palais fédéral à Berne, une session à huis clos

Le coronavirus a fait une entrée fracassante au Palais fédéral ce lundi, où la session parlementaire de mars se déroule à huis clos, observe notre correspondant Boris Busslinger. «Environ 9000 personnes transitent au parlement lors des visites», a souligné la présidente du Conseil national, Isabelle Moret (PLR/VD), pour expliquer cet inhabituel entre-soi entre journalistes accrédités de manière permanente et politiciens. 

«Cette décision a été prise pour éviter que de nombreuses personnes ne voyagent en groupe à travers la Suisse et restent longuement assises en tribune côte-à-côte, a-t-elle précisé. C'est avant tout la santé des visiteurs qui a primé, pas la nôtre.» Sur les bancs du Conseil national, les brochures rouges écarlates de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pouvaient être repérées de loin.

Celles-ci recommandent notamment de ne pas se serrer la main. Toutefois «un geste de convivialité est toujours le bienvenu», a souligné Isabelle Moret, qui a suggéré d'utiliser la langue des signes pour l'occasion. Elle a montré l'exemple en accueillant de la sorte le Conseiller fédéral Ueli Maurer (UDC/ZH), qui y a répondu par un hochement de tête. A noter que, malgré ses injonctions, beaucoup de parlementaires ont été observés entrain de se faire la bise.

Apprenons donc à dire «bonjour» ou «bonsoir» en langue des signes:


■ Une troisième victime en France

Une troisième personne est décédée du nouveau coronavirus en France depuis le début de l'épidémie, indique l'agence AFP de source proche du dossier.

Selon des sources concordantes, il s'agit d'une octogénaire résidant à Crépy-en-Valois, dans le nord de la France, la ville où travaillait une autre victime décédée à Paris la semaine dernière.


■ Des Bâlois font quand même carnaval

Qu'importe! Des centaines de Bâlois se sont rassemblées dans les rues de Bâle tôt lundi matin malgré l'annulation du carnaval à cause du coronavirus. Quelques rares groupes étaient costumés.

De nombreuses personnes se sont retrouvées sur la Markplatz à 04h00, heure qui devait marquer le début du carnaval avec le traditionnel «Morgenstreich», a constaté un journaliste de l'agence ATS. Plusieurs d'entre elles ont allumé des bougies.

La police était présente dans les rues, mais elle n'est pas intervenue. On a ainsi pu observer une voiture de police qui suivait trois tambours et un joueur de fifre. Il n'y a pas eu d'amende, a précisé le département cantonal de la sécurité.


■ Un deuxième cas à Fribourg

Une deuxième personne a été testée positive au coronavirus Covid-19 dans le canton de Fribourg. Le jeune homme vient aussi du district de la Gruyère, comme celui annoncé dimanche, et a été en contact avec la première personne infectée.

Ce deuxième individu est pris en charge par l'Hôpital fribourgeois, où il reçoit des soins, a indiqué lundi la Direction de la santé et des affaires sociales. L’évolution de la maladie est favorable.


■ Le Festival du film et forum international sur les droits humain (FIFDH) est annulé

Dans un communiqué adressé à plusieurs médias, Isabelle Gattiker, directrice du FIFDH annonce l'annulation de l'évènement qui devait avoir lieu du 6 au 15 mars prochain. Une décision qui implique l'annulation de  toutes les projections publiques du Festival.  

«Vu le caractère international du Festival, la nature des lieux et l’impossibilité d’identifier le public en cas de contamination, nous avons reçu un préavis négatif des autorités cantonales, qui nous a conduit à la regrettable mais inévitable décision d’annuler la 18ème édition du Festival», a détaillé la directrice. L'organisation du Festival prépare dès à présent une offre alternative tenant compte des contraintes actuelles. Des précisions à ce sujet seront apportées dans les prochains jours.


■ Les championnats de hockey sont suspendus

Les championnats de National League et Swiss League (première et deuxième division) de hockey sur glace sont suspendus jusqu'à la fin du délais imposé par le Conseil fédéral. Si elle est alors levée, les play-off commenceront le mardi 17 mars (au lieu du samedi 7 mars selon programme initial). Si elle est prolongée, la fédération et les clubs se réuniront à nouveau pour décider de la suite des événements.


■ L'ONU à Genève ferme ses portes aux visiteurs

Le Palais des Nations unies à Genève, qui accueille chaque année 100 000 visiteurs, leur a fermé ses portes lundi en raison de l'épidémie du nouveau coronavirus. «Nous avons suspendu temporairement les visites guidées du Palais comme mesure de précaution liée au Covid-19», a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'ONU à Genève.

La mesure est pour l'instant valable jusqu'au 13 mars.

Pour sa part, le Conseil des droits de l'homme va se poursuivre encore pour trois semaines à l'ONU à Genève malgré le coronavirus. Mais le bureau a décidé lundi d'annuler toutes les réunions parallèles en marge de la session et demandé aux délégations extérieures de remettre leur voyage à Genève.


