Robin Soderling vainqueur à Bercy

Le Suédois a remporté son premier tournoi de Paris-Bercy en battant le Français Gaël Monfils en deux sets 6-1, 7-6 (7/1) dimanche en finale. C’est le sixième titre pour le N.5 mondial et c’est le plus beau, puisqu’il s’impose pour la première fois dans un Masters 1000, la catégorie de tournois qui vient juste après ceux du Grand Chelem en ordre d’importance.

Battu en finale de Roland-Garros par Roger Federer en 2009 et Rafael Nadal cette année, Soderling, 26 ans, devient le premier Suédois à s’imposer à Bercy depuis Thomas Enqvist en 1996 et le premier à remporter un Masters 100O depuis le même Enqvist à Cincinnati il y a dix ans.

Il a vécu une semaine incroyable à Paris où il a notamment sauvé trois balles de match face à Michaël Llodra samedi en demi-finales. Gilles Simon, Stanislas Wawrinka et Andy Roddick ont été les autres victimes de Soderling qui ravira lundi la place de N.4 mondial à Andy Murray, son meilleur classement.

Monfils a lui aussi vécu une semaine complètement folle avant de s’arrêter, comme l’année dernière, en finale. Le Parisien a défendu la bagatelle de sept balles de matches, deux en huitièmes face à Fernando Verdasco, et cinq samedi contre Roger Federer, battant également Murray en quarts. Mais il a calé en finale face à un adversaire qui ne lui convient pas et qui l’avait déjà battu 6-3, 6-2 la semaine dernière à Valence. Usé par ses exploits à répétition, le Français, 14e mondial, a également semblé manquer de jus et de ressort pour contrer l’énorme force de frappe du Suédois, notamment au service.

Manifestations contre l’austérité en Allemagne Près de 100’000 personnes ont manifesté samedi dans plusieurs villes allemandes pour protester contre les coupes dans les prestations sociales, a indiqué la confédération des syndicats allemands (DGB), organisateur du mouvement. «A Stuttgart (sud-ouest), Dortmund (ouest), Nuremberg (sud), Erfurt (est) près de 100.000 syndicalistes ont manifesté contre les injustices sociales», a indiqué le DGB, qualifiant de «grand succès» cette action. Aucun incident particulier n’a été rapporté par la police. (AFP)

■Un Oscar pour Jean-Luc Godard

Jean-Luc Godard a été honoré d’un Oscar pour l’ensemble de sa carrière samedi soir à Hollywood. Il ne s’est pas déplacé à Los Angeles pour recevoir sa statuette. L’attribution de cet Oscar a déclenché une controverse aux Etats- Unis, où une partie de la presse a accusé l’auteur d’«A bout de souffle», d’antisémitisme, depuis qu’un article du «Jewish Journal» de Los Angeles paru début octobre a rappelé d’anciens propos du réalisateur en faveur des Palestiniens. (AFP)

Voir aussi: «Godard a toujours vécu dands le désarroi» (13.11.2010)

■ Plus de deux millions de fidèles attendus à la Mecque

Des centaines de milliers de fidèles ont commencé dimanche à affluer à Mina, près de La Mecque en Arabie saoudite, au premier jour du hajj, qui se déroule jusqu’ici sans majeur. Le nombre total des pèlerins n’a pas été encore annoncé, certaines estimations évoquant quelque 2,5 millions de fidèles. Selon les autorités, 1,7 million de musulmans ont obtenu un visa pour le hajj, auxquels s’ajoutent 200.000 fidèles du royaume saoudien et de la région du Golfe autorisés à effectuer le rite. (AFP)

SAMEDI 13 NOVEMBRE

■Federer battu par Monfils au Masters 1000 de Paris- Bercy

Le Français Gaël Monfils a rejoint le Suédois Robin Soderling en finale du Masters 1000 de Paris-Bercy en battant le Suisse Roger Federer, N.2 mondial, en trois tie-breaks 7-6 (9/7), 6-7 (1/7), 7-6 (7/4) samedi au terme d’une deuxième demi-finale aussi folle que la première. (AFP)

Avions de combat suisses, initiative retirée

Le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) retire son initiative pour l’achat de nouveaux avions de combat. L’objectif de cette initiative qui était d’empêcher l’achat de tels avions de combat avant 2020 est atteint, explique le GSsA. Elle n’a donc plus de sens. (ATS)

■ Yémen-Allemagne, vols passagers rétablis

Le gouvernement allemand autorise à nouveau le transport aérien de passagers entre l’Allemagne et le Yémen, mais pas celui du fret, a indiqué samedi une porte-parole du ministère du Transport. L’Allemagne avait interdit dès le 31 octobre tout fret aérien en provenance du Yemen et avait étendu le 1er novembre cette mesure aux vols passagers à la suite de la découverte à Dubaï et en Grande-Bretagne de deux colis piégés venant du Yémen et destinés aux Etats-Unis, dont l’un avait transité par l’aéroport de Cologne/Bonn (ouest). (AFP)

Sebastian Vettel en pole position au Grand Prix d’Abou Dhabi

Le pilote allemand partira dimanche en pole position du Grand Prix d’Abou Dhabi de Formule 1, 19e et dernière épreuve de la saison, après avoir réussi le meilleur temps des qualifications, samedi en fin d’après-midi sur le circuit de Yas Marina. (AFP)

■Trois soldats étrangers tués dans le sud de l’Afghanistan,

Trois soldats étrangers, mais dont l’identité n’a pas été communiquée, ont été victimes samedi d’une attaque rebelle dans une région qui fait l’objet d’une offensive des troupes étrangères et afghanes contre des bastions des talibans, a expliqué la force internationale de l’Otan en Afghanistan (Isaf). Ces derniers décès portent à 636 le nombre de soldats étrangers tués cette année en Afghanistan, selon un décompte établi à partir de données du site internet indépendant icasualties.org. (AFP)

Attaque talibane contre l’aéroport de Jalalabad

Des kamikazes talibans ont lancé samedi une attaque contre l’aéroport de Jalalabad, dans l’est de l’Afghanistan, qui abrite une importante base de la force de l’Otan, a-t-on appris auprès des autorités qui ne disposent pas encore de bilan. L’assaut, revendiqué immédiatement par les insurgés islamistes qui parlent de «kamikazes», a été lancé à l’aube. (AFP)