DIMANCHE 09 JANVIER 2011

Plusieurs manifestants tués en Tunisie

Un dirigeant de l’opposition a fait état dimanche d’au moins 20 personnes tuées par balles à Thala et Kasserine, dans le centre-ouest de la Tunisie. Il a en outre appelé le président Zine El Abidine Ben Ali à faire cesser les violences. «Les informations qui nous proviennent de Kasserine et Thala font état d’au moins vingt morts tombés sous les balles depuis samedi dans des affrontements qui se poursuivaient ce matin même», a déclaré à l’AFP Ahmed Nejib Chebbi, chef historique du Parti démocratique progressiste. Selon le ministère tunisien de l’Intérieur, huit personnes sont mortes et neuf ont été blessées pendant les affrontements survenus au cours du week-end. (ATS/AFP)

> Les révoltes tunisiennes s’étendent à l’Algérie

Tour de ski: victoire de Dario Cologna

Dario Cologna a triomphé avec brio et maestria au terme de la 5e édition du Tour de Ski, remportant son deuxième succès après 2009. Le Grison s’envole du même coup au général de la Coupe du monde. Le camp suisse était doublement comblé puisque Curdin Perl, camarade de chambre de Cologna, arrive 4e au final, le meilleur résultat de sa carrière. Il termine à 14’’ de la 3e marche du podium occupée par le Tchèque Lukas Bauer. (ATS)

40’000 Pakistanais manifestent pour la loi contre le blasphème

Plus de 40’000 personnes manifestaient dimanche à Karachi, dans le sud du Pakistan, contre toute révision de la loi prévoyant la peine de mort en cas de blasphème contre l’islam. Ils soutenaient aussi le policier ayant tué un gouverneur opposé à cette loi. La manifestation était organisée par des partis fondamentalistes musulmans. «Nous sommes prêts à sacrifier nos vies pour la dignité du prophète Mahomet», lisait-on sur une banderole brandie par des manifestants. Nombre d’entre eux arboraient aussi la photo du policier qui a tué de 29 balles de fusil d’assaut le gouverneur de la province du Pendjab, Salman Taseer, qui voulait amender cette loi. (ATS)

>Le gouverneur du Pendjab tué dans une attaque

Bangkok: 30’000 «chemises rouges» sont descendus dans la rue

Environ 30’000 «chemises rouges» manifestaient dimanche à Bangkok contre le gouvernement, a annoncé la police. Il s’agissait de leur rassemblement le plus important depuis la crise du printemps, qui avait fait plus de 90 morts. Un millier de représentants des forces de l’ordre étaient déployés dans la capitale pour ce rassemblement. Les «rouges» réclament la démission du gouvernement et des élections anticipées. Ils avaient occupé les rues de la capitale pendant deux mois entre mars et mai, leur nombre atteignant jusqu’à 100’000 personnes. La crise, la plus grave qu’ait connue la Thaïlande moderne, avait fait plus de 90 morts et 1900 blessés. (ATS/AFP)

Le meilleur Suisse se classe 10e au slalom d’Adelboden

Le Croate Ivica Kostelic a pris la tête du général de la Coupe en remportant de haute lutte le slalom d’Adelboden. Il a empêché un triplé autrichien en s’imposant devant Marcel Hirscher (à 0’’26), Reinfried Herbst (à 1’’29) et Mario Matt. Meilleur Suisse, Silvan Zurbriggen s’est classé 10e, clôturant un week-end plutôt décevant dans la station bernoise pour Swiss-Ski, avec pour meilleure place la 7e de Marc Berthod en géant la veille. Berthod a fini 21e du slalom dimanche, un rang devant le Valaisan Justin Murisier. (ATS)

Les CFF ont déboursé 2,2 millions de francs pour dédommager leurs clients

Les retards coûtent de plus en plus cher aux CFF. Les dédommagements octroyés l’an dernier à la clientèle se sont montés à 2,2 millions de francs, contre 1,6 million en 2009 et 1,5 million en 2008. Le phénomène traduit une extension des droits des usagers, selon l’ex-régie fédérale. La somme couvre les indemnités pour la perte de bagages, les frais de taxis, les nuitées hôtelières en cas d’hébergement forcé ainsi que les divers bons de compensation. Au total, pas moins de 20’000 demandes d’usagers ont été déposées. (ATS)

Les Sud-Soudanais votent «massivement» et «dans le calme»

Les Sud-Soudanais votaient massivement et dans le calme dimanche, selon les autorités, au premier jour d’un référendum «historique» qui devrait mener à la partition du plus vaste pays d’Afrique, entre le Nord arabo-musulman et le Sud afro-chrétien. «La participation est très forte au Sud», a déclaré le porte-parole de la commission référendaire. «La situation est calme à travers le Sud-Soudan», a affirmé également le porte-parole de l’armée sudiste. Des attaques vendredi et samedi contre l’armée sudiste avaient fait 6 morts. Des civils avaient également été tués samedi par des hommes armés inconnus à Abyei. (ATS/AFP)

