L’armée a de son côté annoncé un renforcement de son engagement.
Swissmedic a annoncé lundi matin valider le Ronapreve, un médicament de traitement ou de prophylaxie du Covid-19.
En France ce week-end, le cap des 100 000 nouvelles contaminations en un jour a été franchi pour la première fois. Lundi soir, le premier ministre a annoncé de nouvelles restrictions.
A quelques semaines des JO, la Chine fait face à des résurgences du virus. Une ville est en confinement complet.
Retrouvez notre suivi de la journée de dimanche.
■ En France, de nouvelles restrictions
Le Premier ministre français, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, tiennent une conférence de presse à Matignon à l’issue d’un Conseil de défense sanitaire et d’un Conseil des ministres consacrés à la flambée de l’épidémie dans l’Hexagone.
La vaccination reste au cœur de notre stratégie
Jean Castex
Jean Castex a annoncé un raccourcissement à trois mois du délai pour pouvoir obtenir une dose de rappel et a confirmé l’adoption d’une loi pour transformer le passe sanitaire en passe vaccinal. Le premier ministre a également annoncé une limitation des grands rassemblements à 2000 personnes à l’intérieur et 5000 à l’extérieur, ainsi que l’interdiction des concerts debouts.
Dans les bars et restaurants , les consommations devront désormais se faire en étant assis.
Dès la rentrée de janvier, le télétravail devient, dans la mesure du possible, obligatoire «au moins trois jours par semaine».
En outre, l e port du masque sera obligatoire dans les centres-villes, a ajouté le premier ministre, précisant que ces mesures s'appliqueraient pour trois semaines et qu'un nouveau conseil de défense sanitaire se tiendrait le 5 janvier.
■ En Grèce, de nouvelles restrictions pour la restauration à partir du 3 janvier
Pour tenter d’enrayer une nouvelle vague de Covid-19, la Grèce va fermer à partir du 3 janvier les restaurants et bars dès minuit et ne permettra plus que des tablées de six personnes dans ces établissements.
A l’instar de plusieurs pays européens ces derniers jours, un nombre record de cas a été enregistré ce lundi (9284), contraignant le gouvernement à prendre de nouvelles restrictions. Il faudra désormais se munir de masque FFP2 ou mettre deux masques chirurgicaux l’un sur l’autre.
Les personnes dans les entreprises et les administrations publiques doivent également passer à 50% de télétravail dès le lundi 3 janvier, jusqu’au 16 janvier – date à laquelle le ministère de la Santé réévaluera la situation.
Depuis le 19 décembre, les voyageurs même vaccinés, se rendant en Grèce doivent se munir d’un test PCR négatif de moins de 48 heures ou d’un test antigénique de moins de 24 heures.
■ Le sport renoue avec la menace et l’angoisse du Covid
Le sport n’est pas épargné par la déferlante de cas positifs. Un point sur la situation des matchs et compétitions de différentes disciplines:
- Cela devait être la grande fête du rugby avec un match devant plus de 30 000 spectateurs pour le Stade toulousain, mais le champion de France et d’Europe en titre n’a finalement pas affronté le Stade français ce dimanche. Le choc du «Boxing Day» a dû être reporté à cause de contaminations parmi les joueurs parisiens, portant à quatre – sur un total de sept initialement prévus – le nombre de matches du Top 14 ajournés
- L’équipe de France de handball , depuis dimanche en stage de préparation pour l’Euro-2022 (13-30 janvier), est frappée de plein fouet par l’explosion des infections. Après Nikola Karabatic, Benoît Kounkoud et Yanis Lenne, initialement convoqués mais positifs au coronavirus, la Fédération (FFHB) a annoncé les contaminations de cinq autres joueurs hier, dont le champion olympique Hugo Descat
- La situation s’est aussi dégradée sur les terrains de volley. Deux matches ont été reportés: celui de Montpellier prévu contre Paris le 17 décembre et celui de Tourcoing mercredi prochain
- Sur les parquets de basket , après les matches de championnat de France de Nanterre déjà reportés pour raisons sanitaires, la situation s’est tendue. Le leader Boulogne-Levallois a vu sa rencontre de lundi soir contre Le Portel ajournée «suite à des cas positifs dans l’effectif»
- En football , la Ligue 1 est en pause. Mais la plupart des clubs reprennent l’entraînement le 28 ou 29 décembre en vue des 16e de Coupe de France du 2 au 4 janvier
- Aux Etats-Unis, le championnat de basket se poursuit bon an mal an, mais les équipes sont décimées avec 27 des 30 franchises NBA confrontées à des cas de Covid selon les chiffres publiés par la Ligue nord-américaine ce dimanche. Les Atlanta Hawks sont ainsi privés de onze joueurs et les Celtics de neuf. La NBA permet aux équipes de recruter des joueurs avec des contrats de courte durée pour remplacer les absents
- La NHL , la Ligue nord-américaine de hockey sur glace, a elle déjà reporté 67 matches.