■ UDC et PS maintiennent leurs congrès

Le coronavirus menace de chambouler l'agenda des partis politiques suisses, qui doivent se réunir en mars et avril. L'UDC et le PS doivent notamment élire leurs nouveaux présidents.

Plus de 1000 délégués, invités et représentants sont en effet attendus à l'assemblée de l'UDC le 28 mars à Bâle et au congrès des 4 et 5 avril du PS dans la cité rhénane aussi, lors desquels les nouveaux présidents de parti seront élus. 1000, c'est le seuil fixé par le Conseil fédéral.

«En l'état actuel, la réunion du parti se tiendra à Bâle au début du mois d'avril», a indiqué à l'agence de presse ATS le porte-parole du PS Suisse, Nicolas Haesler. La décision sera toutefois adaptée si le gouvernement fédéral devait prolonger la mesure d'interdiction. Le parti n'a pas encore tranché sur la possibilité d'un scrutin par correspondance. Cette éventualité dépend surtout de l'évolution de l'épidémie, a ajouté le porte-parole. «L'option d'un report du congrès à une date ultérieure est privilégiée», ajoute le porte-parole.

L'UDC a pour sa part envoyé lundi une demande aux autorités de Bâle-Ville pour l'assemblée des délégués du 28 mars, a expliqué le porte-parole du parti, Andrea Sommer. La formation part du principe que la réunion pourra avoir lieu.


■ L'UE élève son niveau de risque

Le niveau de risque lié au nouveau coronavirus pour les ressortissants de l'Union européenne est passé de «modéré» à «élevé», a annoncé lundi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies «a annoncé aujourd'hui (ce lundi) que le niveau de risque a été porté de modéré à élevé pour les habitants dans l'Union européenne. En d'autres termes, le virus continue de se propager», a déclaré Ursula von der Leyen lors d'un point presse.


■ Notre carte

Retrouvez notre carte qui suit l'évolution du virus, mise à jour chaque matin.


■ L'OCDE corrige ses prévisions de croissance à la baisse

Le coronavirus va freiner très fortement l'économie mondiale en 2020, selon l'Organisation de coopération et de développement économiques, qui ramène lundi sa prévision de croissance planétaire de 2,9% à 2,4%, et met en garde contre un scénario encore plus noir si l'épidémie devait s'aggraver.

La Chine, locomotive de la croissance mondiale depuis trois décennies, verra la sienne amputée de 0,8 point de pourcentage à 4,9%, entraînant dans son sillage toutes les grandes économies, avertit l'OCDE.

La croissance de la zone euro, comme celle de la France, sont réduites de 0,3 point, à respectivement 0,8% et 0,9%, tandis que l'Italie, principal foyer de Covid-19 en Europe, perd 0,4 point et aura une croissance nulle.

Les Etats-Unis résistent mieux avec une révision limitée à 0,1 point et une hausse prévue du Produit intérieur brut (PIB) de 1,9%.


■ Des rebonds dans les bourses

La bourse suisse a ouvert lundi sur un fort rebond, les investisseurs espérant une stabilisation sur le front du coronavirus, analyse l'agence de presse AWP. A 9h15, le SMI connaissait une hausse de 2,32% à 10 059,38 points, après avoir terminé en baisse vendredi. L'indice élargi SPI progressait de 2,18% à 12 156,89 points.

La bourse de Londres rebondit de près de 3% à l'ouverture lundi.

La bourse de Paris grimpe ce lundi de 1,99%, dans le sillage des marchés asiatiques, là aussi grâce aux espoirs d'intervention des banques centrales et des gouvernements.


■ Le Louvre n'ouvre pas

L'incertitude règne concernant la réouverture du musée du Louvre, fermé dimanche face aux craintes du personnel, qui s'estime menacé par l'épidémie de coronavirus.

«Une réunion d'agents du musée est en cours pour décider de l'ouverture ou non aujourd'hui», a indiqué lundi matin une porte-parole du musée, alors que l'établissement, qui devait ouvrir normalement à 9h, gardait portes closes dans l'attente de l'issue de la réunion.

Plus tard dans la matinée, les responsables oint indiqué que le musée n'ouvrira pas ce lundi.


■ Les annulations se succèdent dans les sports

Le Championnat du monde de MotoGP, dont les deux premières épreuves au Qatar et en Thaïlande n'auront pas lieu comme prévu à cause de la propagation du nouveau coronavirus, est la dernière en date des compétitions sportives bouleversées par la maladie.

L'agence AFP dresse une liste des événement annulés, citons:

L'Open d'Allemagne, qui devait se disputer du 3 au 8 mars, a été reporté et est susceptible d'être entièrement annulé. Celui de Pologne (26-29 mars) est reporté sine die, et ce tournoi sera donc exclu de la période qualificative des Jeux olympiques de Tokyo.

