L’essentiel

  • La CPI veut poursuivre des Russes pour crimes de guerre, selon le New York Times, qui cite l’enlèvement d’enfants ukrainiens et les frappes délibérées sur des infrastructures civiles.
  • De «violents combats» avec les forces russes sont en cours pour le centre de Bakhmout, a indiqué lundi le commandant de troupes terrestres ukrainiennes, informations confirmées aussi du côté russe.
  • L’Union européenne «va faire en sorte» d’augmenter sa production de munitions à destination de l’Ukraine, a indiqué lundi le commissaire européen à l’Industrie Thierry Breton.

Kiev critique les conditions de Moscou au renouvellement de l’accord céréalier

Par

L’Ukraine critique la proposition de la Russie de prolonger l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes pour 60 jours seulement. Elle y voit une remise en question de l’entente initiale.

«L’accord sur» l’Initiative céréalière de la mer Noire «implique au moins 120 jours de prolongation. La position de la Russie de le prolonger de seulement 60 jours contredit donc le document signé par la Turquie et l’ONU», a tweeté le ministre ukrainien des Infrastructures Oleksandr Koubrakov. Il précise que Kiev attend «la position officielle» des Nations unies et d’Ankara, en tant que «garants de l’initiative».

A New York, Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, a assuré que «les Nations unies restaient complètement impliquées dans l’Initiative céréalière de la mer Noire et pour s’efforcer de faciliter les exportations d’engrais et d’alimentation russes». Un communiqué «complet» est attendu avant la nuit à Genève, selon Stéphane Dujarric.

TotalEnergies se désengage d’une importante usine de lubrifiants industriels en Russie

Par

TotalEnergies a annoncé lundi à l’AFP se désengager d’une importante usine de lubrifiants automobiles et industriels au sud-ouest de Moscou. Le groupe français poursuit son retrait progressif du pays annoncé dans la foulée de l’offensive militaire du Kremlin en Ukraine.

«TotalEnergies a abouti à un accord de cession de son usine de lubrifiant et de sa filiale TotalEnergies Marketing Russia à une société créée par l’équipe dirigeante russe de la filiale», a indiqué le groupe. Il précise que la «finalisation de la cession» vient de s’achever après avoir reçu l’autorisation des autorités russes, ce qui permet «la mise en œuvre effective et définitive de la vente».

La Russie accepte de prolonger l’accord céréalier pour deux mois

Par

La Russie s’est dite lundi favorable au renouvellement de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, qui expire le 18 mars, pour 60 jours, et non 120 comme cela a été le cas jusqu’à présent. L’annonce a été faite par le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Verchinine, à l’issue des pourparlers à Genève avec le chargé des affaires humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths, et la secrétaire générale de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), Rebeca Grynspan.

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères a souligné que la discussion «franche et approfondie» avec les hauts représentants des Nations unies avaient «confirmé une fois de plus que si les exportations commerciales de produits ukrainiens se font à un rythme soutenu et rapportent des bénéfices considérables à Kiev, les restrictions imposées aux exportateurs agricoles russes sont toujours en place».

Cet accord dit de la «mer Noire», signé en juillet 2022 pour 120 jours entre l’ONU, l’Ukraine, la Russie et la Turquie a permis de limiter la grave crise alimentaire mondiale provoquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il avait été renouvelé en novembre pour 120 jours et a jusqu’à présent permis d’exporter plus de 24 millions de tonnes de céréales depuis les ports ukrainiens, selon l’ONU.

La CPI veut poursuivre des Russes pour crimes de guerre en Ukraine, selon le «New York Times»

Par

La Cour pénale internationale (CPI) veut poursuivre des Russes pour crimes de guerre en Ukraine, rapporte le New York Times.

Selon le média américain, la première affaire concerne l’enlèvement d’enfants ukrainiens qui auraient ensuite été envoyés à l’adoption, ou dans des camps de rééducation. La deuxième affaire concerne les accusations selon lesquelles les forces russes ont délibérément ciblé avec des missiles des infrastructures civiles telles que des centrales électriques et hydrauliques. Le bureau du procureur de la CPI, qui siège à La Haye, a déclaré qu’il ne ferait «aucun commentaire».

La cour aurait également l’intention de demander des mandats d’arrêt contre plusieurs personnes. Le New York Times cite des responsables actuels et anciens anonymes de la CPI, mais ne donne aucun détail sur qui serait inculpé et quand.