- Le ski alpin n’est pas épargné avec la N°1 mondiale, Mikaela Shiffrin, qui a annoncé ce lundi qu’elle était positive au Covid à un peu plus d’un mois des Jeux olympiques de Pékin (4-20 février) qui seront organisés dans des conditions drastiques
- Autre rendez-vous majeur du début du calendrier sportif 2022, l’ Open d’Australie de tennis (17-30 janvier): plusieurs joueurs de renom, comme Rafael Nadal, Andrey Rublev ou Emma Raducanu, ont dû stopper leur préparation après avoir été testés positifs. Le N°1 mondial Novak Djokovic, qui entretient le doute sur son statut vaccinal, n’a lui toujours pas dit s’il se rendrait en Australie. Le pays exige des participants d’être vaccinés
■ Nouveaux records de cas au Danemark et en Islande
Le Danemark et l’Islande ont annoncé ce lundi de nouveaux records de cas quotidiens, suggérant que la vague de contaminations liée au nouveau variant Omicron n’a pas encore atteint son pic dans les deux pays nordiques. La Norvège a de son côté annoncé que le nouveau variant était désormais majoritaire dans sa capitale, Oslo.
Au Danemark, où les tests sont désormais obligatoires pour entrer dans le pays, le nombre de cas annoncés ces 24 heures a atteint un nouveau sommet de 16 164 positifs, franchissant pour la première fois la barre des 15000, selon les données officielles des autorités sanitaires. En Islande, qui comme le Danemark figurait avant la vague Omicron parmi les pays d’Europe avec le moins de cas par rapport à sa population, 672 cas ont été annoncés lundi en 24 heures, un record. Lors de la vague de l’automne 2020, le pic n’avait pas excédé la centaine de cas quotidiens, et jusqu’à mi-décembre le cap des 200 cas par jour n’avait jamais été franchi.
■ Les hôpitaux neuchâtelois limitent les visites.
Pour «limiter le risque de contaminations nosocomiales» et en raison de la propagation du variant Omicron, le Réseau hospitalier neuchâtelois RHNe a décidé dès le 30 décembre, de limiter les visites à un seul visiteur. «Les visites seront possibles à partir du 4e jour d’hospitalisation, puis tous les 3 jours (jour 4 – jour 7 – jour 10, etc.) pour une durée de 30 minute» précise l’établissement.
■ Plus de 36 000 cas en quatre jours
La Suisse compte 36 261 cas , 69 décès et 345 hospitalisations supplémentaires de coronavirus en 96 heures, selon les chiffres de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore malades ont été hospitalisés.
Les patients Covid-19 occupent 38,30% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d’occupation est de 78,70%.
#CoronaInfoCH État: 27.12.
