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Devant un KFC fermé à Coalville, 19 février 2018.
© DARREN STAPLES

fast food

Au Royaume-Uni, les Kentucky Fried Chicken sont paralysés faute de poulets

La chaîne de restaurants rapide fait face à un chaos inédit depuis qu’elle veut se faire livrer ses poulets par DHL. Les clients frustrés s’adressent même à la police. Accident industriel dans le secteur de la malbouffe

Des centaines de restaurants Kentucky Fried Chicken au Royaume-Uni demeurent fermés ce mercredi en raison d'une pénurie de poulets due à des problèmes de livraison, provoquant la risée voire le désespoir de nombreux consommateurs. Environ 450 des 900 restaurants KFC britanniques sont toujours fermés, contre plus des deux tiers lundi juste après le début de la crise d'approvisionnement, a indiqué KFC.

Cette pénurie de poulets devrait perdurer le reste de la semaine pour de nombreux établissements du géant américain de la restauration rapide. En cause, des ennuis rencontrés avec la société allemande DHL, son nouveau partenaire pour la livraison de poulets confronté à des «problèmes opérationnels». KFC est présent en Suisse, pour l'instant seulement à Genève.

Des horaires réduits

«Nos équipes travaillent d'arrache-pied pour ouvrir le reste», a tweeté KFC en renvoyant vers un site internet spécialement créé pour l'occasion, listant les établissements ouverts. «Chaque jour, de plus en plus de livraisons sont effectuées», a précisé un porte-parole.

«Cependant, nous nous attendons à ce que les perturbations dans certains restaurants perdurent jusqu'à la fin de la semaine, ce qui signifie que certains resteront fermés et que d'autres ne fonctionneront qu'avec une partie du menu et des heures d'ouverture réduites.»

Des poulets morts dans des entrepôts de DHL

Des médias ont fait état d'employés désespérés de ne pas pouvoir travailler prenant l'initiative de s'approvisionner eux-mêmes en poulet tandis que le Daily Mail rapportait mercredi que d'importantes quantités de gallinacés non-livrés et entreposés au dépôt de DHL allaient devoir être détruites.

KFC n'a pu préciser le coût pour le groupe de la crise, qui a débuté au cours du week-end avec le transfert du contrat de livraison du sud-africain Bidvest à DHL. «Nous avons signé un contrat de livraison avec un nouveau partenaire mais ils rencontrent quelques difficultés initiales, l'expédition de poulet frais dans 900 restaurants à travers le pays est assez complexe», a expliqué KFC.

«Nous savons que cela a pu déranger certains d'entre vous ces derniers jours et vous décevoir lorsque vous vouliez votre poulet frit», a ajouté la compagnie.

Le désespoir de clients

Ce sevrage forcé semble en effet avoir été très mal vécu par certains consommateurs. «Désastre», a tweeté Ron Sanderson, un grand-père amateur des restuarants. «Emmené les petits-enfants dîner à KFC pour s'apercevoir que c'était fermé. Les ai emmenés au McDonald's mais ce n'est pas la même chose. En train de pleurer dans les toilettes.»

Le député travailliste Neil Coyle a dit avoir été contacté par des consommateurs «déçus» tandis que les accros en manque ont conduit la police londonienne à tweeter: «S'il vous plaît ne nous contactez pas au sujet de la crise KFC - ce n'est pas un problème relevant de la police si votre restaurant préféré ne peut pas vous servir le menu que vous désirez.»

La situation a aussi déclenché une salve de moqueries sur les réseaux sociaux. «Ainsi @KFC est à court de poulet. C'est comme ça que commence l'apocalypse», a écrit sur Twitter l'utilisateur @jonevans78 tandis que @Brad_Langford s'interroge: «Comme la nation va-t-elle s'en sortir?».

D'autres y ont flairé une opportunité, comme l'entreprise britannique Quorn spécialisée dans les plats industriels à base de substituts de viande, qui propose de se tourner vers des nuggets sans poulet.

Les syndicats avaient prévenu

Le syndicat GMB a dit avoir prévenu la direction de KFC des conséquences d'un changement de livreur, motivée par la volonté de faire des économies. Cette décision a causé la perte de 255 emplois et la fermeture d'un dépôt de Bidvest, qui opérait depuis plusieurs «centres de distributions au Royaume-Uni» alors que «DHL tente maintenant de faire la même chose à partir d'un seul», a-t-il déploré dans un communiqué.

KFC a assuré que les salaires de ses employés seraient maintenus tandis que ceux en CDD seraient payés la moyenne journalière des heures travaillées au cours des 12 dernières semaines. L'enseigne a appelé les franchisés - la majorité des restaurants - à faire de même.

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