«Retrouver l’élan»: Emmanuel Macron lance sa contre-offensive
Le président de la République s’est adressé aux Français ce lundi soir pour reprendre contact et tourner la page des retraites alors que les syndicats et la gauche assurent ne rien lâcher
Abonnez-vous à la newsletter du Temps consacrée à l'actualité française, Résident de la république
«Opération nouveau départ.» Tel pourrait être le nom de la contre-offensive lancée par Emmanuel Macron ce lundi soir après de longues semaines de colères et de manifestations, parfois violentes, en France.
Il se devait de reprendre la main pour tourner la page des retraites. Il a décidé de le faire vite. Très vite. Une fois sa réforme des retraites promulguée quelques heures à peine après sa validation par le Conseil constitutionnel vendredi soir, Emmanuel Macron s’est exprimé solennellement depuis l’Elysée ce lundi à 20h pour reprendre contact avec des Français largement opposés à ce texte et marqués par plus de trois mois d’un mouvement social très suivi. Le ton se voulait en tout cas très apaisé. Une manière aussi de tout faire pour passer à l’après alors que les syndicats et la gauche assurent ne rien lâcher.