L’essentiel

Le gouvernement de Hong Kong a autorisé en urgence jeudi les médecins et infirmières de Chine continentale à venir exercer sur son territoire, craignant de voir son système sanitaire débordé par «l’énorme augmentation» des nouveaux cas.

La Nouvelle-Calédonie, territoire français du Pacifique Sud, a abrogé jeudi l’obligation vaccinale.

Notre suivi de la journée de vendredi.

■ France: plus de masques à partir de lundi dans les restaurants

Le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux soumis au pass vaccinal comme les musées, les cinémas ou les restaurants à partir de lundi en France, un nouvel assouplissement des restrictions sanitaires alors que la pandémie décroît fortement. Le masque restera cependant obligatoire dans les transports, comme le train ou l’avion, où le pass est également exigé.

Dans les écoles, les contraintes s’allègent également: le protocole y passe au niveau 2, qui permet d’enlever le masque pendant la récréation et autorise davantage de brassage entre les élèves de même niveau. Des mesures justifiées, selon le gouvernement et le Haut conseil de la santé publique (HCSP), par la décrue épidémique et la baisse constante du nombre d’hospitalisations depuis le pic atteint fin janvier.

Face aux députés jeudi, le ministre de la Santé Olivier Véran a répété «envisager une levée du pass à la mi-mars» si la trajectoire de décrue se confirme, notamment en terme d’hospitalisations. Il a considéré avec «vigilance» et «optimisme» le retour à une vie «normale», qui pourrait être envisagé «dans les prochaines semaines».

■ Fin des restrictions à New Delhi

La capitale indienne New Delhi a annoncé la fin des restrictions liées au coronavirus après avoir enregistré une baisse des cas de contaminations au variant Omicron.

Les autorités locales de la région de Delhi, qui a enregistré 460 cas et deux décès vendredi, ont notamment décidé de lever le couvre-feu nocturne et de permettre aux restaurants de fonctionner à plein régime. Les lieux de culte ont également été autorisés à rouvrir. Et à partir du 1er avril, les établissements scolaires ne tiendront plus leurs cours en visioconférence.

Le port du masque reste obligatoire, mais l’amende en cas de non-respect de cette règle passe de 1000 roupies à 500 roupies (environ 7 francs).

L’autorité de gestion des catastrophes de la région lève «toutes les restrictions (car) la situation s’améliore» et parce que les gens sont «confrontés à des difficultés en raison de la perte d’emplois», a annoncé le ministre en chef de Delhi, Arvind Kejriwal, sur Twitter.

Au plus fort de la pandémie, en mai, le pays qui compte 1,3 milliard d’habitants enregistrait plus de 400 000 nouvelles contaminations et quelque 4000 décès par jour. L’Inde a enregistré 11 499 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures et 255 décès, selon les dernières statistiques du ministère de la Santé, loin derrière le pic dévastateur observé l’année dernière.

■ Masque: les Etats-Unis assouplissement leurs recommandations

Les autorités sanitaires américaines ont largement assoupli vendredi leurs recommandations sur le port du masque, qui ne sera ainsi plus conseillé en intérieur pour une majorité d’habitants du pays, y compris dans de nombreuses écoles.

«Nous nous trouvons désormais dans une bien meilleure situation en tant que nation, avec davantage d’outils pour nous protéger du Covid-19», a déclaré lors d’une conférence de presse Rochelle Walensky, la directrice des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), l’une des principales agences sanitaires du pays.