Au Royaume-Uni, fin de l’obligation vaccinale pour les soignants: les nouvelles du 1er mars
pandémie
Hongkong fait face à une flambée des contaminations et une saturation de ses hôpitaux. Au Congo et à Saint-Martin, les restrictions sanitaires ont été assouplies. Notre suivi sur le front du virus

L’essentiel
En Suisse, le nombre de nouveaux cas a augmenté. Le pays compte 36 737 cas supplémentaires de coronavirus en 72 heures, selon les chiffres de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), contre 32 317 cas, il y a sept jours, soit une augmentation de 13,7%.
A Hongkong, les autorités ont évoqué la possible mise en place d’un confinement strict face au coronavirus, comme en Chine.
Retrouvez notre suivi de la journée de lundi.
■ Après son Covid-19, Elizabeth II reprend ses engagements officiels
Après avoir annulé des engagements la semaine dernière car souffrant du Covid-19, la reine Elizabeth II a tenu mardi deux audiences par visioconférence et se porte, selon son fils Charles, «beaucoup mieux».
La santé de la monarque, qui fêtera en avril ses 96 ans – dont plus de 70 sur le trône-–, avait suscité l’inquiétude depuis qu’elle a été testée positive au virus le 20 février.
■ L’Angleterre renonce à l’obligation vaccinale pour ses soignants
Le gouvernement britannique a renoncé mardi à mettre en place l’obligation vaccinale prévue début avril en Angleterre pour les soignants du service public de santé, justifiant ce retour en arrière par une population désormais mieux vaccinée et un variant moins dangereux.
Le gouvernement avait annoncé en novembre que la vaccination anti-Covid deviendrait obligatoire en avril pour les soignants du service public en Angleterre, se donnant du temps à l’époque pour éviter de fragiliser les hôpitaux durant l’hiver.
Quand la décision initiale a été prise, «le variant Delta était dominant», a expliqué dans un communiqué le ministre de la Santé Sajid Javid. «Il a depuis été remplacé par Omicron qui est moins grave, avec un pourcentage de personnes ayant besoin de soins d’urgence ou d’admission à l’hôpital qui a été divisé par deux par rapport au variant Delta», a-t-il ajouté.
■ 16 734 nouveaux cas
Ce mardi, la Suisse compte 16 734 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Il y a sept jours, l’OFSP avait annoncé 15 191 cas. En une semaine, le nombre de nouveaux cas a ainsi augmenté de 10,2%. Les hospitalisations ont dans le même temps baissé de 14,8%.
- On déplore 17 décès supplémentaires;
- 109 malades ont été hospitalisés;
- 604 personnes se trouvent actuellement aux soins intensifs;
- Les patients Covid-19 occupent 16,70% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d’occupation est de 70,90%;
- Durant les dernières 24 heures, les résultats de 40 873 tests ont été transmis;
- Le taux de positivité s’élève à 40,9%, contre 32% il y a une semaine;
- Le taux de reproduction, qui a un délai d’une dizaine de jours, est lui de 0,94.
- Le variant Omicron représente 98,6% des cas de coronavirus séquencés ou examinés dans les laboratoires sur sept jours, avec un délai de deux semaines environ.
■ Ruée dans les supermarchés à Hongkong
La ruée vers les supermarchés a repris à Hongkong avec une panique provoquée par des messages contradictoires de la part du gouvernement sur la possibilité d’un confinement de la ville, indique l’agence AFP.
Le centre financier asiatique connaît actuellement sa plus forte vague de coronavirus, enregistrant des dizaines de milliers de cas chaque jour, ce qui sature le système hospitalier et met à mal la stratégie «zéro Covid» de la ville.
Les autorités ont prévu de tester les 7,4 millions d’habitants en mars et isoler chaque personne infectée, soit à la maison, soit dans un des camps en construction avec l’aide de la Chine.
La cheffe de l’exécutif Carrie Lam a d’abord écarté l’hypothèse d’un confinement total tel que pratiqué en Chine continentale, pendant le dépistage massif. Mais plusieurs médias locaux dont HK01, Singtao et le South China Morning Post (SCMP), citaient mardi des sources officielles selon lesquelles les autorités étudient diverses options de confinement pour la période de tests.
Selon SCMP, l’option privilégiée serait un confinement «de grande ampleur», où seules les sorties pour acheter à manger seront autorisées. Cette incertitude a poussé les Hongkongais à se ruer vers les supermarchés, les pharmacies et les primeurs pour se ravitailler.
■ Un million de doses de vaccin périmées au Guatemala
La date de péremption d’un million de doses de vaccin Sputnik V contre le Covid-19, achetées à la Russie par le Guatemala, a été atteinte lundi selon le gouvernement guatémaltèque, qui pointe la responsabilité de groupes anti-vaccins. Selon les autorités, la campagne de vaccination s’est heurtée à des «mythes et des rumeurs», et le personnel de santé a parfois été agressé dans certaines localités.
Les quelque 1 062 412 doses périmées du vaccin russe – qui n’a pas encore été approuvé par l’Organisation mondiale de la santé – font partie d’un lot de 8 millions de doses que le Guatemala avait acheté en avril à la Russie pour environ 79,6 millions de dollars (71 millions d’euros). A ce stade, seules 5,6 millions de personnes sont complètement vaccinées au Guatemala.
■ Les restrictions sanitaires allégées à Saint-Martin
Le préfet de Saint-Martin a annoncé la levée, dès lundi, de plusieurs restrictions sanitaires, notamment les jauges imposées aux établissements recevant du public. L’heure de fermeture des bars et restaurants a été repoussée de 1h00 à 2h00 du matin, les clients peuvent y être accueillis sans limite de nombre et les discothèques ont rouvert leurs pistes.
Le passe sanitaire reste toutefois en vigueur dans l’île et la mise en place du passe vaccinal, envisagée pour le 1er mars, a été repoussée au 28 mars, a indiqué le préfet Serge Gouteyron.
■ Le Congo lève son couvre-feu
Le gouvernement du Congo a annoncé, lundi, la levée du couvre-feu, en vigueur dans les deux principales villes du pays, Brazzaville et à Pointe-Noire, après avoir constaté une régression «notable» de l’épidémie de Covid-19.
La Coordination de gestion de l’épidémie a aussi ordonné la réouverture des frontières terrestres et fluviales de la République du Congo. Depuis deux ans, la traversée du fleuve Congo (entre Brazzaville et Kinshasa) était soumise à une autorisation spéciale.
Les boîtes de nuit et autres espaces clos et de loisirs pourront également rouvrir, les «tenanciers et gérants de ces établissements (devant) cependant exiger de leurs clients la présentation de la preuve de leur vaccination», précise la Coordination. La reprise totale des activités sportives et de masse, puis la suppression des tests obligatoires jusqu’ici effectués lors de l’entrée sur le territoire congolais (aux aéroports), font également partie des mesures annoncées.