Robert Mardini va quitter la direction générale du CICR
L’Assemblée de l’organisation a entériné le souhait du directeur de ne pas briguer un second mandat en avril prochain. Son départ annoncé s’inscrit dans un contexte de crise financière. Ces prochains jours, de nouvelles mesures vont être annoncées
Robert Mardini, directeur général du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), ne convoite pas un second mandat dans cette fonction. Il achèvera ses quatre ans à la tête de l’organisation humanitaire à la fin mars 2024, a appris Le Temps. Son départ ne surprend qu’à moitié: au sein du CICR, qui emploie plus de 20 000 personnes, la rumeur courait qu’il pourrait ne pas poursuivre à ce poste. Il n’est cependant pas le premier à n’exercer qu’un seul mandat. Avant lui, Peter Fuchs n'était resté que quatre ans dans les années 1990 à la tête de l’institution.
Dans une communication à ses collègues, Robert Mardini le souligne: «C’est avec un profond sentiment d’engagement envers notre organisation que j’aimerais partager avec vous, après mûre réflexion, y compris avec ma famille, que j’ai décidé de ne pas convoiter un second mandat en tant que directeur général. Dans sa session du 31 août, l’Assemblée (du CICR) a compris et soutenu ma décision.» Une mise au concours du poste devrait intervenir ces prochaines semaines.