Le puissant tremblement de terre qui s’est produit lundi matin à L’Aq uila, chef-lieu de la province montagneuse des Abruzzes au centre de l’Italie, a fait au moins 100 morts confirmés et 1500 blessés, a déclaré le premier ministre italien Silvio Berlusconi. «Je veux dire une chose importante, a-t-il ajouté: personne ne sera abandonné à son sort.» Près de 50’000 personnes seraient sans abri, dans cette ville qui compte 60’000 habitants, indiquaient les services de la Protection civile.

Près de 1500 pompiers, 100 policiers et 100 carabiniers ont été déployés en renfort, a assuré le ministre de l’Intérieur Roberto Maroni. Un village de tente est en train d’être monté et pourrait abriter 16 à 20’000 personnes.

Selon la protection civile, plus de dix mille maisons et édifices ont été endommagés par la secousse d’une magnitude de 6,3 dont l’épicentre se situait à 5 km sous L’Aquila, à une centaine de kilomètres de Rome. Le centre médiéval de la ville est complètement sinistré. La nef d’une église s’est effondrée de même qu’une partie d’une résidence pour étudiants. Un hôpital de la ville a dû être évacué par peur des répliques.

S’exprimant sur la chaîne de télévision SkyTG24, le premier ministre Silvio Berlusconi a décrété l’urgence nationale et désigné le chef de la protection civile Guido Bertolaso comme coordonnateur des secours. Par ailleurs, Silvio Berlusconi a annoncé qu’il renonçait à son voyage en Russie, prévu le même jour avec plus de 1000 entrepreneurs, banquiers, chefs d’entreprise. «La situation est telle que la présence du chef du gouvernement sur place peut être utile», a-t-il dit.

«Il faut s’attendre à de nombreuses victimes, beaucoup de blessés et beaucoup de maisons effondrées» a déclaré à la radio Guido Bertolaso, qui a estimé qu’il faudrait «beaucoup de temps» pour faire disparaître les traces de cette catastrophe.

Les télévisions montrent des images de toits effondrés, des routes jonchées de pierre tombées de la montagne.

La secousse a été ressentie dans tout le centre de l’Italie, de l’Adriatique à la mer Thyrénienne, et notamment dans la capitale où elle a réveillé de nombreux romains.

L’ensemble du territoire italien, qui s’étend sur plusieurs plaques tectoniques, est fortement exposé aux risques de tremblements de terre. Vingt millions d’Italiens sont «potentiellement exposés au risque sismique», selon la protection civile.