— BAG – OFSP – UFSP (@BAG_OFSP_UFSP) 27 décembre 2021
345 hospitalisations de plus que jeudi, 1156 hospitalisations les 14 derniers jours. Taux d’occupation des USI: 78,7%
36 261 cas confirmés en laboratoire de plus que jeudi. Nombre de reproduction Re (17.12.2021): 1,1https://t.co/NXr3MOO4Mc pic.twitter.com/s2EM1Uvp3z
Durant les dernières 96 heures, les résultats de 212 689 tests ont été transmis. Le taux de positivité s’élève à 17,1% , contre 13,1% il y a une semaine. Le taux de reproduction, qui a un délai d’une dizaine de jours, est lui de 1,10.
Le variant Omicron représente 55,7% des cas séquencés ou examinés dans les laboratoires sur sept jours, avec un délai de deux semaines environ.
Au total, 67,03% des Suisses ont déjà reçu deux doses de vaccin. Par rapport à la population âgée de plus de 12 ans (âge minimum pour l’instant pour la vaccination en Suisse), la part des personnes entièrement vaccinées se monte à 76,28%, indique l’OFSP. Par ailleurs, 61,54% des personnes âgées de 65 ans et plus et 21,81% de la population ont déjà reçu une dose de rappel.
Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d’infections est de 125 395, soit 1439,77 nouvelles infections pour 100 000 habitants. Depuis le début de la pandémie, 1’263’365 cas ont été confirmés en laboratoire en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s’élève à 11 799 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 38 972.
■ Swissmedic approuve l’administration d’une dose de rappel pour le vaccin Janssen
Cette semaine, Janssen Cilag AG a soumis à Swissmedic des données au sujet de l’administration d’une dose de rappel, dite «booster», de son vaccin contre le Covid-19, le «Covid-19 Vaccine Janssen». L’Institut suisse des produits thérapeutiques a évalué cette demande favorablement. Les personnes âgées de plus de 18 ans peuvent donc recevoir une dose de rappel de ce vaccin après leur première dose.
Dans le cadre de la vaccination croisée, Swissmedic a approuvé un délai, pour la dose de rappel, de six mois après l’administration de la deuxième dose de vaccin à ARNm. Ce délai est donc identique à celui qui prévaut pour les rappels effectués avec des vaccins à ARNm.
■ La Confédération réserve deux médicaments contre le Covid-19
La Confédération a conclu des contrats avec les entreprises pharmaceutiques GlaxoSmithKline et Roche pour réserver des doses de médicaments «prometteurs» contre le nouveau coronavirus. Il s’agit du sotrovimab, un anticorps monoclonal, et d’une thérapie combinée d’anticorps monoclonaux (casirivimab/imdevimab).
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) annonce ainsi ce lundi avoir signé deux nouveaux contrats, sur recommandation de la Task Force scientifique. Ceux-ci permettent d’avoir accès à des doses d’anticorps monoclonaux conçus pour le traitement du Covid-19 chez les patients présentant un risque élevé de développer une forme grave de la maladie.
Plus précisément, il s’agit de 2000 emballages supplémentaires de l’anticorps sotrovimab – découvert par l’entreprise tessinoise Humabs BioMed – développé par GlaxoSmithKline et de 4000 emballages de la combinaison casirivimab/imdevimab, développée par Regeneron Pharmaceuticals en partenariat avec Roche. Les montants des contrats sont confidentiels, ajoute l’OFSP.
■ Le port des masques FFP2 se généralise en Italie, en Autriche et en Allemagne
Pour mieux freiner la propagation du Covid-19 en intérieur, et a fortiori du variant Omicron, l’Italie vient de rendre le masque FFP2 obligatoire dans de nombreux lieux fermés et dans les transports en commun. Avant le nouveau Conseil de défense sanitaire organisé ce lundi, rien n’indiquait que le gouvernement français envisageait à son tour d’inclure l’obligation de porter ce masque. Cette mesure serait pourtant envisagée.
Celui-ci protège les voies respiratoires contre les particules fines et toxiques, et protège à la fois son porteur et son entourage.
