La bousculade s’est produite peu avant minuit le 31 décembre alors que le quartier du Bund était bondé. De nombreuses personnes s’y étaient rassemblées pour fêter l’arrivée de la nouvelle année, selon le communiqué du gouvernement local.

Le Bund, célèbre pour son architecture, se situe dans l’ancien quartier financier et commercial de Shanghai. Il est aujourd’hui un lieu très touristique qui compte de nombreux restaurants et des boutiques de luxe.

Une enquête a été ouverte pour élucider les causes de l’accident, ajoute le communiqué. Il précise que les dirigeants de la ville ont demandé que «tous les efforts possibles» soient déployés pour que les 42 blessés soient pris en charge.

Evénement déplacé

Une photographie sur le site web du «Quotidien de Shanghai» montrait ce qui semblait être des morts et des blessés couchés sur le sol avec une foule en arrière-plan. Les blessés ont été transportés dans au moins trois hôpitaux de la ville, a indiqué le gouvernement de Shanghai.

Les festivités du Nouvel An ont lieu traditionnellement sur le Bund. Toutefois, cette année, elles ont eu lieu dans un autre endroit sur le Bund, les autorités craignant des incidents en raison d’un afflux trop important de personnes, selon la presse locale.

L’année dernière près de 300’000 personnes avaient participé aux festivités, dépassant largement les prévisions des autorités, précise le «Quotidien de Shanghai» sur son site.

Les grands rassemblements en Chine font généralement l’objet d’une étroite surveillance par les autorités, mais le pays a déjà connu des incidents au cours desquels la foule a été prise de panique.