La CPI enquête depuis plus d’un an sur d’éventuels crimes de guerre ou contre l’humanité commis pendant l’offensive russe. Ni la Russie ni l’Ukraine ne sont membres de la CPI, mais Kiev a accepté la compétence de la cour sur son territoire et travaille avec le procureur. La Russie nie les allégations de crimes de guerre. Les experts estiment qu’il est peu probable qu’elle remette des suspects.

Les chars Leopard de Ruag servent pour les pièces détachées

Par

Les 96 chars de combat Leopard 1 achetés en 2016 à l’Italie par Ruag servent surtout pour la revente de pièces détachées, a indiqué lundi la ministre de la défense Viola Amherd lors de l’heure des questions au National. Stockés et non opérationnels, les véhicules sont aussi préparés en cas d’intérêt d’éventuels acheteurs.

«Ils ne sont pas soumis à la spéculation», a assuré la ministre. Et de rappeler que les activités de Ruag, entreprise scindée en deux en 2021 entre ses divisions suisse et internationale, sont soumises au droit de la neutralité et à celui sur le matériel de guerre.

Dans ce contexte, la demande de l’Allemagne de racheter ces chars pour les livrer à l’Ukraine après les avoir remis en état a été refusée par le Secrétariat d’Etat à l’économie. Le Conseil fédéral garde son autonomie et maintient sa ligne en la matière, a garanti Viola Amherd.

Début du procès pour «trahison» de l’opposant russe Vladimir Kara-Mourza

Par

Le procès à huis clos de l’opposant russe Vladimir Kara-Mourza, qui risque jusqu’à vingt ans de prison pour trahison, a débuté lundi. Il s’est ouvert au tribunal municipal de Moscou. Vladimir Kara-Mourza, 41 ans, opposant de longue date à Vladimir Poutine, avait été arrêté en avril 2022 après avoir dénoncé publiquement le conflit en Ukraine.

L’Ukraine dénonce le «kidnapping» des enfants transférés en Russie

Par

Au milieu de la Sibérie, Roman Vinogradov joue avec un groupe d’enfants, tandis que sa femme, Ekaterina, lit une histoire aux plus petits. Des 16 enfants dont ils s’occupent, cinq viennent de territoires ukrainiens occupés par la Russie.

Le couple, rencontré par l’AFP à Novossibirsk à trois mille kilomètres de l’Ukraine, dit que leur mission est simple: aider ces «enfants dans le besoin». Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, des organisations internationales accusent les autorités russes d’orchestrer le «déplacement forcé» de milliers de mineurs ukrainiens, ce que le président Volodymyr Zelensky a qualifié de crimes de guerre et contre l’humanité, y voyant des «enlèvements», des «adoptions forcées» et de la «rééducation » d’Ukrainiens. La Russie, bien sûr, affirme protéger des enfants «réfugiés».

«Qu’est-ce que ça veut dire 'voler'? Je n’ai volé personne», insiste Roman Vinogradov, et les enfants «ne pensent pas non plus avoir été volés». Lui et son épouse racontent à l’AFP comment ils se sont retrouvés depuis l’été 2022 en charge de cinq enfants ukrainiens, qui se sont ajoutés à leurs quatre enfants et à sept autres placés dans leur famille. Tous sont originaires de Lougansk, une des régions occupées par la Russie, et où Moscou a parrainé un conflit armé dès 2014 en y soutenant des séparatistes.

Il faut augmenter la production de munitions en Europe pour l’Ukraine, dit le commissaire Thierry Breton

Par

L’Union européenne «va faire en sorte» d’augmenter sa production de munitions à destination de l’Ukraine, fabriquées par «quinze industriels dans onze pays» de l’Union, a indiqué lundi le commissaire européen à l’Industrie Thierry Breton. «Il faut aller très vite, la guerre en Ukraine, voulue par Vladimir Poutine, tragique, se traduit maintenant par une guerre de tranchée, de face-à-face, et c’est évidemment à qui envoie le plus de munitions, d’un côté ou de l’autre» a déclaré le Commissaire européen sur la radio RMC lundi, en rappelant que les Ukrainiens «dépendent» de l’Europe pour les livraisons de munitions.

C’est un sujet qui concerne le monde entier occidental.

