Un attentat dans une banlieue de Damas mercredi a fait 54 morts et 120 blessés, selon L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), qui s’appuie sur un large réseau de militants et de médecins. Il s’agit du plus sanglant attentat contre des civils depuis le début du conflit en Syrie. L’attaque à la voiture piégée a été commise à Jaramana, localité favorable au régime de Bachar el-Assad où vivent en majorité des Druzes et des chrétiens. L’agence officielle syrienne Sana a parlé d’attentats suicides commis par des «terroristes».
Un autre attentat à la voiture piégée s’est produit à Basra Chams, une localité dans le sud, mais aucun bilan n’était disponible.
Les violences à travers la Syrie mercredi ont fait 122 morts, dont 77 civils, 24 soldats et 21 rebelles, selon un bilan provisoire de l’Observatoire.
Avion abattu
Par ailleurs, en moins de 20 heures, les rebelles ont abattu deux appareils de l’armée en utilisant des missiles, selon l’OSDH, ce qui constitue une première et un tournant dans le conflit. Hier matin, ils ont fait exploser en vol un chasseur-bombardier dans le nord-ouest, à la frontière syro-turque. L’avion abattu par un missile s’est écrasé à Daret Ezza, dans la province d’Alep, a précisé l’OSDH. Selon cette ONG et des témoins, un pilote a été fait prisonnier par les rebelles.
Mardi, les rebelles avaient abattu un hélicoptère avec un missile sol-air, près d’Alep.