La grosse différence entre le FFP2 et le chirurgical, c’est que le masque FFP2 est hermétique. Il ne laisse pas passer d’air et a une double filtration: vers l’extérieur et vers l’intérieur», souligne Christian Curel, président du syndicat des fabricants français de masques.
En Italie, les masques FFP2 sont obligatoires depuis le 25 décembre dans tous les transports publics, les cinémas, les théâtres, les musées et les stades. En Autriche, ils sont exigés dans les lieux publics fermés, ainsi que dans les cafés, restaurants et dans les parties communes des hôtels. En Allemagne, certains Länder imposent l’utilisation spécifique du masque FFP2, comme la Bavière, ou la Basse-Saxe (Nord).
■ La pandémie dans le monde
Nouvelles mesures, nouveaux bilans: un point sur les dernières évolutions
Plus de 2100 vols ont été annulés ce jour par les compagnies aériennes à travers le monde. Le variant Omicron perturbe les voyages et des pilotes sont malades ou en quarantaine. Selon le dernier bilan du site Flightaware, un quart de ces perturbations concernent la Chine, l’Indonésie et les Etats-Unis. Ce même site avait recensé près de 8000 annulations pendant le week-end de Noël.
Plus de 60 navires de croisière font l’objet d’enquêtes par les autorités sanitaires américaines après l’apparition de cas de Covid-19 à bord. Selon le quotidien The Washington Post, plusieurs navires se sont vus refuser l’escale dans des ports des Caraïbes.
Le gouvernement français va décider ce lundi de nouvelles mesures pour tenter de faire face au Covid-19. Le président Emmanuel Macron doit participer par visioconférence au conseil de défense sanitaire à 16 heures, une heure avant le Conseil des ministres qui doit adopter le projet de loi instaurant le pass vaccinal, en remplacement du pass sanitaire.
La Coupe du monde femmes de ski alpin qui fait étape à Lienz, en Autriche, mardi et mercredi, sera perturbée par le Covid, avec un retour des huis clos et plusieurs cas parmi les skieuses. L’Américaine Mikaela Shiffrin, en tête de la compétition, a annoncé avoir été testée positive, et a dû déclarer forfait.
Caetano Veloso , légende vivante de la musique brésilienne, a été testé positif au Covid-19. Le chanteur de 79 ans l’a annoncé sur les réseaux sociaux, précisant qu’il allait «bien» grâce à la vaccination. «Ceux qui le peuvent doivent se faire tester […] se vacciner. La pandémie n’est pas terminée et le nouveau variant est très contagieux», a-t-il ajouté.
En valeur absolue, les Etats-Unis sont le pays le plus touché* avec 816 610 décès, suivis par le Brésil (618 448), l’ Inde (479 997) et la Russie (305 155).
*L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.
■ A Genève, le variant Omicron représente environ 70% des cas détectés
Sur Twtitter, l’épidémiologiste de l’Université de Berne Christian Althaus signale que le variant Omicron représente aujourd’hui entre 68-78% des cas détectés par les tests menés dans le canton de Genève. Au début du mois il était encore absent.
As of today (27 Dec 2021), the proportion of #Omicron among all #SARSCoV2 cases is estimated at 68-78% in Geneva, Switzerland. Big thanks to our colleagues at @Hopitaux_unige for publicly sharing these important data https://t.co/12eR0ends2 pic.twitter.com/qxofHna3qd
— Christian Althaus 🦣 @c_althaus@mastodon.online (@C_Althaus) 27 décembre 2021
■ Swissmedic accepte le Ronapreve
Swissmedic a accordé son feu vert au médicament Ronapreve de Roche, une association d’anticorps pouvant être utilisée à des fins de traitement ou de prophylaxie du Covid-19, indique cette agence publique ce lundi matin.
