22 janvier Guantanamo

Deux jours après son investiture, Barack Obama signe un décret ordonnant la fermeture du centre de détention de Guantanamo dans un délai d’un an. Le même jour, il s’engage à défendre l’avortement.

17 février Relance

Promulgation d’un plan de relance économique de 789 milliards de dollars, pour un tiers des allégements fiscaux et deux tiers des investissements publics.

27 février Irak

Annonce du retrait du gros des soldats américains d’Irak d’ici au 30 août 2010. Tous les soldats devront avoir quitté le pays avant le 31 décembre 2011.

9 mars Science

Signature d’un décret autorisant le financement fédéral des recherches sur les cellules souches embryonnaires humaines.

19 mars Iran

Dans un long message télévisé adressé aux autorités et au peuple iraniens à l’occasion du Nouvel An en Iran, Barack Obama tend la main à Téhéran.

27 mars Afghanistan

Annonce d’une nouvelle stratégie américaine en Afghanistan.

1er avril Russie

En marge du sommet du G20, Obama conclut avec son homologue russe, Dmitri Medvedev, un accord sur la reprise des négociations START sur le désarmement stratégique. Un nouveau départ dans les relations Est-Ouest.

5 avril Nucléaire

Après avoir participé au G20 dont il a été la star et au sommet de l’OTAN, Barack Obama prononce un discours à Prague dans lequel il réaffirme sa volonté de réduire l’arsenal nucléaire des Etats-Unis et souligne qu’en la matière l’Amérique doit servir d’exemple au reste du monde.

6 avril Turquie

Le lendemain d’une visite surprise en Irak, Barak Obama est en Turquie. Devant le premier ministre turc Erdogan, il déclare que les Etats-Unis «ne sont et ne seront jamais en guerre contre les musulmans», il encourage le rapprochement turco-arménien et exhorte l’UE à accueillir la Turquie en son sein.

13 avril Cuba

Levée des restrictions sur les voyages des Américano-Cubains vers Cuba.

16 avril CIA

La Maison-Blanche déclassifie des mémos sur des pratiques de la CIA, assimilées à de la torture.

Un premier bilan économique