Le Christ le plus haut du monde

Quinze mille pèlerins chrétiens et touristes ont afflué dimanche à Swiebodzin, dans l’ouest de la Pologne, pour l’inauguration de la plus haute statue du Christ au monde. L’édifice mesure 33 mètres, soit trois de plus que le Christ rédempteur de Rio de Janeiro. (Agences)

Dublin s’apprête à demander une aide financière

L’Irlande s’apprêtait dimanche à demander officiellement une aide de plusieurs dizaines de milliards d’euros à l’Union européenne et au Fonds monétaire international dans le cadre d’un vaste plan de sauvetage des banques irlandaises, dont la dette astronomique menace l’Europe. «Je vais recommander que nous demandions à bénéficier du programme» d’aide mis en place il y a six mois», a déclaré le ministre irlandais des Finances, Brian Lenihan, sur la radio publique RTE. Les ministres des Finances de la zone euro vont d’ailleurs tenir dimanche soir une conférence téléphonique au sujet de cette aide. De même que ceux des pays du G7. (AFP)

Un militaire américain tué en Irak

Un militaire américain, annonce l’armée américaine dans un communiqué, a été tué «par des tirs ennemis» dimanche dans le nord de l’Irak «lors d’une opération de conseil». Il n’y a pas d’autre précision sur les circonstances de ce décès. (AFP

Peu d’espoir de retrouver les mineurs portés disparus en Nouvelle-Zélande Deux jours après l’explosion dans une mine de Nouvelle-Zélande, à Pike River, sur la côte ouest du sud du pays, il ne reste plus beaucoup d’espoir de retouver vivants les 29 mineurs portés disparus, un incendie retardant les opérations de secours, même si la police se défend d’avoir renoncé. Aucun contact avec les mineurs n’a été établi depuis l’explosion, survenue vendredi après-midi. (LT/AFP) SAMEDI ■ Manifestation contre les Jeux Olympiques à Annecy Entre 550 et 700 personnes ont manifesté samedi dans les rues de la ville haut-savoyarde pour protester contre sa candidature à l’organisation des JO d’hiver de 2018. Ecologistes, agriculteurs et membres de partis de gauche ont dénoncé une atteinte à l’environnement et au développement du territoire, ainsi que des dépenses à venir incompatibles avec les budgets disponibles. Un projet qui intéresse aussi la Suisse, puisqu’une partie des transferts se fera de l’aéroport de Genève si la ville est retenue.En juin, le Comité international olympique a retenu Annecy dans la liste des villes candidates aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2018, aux côtés de Munich (Allemagne) et de Pyongchang (Corée du Sud). La ville-hôte sera désignée par le CIO en juillet 2011. (LT/ATS) ■ Fin de la mutinerie à Madagascar

L’opération de l’armée malgache lancée samedi contre un groupe d’une vingtaine de militaires mutins retranchés dans une caserne d’Antanarivo s’est achevée «sans effusion de sang». «Tous les mutins se sont rendus», a indiqué un dirigeant du régime de transition. L’armée avait lancé en fin d’après-midi l’assaut contre la caserne, à environ 15 km en périphérie de la capitale, où était réfugié depuis mercredi un groupe d’une vingtaine de militaires qui affirmaient avoir «suspendu toutes les institutions» du pays. (LT/AFP) ■ France. Nicolas Sarkozy promet explications et docuemtns «en temps et en heure» dans l’affaire de Karachi Interrogé au sommet de l’OTAN à Lisbonne, le président français a dénoncé «une polémique qui n’a pas lieu d’être» dans l’affaire de l’attentat de Karachi, promettant que l’Etat communiquerait tous les documents sur ce dossier «en temps et heure». Le chef de l’Etat fut le trésorier de la campagne présidentielle de l’ancien premier ministre Edouard Balladur en 1995. Les comptes font apparaître de fortes sommes en espèces mais la justice n’a jusqu’ici pas eu accès aux délibérations entre les membres du Conseil constitutionnel qui les ont finalement validés. L’attentat de Karachi qui a coûté la vie à 14 personnes dont 11 Français pourrait être lié à l’arrêt par Jacques Chirac du versement de commissions promises au Pakistan par le précédent gouvernement Balladur, dont Nicolas Sarkozy était ministre du Budget. Le dossier a connu plusieurs rebondissements cette semaine (LT/AFP) Voir: L’affaire de Karachi, si vous avez manqué le début

Namibie: arrestation d’un policier, après la découverte d’u colis suspect pour l’Allemagne La police namibienne a annoncé samedi avoir arrêté un officier de sécurité de haut rang, deux jours après la découverte d’un colis suspect à l’aéroport de Windhoek au moment où il allait être chargé dans un avion à destination de Munich. Il s’agisait en fait d’un leurre inoffensif de fabrication américaine, généralement utilisé pour tester la sécurité, a expliqué vendredi le ministre allemand de l’Intérieur Thomas de Maizière. La découverte du colis dans cette ancienne colonie allemande, qui a fait la «une» de la presse allemande, est survenue le jour même où l’Allemagne relevait son niveau d’alerte en raison d’indices «concrets» de projets d’attentats. (LT/AFP)

Consécration de 24 nouveaux cardinaux dont le Suisse Kurt Koch Le pape Benoît XVI a consacré ces nouveaux cardinaux au cours d’une cérémonie dans la basilique Saint-Pierre ce samedi.Vingt parmi ces derniers sont âgés de moins de 80 ans et sont donc potentiels électeurs d’un nouveau pape, dont le Suisse Kurt Koch, 60 ans, ancien évêque de Bâle. Hier, à l’issue d’un consistoire extraordinaire qui a réuni autour du pape quelque 150 cardinaux, le Vatican a annoncé la préparation d’une lettre aux évêques du monde entier contenant des directives contre la pédophilie dans le clergé. (LT/ATS)

Allemagne. Attentat en préparation? Al-Qaïda et des groupes proches de ce réseau «prépareraient» un attentat à Berlin contre le Reichstag, le siège du parlement allemand, écrit l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, généralement très bien informé sur les questions de sécurité, dans son numéro à paraître lundi. Aucun commentaire officiel n’a encore été fait.Se fondant sur des sources policières, le magazine croit savoir que «les terroristes veulent prendre des otages et faire un bain de sang avec des armes à feu». La police criminelle BKA a été contactée plusieurs fois au téléphone par un djihadiste, actuellement à l’étranger, qui prétend vouloir quitter son organisation, poursuit Der Spiegel. Ce sont ses informations qui auraient poussé le ministre allemand de l’Intérieur, Thomas de Maizière, à mettre en garde mercredi la population contre des risques accrus d’attentats islamistes sur le sol allemand et à renforcer les mesures de sécurité. Des barrières notamment ont été érigées autour du Reichstag. (LT/AFP)

■ France. Mortel règlement de comptes à Marseille Un adolescent de 16 ans, connu des services de police, a été tué vendredi soir, et un garçon de onze ans blessé au cours d’une fusillade dans un quartier populaire de Marseille (sud de la France), a-t-on appris samedi de source proche de l’enquête. Selon les premiers éléments de l’enquête, il pourrait s’agir d’une «expédition punitive» liée à un trafic de drogue., et le jeune garçon aurait joué le rôle de guetteur. Depuis le début de l’année, une quinzaine de règlements de comptes similaires non élucidés, sur fond de trafic de drogue, ont eu lieu dans les Bouches-du-Rhône, et plus particulièrement dans la région marseillaise.(LT/AFP)