La mise sous tutelle du journal Zaman en Turquie, les primaires américaines, un attentat suicide meurtrier en Irak et la disparition du prestigieux chef d'orchestre autrichien Nikolaus Harnoncourt ont figuré parmi les points marquants de ce week-end.


En Turquie, un journal d'opposition devient pro-Erdogan

Le quotidien turc à gros tirage Zaman, très critique du président Recep Tayyip Erdogan, a paru dimanche pour sa première édition depuis sa mise sous tutelle en affichant une ligne nettement progouvernementale. «L'édition de dimanche n'avait pas été faite par du personnel de Zaman», confie l'un des journalistes. Samedi, près de 500 manifestants ont été dispersés sans ménagement par la police turque.

Lire aussi: Mis sous tutelle, le nouveau journal Zaman affiche une ligne pro-Erdogan


Ted Cruz et Bernie Sanders résistent, Ben Carson abandonne

Les deux sénateurs ont remporté des victoires retentissantes samedi lors d'une nouvelle série de primaires. Mais Donald Trump et Hillary Clinton ont encore consolidé leur statut de favoris. Ce week-end, le républicain Ben Carson a également annoncé son retrait de la course à la Maison Blanche.

Lire aussi:  Primaires américaines: Ted Cruz et Bernie Sanders résistent face aux favoris


Attentat suicide meurtrier à Bagdad

Un camion piégé a explosé dimanche à un checkpoint bondé aux abords de la ville de Hilla. L'attaque a fait au moins 47 morts. L'Etat islamique a revendiqué l'attaque.

Lire aussi: L'Etat islamique revendique l'attentat suicide au sud de Bagdad


Des policiers blessés à Berne dans des heurts 

Ce week-end, la nuit a été mouvementé à Berne. Onze policiers ont été blessés dans la nuit de samedi à dimanche dans des heurts autour du centre alternatif de la Reitschule. La police a lancé un appel aux témoins afin d'identifier les fauteurs de troubles.

Lire aussi: Des policiers blessés à Berne dans des heurts autour du centre alternatif de la Reitschule


Le prestigieux chef d'orchestre Nikolaus Harnoncourt est mort

Le chef d'orchestre autrichien Nikolaus Harnoncourt est décédé samedi à l'âge de 86 ans, a annoncé dimanche sa famille. Il est considéré comme le «pape» du renouveau baroque.

Lire aussi: Le chef d'orchestre autrichien Nikolaus Harnoncourt est mort


Marcel Hischer, le meilleur skieur du monde 

C'est un record. L’Autrichien Marcel Hischer a remporté les deux courses du week-end et surtout le classement général de la Coupe du monde pour la cinquième année consécutive. Une performance digne du grand Real Madrid des années 50, souligne notre journaliste sportif Laurent Favre.

Lire son portrait:  Hirscher, portrait d’un roi en Marcel