Tournoi des Six nations: la Fédération irlandaise de rugby, après une réunion avec le ministère de la Santé, a décidé de reporter à une date ultérieure le match entre l'Irlande et l'Italie, qui devait avoir lieu samedi 7 mars à Dublin.

Championnat d'Italie: les matches du championnat italien prévus le week-end prochain ont été reprogrammés, tout comme la finale repoussée au 6 juin.

Finales de Coupe du monde: les finales de la Coupe du monde de ski se disputeront bien à Cortina (Italie) mais sans public (18-22 mars).


■ Les ministres des Finances du G7 vont chercher une «réponse»

La séance se fera par téléphone «parce qu'il faut éviter de trop se déplacer». Les ministres des Finances du G7 et ceux de l'Eurogroupe s'entretiendront cette semaine pour «coordonner leurs réponses» face à l'impact du coronavirus sur la croissance mondiale, vient d'indiquer le ministre français, Bruno Le Maire. «Nous aurons cette semaine une réunion des ministres du G7 pour coordonner leurs réponses», note Bruno Le Maire, qui s'est entretenu la veille avec son homologue américain, Steven Mnuchin, dont le pays préside cette année le groupe des sept pays les plus riches de la planète.

«Nous aurons aussi une réunion des ministres des Finances de la zone euro pour coordonner nos réponses», a-t-il ajouté. «Il y aura une action concertée», a-t-il assuré.


■ Swiss suspend toujours ses vols vers Pékin et Shanghai

Swiss a décidé de prolonger de près d'un mois jusqu'au 24 avril la suspension de ses vols entre Zurich et Pékin et vers Shanghai, compte tenu «des informations actuellement disponibles sur le coronavirus».

Les passagers dont les vols sont annulés peuvent modifier sans frais leurs dates de voyage ou se faire rembourser leurs billets, indique la filiale helvétique du groupe allemand Lufthansa. Les voyageurs peuvent vérifier le statut de leur vol sur le site de la compagnie.


■ Il faut jeter ses mouchoirs dans des poubelles fermées

La cote d'alerte de l'Office fédéral de la santé publique en matière de prévention passe du orange au rouge. L'Office publie ce lundi matin de nouvelles recommandations. Cette fois, il invite explicitement la population à éviter les poignées de mains, à jeter les mouchoirs usagés dans une poubelle fermée et à toujours téléphoner avant d’aller chez le médecin ou aux urgences.

Jusqu'ici, trois règles d’hygiène étaient déjà en vigueur: se laver soigneusement les mains, tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude et en cas de fièvre et de toux, rester à la maison.


■ Le Salon du livre de Paris annulé

Le Salon du livre, qui devait se tenir du 20 au 23 mars, est annulé, ont annoncé ses organisateurs en fin de soirée dimanche. L'évènement rassemble plus de 160 000 visiteurs. L'année passée, il avait accueilli 3000 auteurs et 1200 exposants venus de près de 50 pays. L'inde devait être le pays vedette.

Rappelons que celui de Genève, qui se déroulait au printemps, a été déplacé dès cette année au mois d'octobre.


■ Bond des contaminations en Italie

En Italie, quelque 500 nouveaux cas ont été recensés dimanche, un bond spectaculaire qui porte le nombre de contagions à près de 1700 dans le pays. Cinq nouveaux décès ont été rapportés, portant le bilan à 34 morts dans la péninsule.

Les cas recensés sont toujours concentrés dans trois régions du nord du pays: Lombardie, Emilie-Romagne et Vénétie.


■ En Chine, un homme condamné à mort pour avoir forcé un barrage

Un homme a été condamné à mort pour avoir poignardé et tué deux fonctionnaires dans le sud-ouest du pays à un barrage contrôlant la présence d'éventuels porteurs du nouveau coronavirus, a-t-on appris de source judiciaire.

Dans le pays, des villages et des quartiers entiers se barricadent depuis janvier derrière des barrages dans l'espoir d'échapper à l'épidémie de pneumonie virale.

Notre reportage: Face au virus, les Chinois s’enferment dans leurs villages  

Un homme de 23 ans a été condamné à mort dimanche par un tribunal local après un incident meurtrier survenu le 6 février alors qu'il tentait de forcer un barrage de ce type. L'homme qui conduisait un minivan, avait refusé de s'arrêter à un poste de contrôle de l'épidémie à Honghe, un village dans la province du Yunnan, frontalière du Vietnam, et son passager avait tenté de dégager les obstacles bloquant la route, selon le tribunal local.

Un fonctionnaire, qui filmait la scène sur son téléphone portable, a alors reçu du jeune homme un coup de couteau à la poitrine et à l'abdomen. Le conducteur s'en est ensuite pris à un autre homme venu à la rescousse, ajoute le communiqué du tribunal intermédiaire de Honghe. Les deux fonctionnaires sont morts de leurs blessures.


Quelques lectures