Le Ronapreve, une association de deux anticorps (casirivimab et imdevimab), a été autorisé pour les patients âgés d’au moins 12 ans dans le traitement du Covid-19 «ne nécessitant ni oxygénothérapie ni hospitalisation et lorsqu’il existe un risque élevé d’évolution vers une forme grave de la maladie», précise Swissmedic. En prophylaxie, le traitement est employé lorsque aucune réponse immunitaire satisfaisante n’est possible après la vaccination contre le Covid-19.
Il s’agit du premier médicament de ce type autorisé en Suisse.
Lire notre récent article à ce propos.
■ Une ville «désinfectée» en Chine
En Chine, la ville de Xi’an, où 13 millions d’habitants sont confinés, a annoncé dimanche une désinfection «totale» et durci les restrictions, au moment où la Chine enregistre un nombre record de contaminations au Covid-19 depuis 21 mois.
Xi’an, au nord du pays, est, connue mondialement pour son armée enterrée en terre cuite et confinée depuis jeudi. La métropole a fait état dimanche de 155 nouveaux malades du Covid, portant le total à près de 500 sur les dernières semaines.
«Dans les prochains jours, un certain nombre de cas risquent encore d’être détectés», a averti devant la presse un responsable de Xi’an, He Wenquan, appelant la population à ne «pas paniquer».
Quelque 29 000 personnes ont été placées à l’isolement dans des hôtels spécifiques, a indiqué le responsable. La ville de Xi’an est située à environ 900 km des sites olympiques.
■ Les annulations et les retards de vols se multiplient
Environ 7900 vols ont été annulés par les compagnies aériennes à travers le monde le week-end de Noël, estime l’agence AFP selon un bilan publié pendant la nuit.
Outre les milliers de liaisons aériennes internationales ou intérieures annulées, des dizaines de milliers de vols ont enregistré des retards entre vendredi et dimanche, au grand dam de ceux qui voulaient renouer cette année avec les déplacements pour les fêtes, après un Noël 2020 frappé de plein fouet par la pandémie. Les perturbations devraient se poursuivre lundi (au moins 800 vols menacés d’annulations) et mardi (170 à ce stade).
La pandémie a notamment entraîné un manque de personnels navigants. Des pilotes, hôtesses de l’air et d’autres membres du personnel ont dû être mis en quarantaine après avoir été exposés au Covid. Des compagnies comme Lufthansa, Delta, United Airlines, Alaska Airlines, JetBlue ou encore British Airways ont donc été contraintes d’annuler des vols.
A ce sujet: Omicron s’en prend aux transporteurs
■ Le cap des 100 000 nouvelles contaminations franchi en France
Un record peu rieur a été franchi ce week-end en France. Samedi, pour la première fois depuis le début de l’épidémie, la barre des 100 000 nouveaux cas quotidiens a été franchie, après avoir battu de précédents records dans la semaine.
Le chiffre est retombé à 27 697 nouveaux cas en 24 heures dimanche, un niveau lié à la fermeture d’un très grand nombre de pharmacies et centres de tests le jour de Noël.
La montée de cette vague soulève de sombres projections à quelques jours du passage à 2022. «Le scénario réaliste, c’est que mi-janvier on (soit) à 200 000 contaminations jour», a estimé vendredi l’infectiologue Benjamin Davido, cité par l’agence AFP.
■ Aux Etats-Unis, Anthony Fauci veut rassurer concernant les tests
La pénurie de tests de dépistage du Covid-19 observée aux Etats-Unis sera bientôt résolue, a assuré dimanche le Dr Anthony Fauci, principal conseiller de la Maison Blanche dans la lutte contre la pandémie, au moment où le pays observe une flambée de cas due au variant Omicron.
«L’un des problèmes actuellement est que (les tests) ne seront pas totalement disponibles pour chacun avant janvier», a déclaré l’épidémiologiste alors qu’à l’occasion des fêtes de fin d’année en famille les Etats-Unis ont connu une véritable ruée sur les tests, notamment sur les kits pour se tester à domicile.