Thierry Breton

L’armée ukrainienne ne cesse d’alerter sur son manque d’obus de 155 mm pour les canons qu’elle utilise pour repousser l’envahisseur russe. Thierry Breton a indiqué qu’il se rendrait cette semaine en Bulgarie et en Slovaquie pour «faire en sorte» que les industriels «puissent augmenter très très vite leur production» et les inciter à «augmenter aussi leur outil industriel».

L’Iran et la Biélorussie renforcent leurs liens

Par

Les présidents iranien Ebrahim Raïssi et biélorusse Alexandre Loukachenko ont affirmé lundi leur volonté de renforcer les liens entre les deux pays, au cours d’une rencontre à Téhéran dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Arrivé dimanche soir en Iran pour une visite de deux jours, Alexandre Loukachenko s’est entretenu dans la matinée avec Ebrahim Raïssi avant de signer une feuille de route pour développer la coopération entre les deux pays dans les domaines politique, économique ou culturel. «30 ans après le début des relations bilatérales […], les deux pays ont la volonté de renforcer la coopération» alors qu’ils partagent «une vision stratégique» commune, a annoncé le président Raïssi à l’issue de la rencontre.

«Violents combats» pour le centre de Bakhmout

Par

De «violents combats» avec les forces russes sont en cours pour le centre de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, a indiqué lundi le commandant de troupes terrestres ukrainiennes, informations confirmées aussi du côté russe.

Les Russes «attaquent depuis plusieurs directions» pour «avancer vers les quartiers centraux», a indiqué M. Syrsky cité par le centre de presse de l’armée. «Plus nous sommes proches du centre-ville, plus durs sont les combats», lui a fait écho Evguéni Prigojine, patron du groupe paramilitaire russe Wagner.

HRW inquiète des conséquences de la guerre sur les orphelins

Par

L’ONG Human Rights Watch (HRW) s’est dite inquiète des conséquences de la guerre sur les orphelins et les enfants placés ukrainiens. Elle a appelé Kiev à réformer «urgemment» son système de prise en charge de ces enfants.

«La guerre a signifié que de nombreux enfants placés dans des centres ont dû s’abriter dans des sous-sols lors de bombardements, sans électricité ni eau courante, pendant des semaines», écrit HRW en préambule d’un rapport publié lundi. Selon HRW, «des dizaines d’orphelinats ukrainiens ont été endommagés ou détruits» depuis le début de l’invasion russe il y a plus d’un an et «de nombreux enfants ont été évacués massivement», à l’intérieur de l’Ukraine, mais aussi vers l’étranger, en premier lieu vers la Pologne voisine.

L’Ukraine est devenue le troisième plus grand importateur d’armes

Par

Selon un rapport de l’institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), l’Ukraine, jusqu’à l’an dernier un importateur négligeable d’armement, est devenue subitement en 2022 la troisième destination d’armement dans le monde, derrière le Qatar et l’Inde, conséquence directe de l’aide occidentale. A lui seul, le pays a concentré 31% des importations d’armement en Europe et 8% des échanges mondiaux. Les importations de Kiev, incluant les donations occidentales, ont été multipliées par plus de 60 en 2022, selon l’institut. Pour la plupart des équipements d’occasion, les livraisons à l’Ukraine incluent notamment environ 230 pièces d’artillerie américaine, 280 blindés polonais ou encore plus de 7000 missiles britanniques antichars et des systèmes antiaériens, neufs cette fois, liste le SIPRI.

A Bakhmout, les pertes sont lourdes

Par

La bataille de Bakhmout, qui dure depuis des mois, est de plus en plus meurtrière, et les deux camps revendiquent avoir fait de nombreuses victimes. Volodymyr Zelensky a ainsi indiqué dans son discours quotidien qu'«en moins d'une semaine, depuis le 6 mars, nous avons réussi à tuer plus de 1100 soldats ennemis dans le seul secteur de Bakhmout», rapporte l'agence Reuters. Selon le président ukrainien, l'armée russe aurait également vu 1500 de ses soldats blessés. De son côté, le Ministère russe de la défense, également cité par Reuters, a affirmé que les forces russes avaient tué plus de 220 militaires ukrainiens au cours des dernières 24 heures. Selon les services de renseignement britanniques, la rivière traversant la ville marquerait la ligne de front.