> «Nord et Sud face aux nouvelles réalités»

Algérie: le gouvernement baisse les taxes pour endiguer la violence

Le gouvernement algérien a annoncé samedi soir une série de mesures pour faire baisser les prix du sucre et de l’huile dont la flambée a provoqué des émeutes depuis le 5 janvier. Celles-ci ont fait trois morts et quelque 400 blessés, dont 300 policiers, selon un bilan officiel. Le gouvernement a annoncé l’exonération à titre temporaire de 41% des charges imposées aux importateurs, producteurs et distributeurs d’huile et de sucre. Ces mesures sont destinées à «faire face à la hausse subite des prix de certains produits alimentaires de base» à l’origine d’émeutes qui se sont poursuivies samedi dans plusieurs régions. Ces soulèvements ont causé «le décès de trois jeunes» dans les villes de M’sila, Tipaza et Boumerdès a déclaré le ministre de l’Intérieur. (ATS)

> A Alger, lendemain d’émeutes

Secousses sismiques en Valais

Trois tremblements de terre de magnitude 2,8 à 3,3 ont été enregistrés samedi soir dans la région de Sierre en Valais. Les deux premiers avaient pour épicentre le village de Mollens, et le troisième Sierre. Aucune personne n’a été blessée et aucun dégât signalé. (ATS)

SAMEDI 08 JANVIER 2011

Une infirmière et un médecin élus «Suisses de l’année»

Marianne Kaufmann et Rolf Mailbach ont été désignés «Suisses de l’année 2010» lors d’une émission télévisée samedi soir à Zurich. L’infirmière bernoise de 27 ans et le médecin grison de 67 ans travaillent à l’Hôpital Albert-Schweitzer en Haïti. Ils sont récompensés pour leur engagement au service du peuple haïtien. Le médecin oeuvre depuis une quinzaine d’années dans cet hôpital qui accueille et soigne gratuitement plusieurs dizaines de milliers de patients par an. L’infirmière travaille dans cette institution depuis janvier 2008. Tous deux ont obtenu également un «SwissAward» dans la catégorie «société». Dans la catégorie «culture», ce prix salue le talent de l’écrivain Martin Suter. Felix Richterich a été honoré dans la catégorie «économie» pour son entreprise bâloise productrice de bonbons et d’infusions aux herbes Ricola. (ATS)

Ski: le meilleur Suisse se classe 7e au géant de Coupe du monde

Le Français Cyprien Richard et le Norvégien Aksel Lund Svindal ont remporté ex aequo le slalom géant de Coupe du monde d’Adelboden en 2 min 25 sec 28/100, devant un autre Français Thomas Fanara. Meilleur Suisse, Marc Berthod s’est classé 7e.

> Aksel Lund Svindal et Cyprien Richard se partagent la victoire à Adelboden

Braquage dans une Migros de Genève

Une Migros à Carouge (GE) a été la cible d’un braquage vendredi soir, selon une information de la RTS. Deux individus armés ont menacé le personnel avant de repartir avec le contenu de caisses enregistreuses. Les malfrats sont toujours recherchés par la police. Cette attaque s’ajoute à une série de braquages perpétrés dans le canton de Genève fin 2010. (LT)

Les manifestations en Algérie font leurs premières victimes

Deux personnes sont mortes et environ 400 ont été blessées durant les quatre jours d’émeutes déclenchées en Algérie contre «la vie chère», a annoncé samedi le ministre algérien de l’Intérieur. Trois cent policiers figurent parmi les blessés, selon les autorités. Une personne a été tuée par balle à Ain Lahdjel, dans la région de M’sila, au sud-est d’Alger, a déclaré le ministre, confirmant une information publiée plus tôt par le quotidien El Khabar. «Il est mort lors d’une tentative d’intrusion dans un commissariat de police», a-t-il précisé. Une autre est décédée à Bou Smaïl, à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest d’Alger. Une source médicale a indiqué que la victime aurait reçu en pleine figure une bombe lacrymogène. (ATS/AFP)

> A Alger, lendemain d’émeutes

Hockey: Fribourg Gottéron a battu Ambri (6-1)

A l’occasion de la première partie de la 39e journée du championnat de LNA, Fribourg Gottéron est facilement venu à bout d’Ambri (6-1) vendredi. De son côté, Bienne s’est incliné devant le leader Kloten Flyers (2-3 tab), après avoir offert une belle résistance, tandis que Davos s’est facilement imposé à Rapperswil (5-0). (ATS)