La France a vécu ce week-end une catastrophe nationale, «un drame humain au bilan épouvantable», selon Nicolas Sarkozy. Que s’est-il passé?

Un tremblement de terre d’une magnitude de 8,8 dans l’océan Atlantique, suivi d’un puissant raz de marée, a fait plus de 700 morts, principalement dans le sud-ouest du pays.

Une tempête d’une rare violence a provoqué des inondations dans l’ouest du pays, tuant près de 60 personnes et laissant des centaines de personnes sans abri.

La tempête «Xynthia» a fait plus de 60 morts dans l’Ouest français. Une mer démontée, poussée par des vents soufflant à 150 km/h et une forte marée, s’est engouffrée dans les basses terres, rompant les digues et submergeant deux stations balnéaires, La Faute-sur-Mer et L’Aiguillon-sur-Mer.

«Xynthia»: l’urbanisme sauvage en accusation (01.03.10)

Une vive polémique est née de la candidature de l’Iran à un organe de l’ONU. Lequel, et pourquoi?

Téhéran voudrait un siège au Conseil des droits de l’homme, alors que les récentes manifestations d’opposition ont été réprimées en violation flagrante des droits humains.

Téhéran voudrait un siège permanent au Conseil de sécurité, mais son arsenal nucléaire en voie de développement ne permet pas de le justifier.

Téhéran propose sa candidature au Conseil économique et social, alors qu’il est l’un des pays les moins bien classés en termes de PIB et de développement humain.

La candidature de l’Iran au Conseil des droits de l’homme cause un vif débat. Le mouvement d’opposition au gouvernement fait face à une machine répressive qui viole systématiquement les droits humains. D’aucuns estiment pourtant que la voie de la coopération et du dialogue justifierait que l’Iran obtienne ce siège.

La candidature provocatrice de l’Iran (01.03.10)

Genève est désormais une marque. Pour unifier l’offre cantonale au niveau international, les acteurs du tourisme ont passé commande à l’agence de communication Saatchi & Saatchi, qui a rendu sa copie ce mardi. Quel slogan a finalement été retenu?

Genève, un monde en soi (a world of its own). De quoi propager le cosmopolitisme persistant du canton.

Genève, un monde à part (a world apart). De quoi montrer la différence persistante du canton.

Genève, un monde en or (a golden world). De quoi signaler la richesse persistante du canton.

«Genève, un monde en soi» (a world of its own) a finalement été retenu. Le slogan est dessiné en gris «pour la Genève élégante, technique et moderne» avec une pointe de bleu pour le jet d’eau, et a coûté 200 000 francs. Il devrait être utilisé pour la première fois au Salon de l’auto.

Genève est désormais une marque (02.03.2010)

Le Jura a finalement eu gain de cause cette semaine en faisant accepter par l’administration fédérale des contributions les détails de son amnistie fiscale décidée en 2008. Que prévoit-elle?

Une prime pour les informateurs qui renseignent l’administration fiscale.

Une pénalité très réduite et des formalités très simples pour les contribuables repentants.

Des amendes forfaitaires pour les banques, responsables de l’argent caché.

Le Jura a proposé un modèle d’amnistie plus généreux que celui de la Confédération. Les procédures sont très simples pour les contribuables qui veulent régulariser leur situation fiscale, les amendes sont réduites, basées sur un forfait et la déclaration rectificative tient sur une feuille A4.

Le Jura pavoise, son amnistie fiscale n’entrave plus le droit fédéral (02.03.2010)

La campagne électorale a commencé au Royaume-Uni, dans la perspective des élections générales de mai. Les travaillistes sont guettés par l’usure du pouvoir, mais où en est l’opposition conservatrice?

Elle surfe sur les sondages. Les Tories profitent du mécontentement des Britanniques, dû aux guerres en Irak et en Afghanistan, à la chute de l’économie et aux tensions communautaires.

Elle est à la peine dans les sondages. Contre toute attente, les Tories ne parviennent pas à profiter du mécontentement des Britanniques dû aux guerres en Irak et en Afghanistan, à la chute de l’économie et aux tensions communautaires.

Malgré une situation objectivement favorable à l’opposition, le leader des conservateurs David Cameron ne parvient pas à convaincre les Britanniques, et l’écart avec les travaillistes dans les sondages n’était plus que de deux points fin février, après avoir atteint 20 points courant 2009. David Cameron peine à convaincre (02.03.2010)

La Nasa a observé que le séisme au Chili avait fait dévier l’axe de rotation de la Terre, réduisant imperceptiblement la durée des jours. L’effet a même été plus fort que lors du tremblement au large de l’Indonésie qui avait entraîné le tsunami de 2004. De combien l’axe de rotation de la planète a-t-il été dévié?

8 millimètres

8 centimètres

8 kilomètres

Le séisme au large du Chili a fait dévier l’axe de rotation de la terre de 8 centimètres, provoquant un raccourcissement de la durée de jour terrestre de 1,26 microseconde.

Le séisme au Chili a modifié l’axe terrestre et raccourci les jours (03.03.10)

Le bureau du Conseil des Etats a repoussé, mercredi 4 mars, la création d’une commission d’enquête parlementaire sur l’affaire UBS. La plus fameuse des quatre CEP de l’Histoire suisse avait été déclenchée en 1988 par le coup de fil d’Elisabeth Kopp à son mari accusé de blanchiment. Chargée de faire la lumière sur les circonstances de la démission de la conseillère fédérale, la CEP avait révélé l’existence des fiches maintenues par la police fédérale sur des personnalités jugées subversives. Combien de personnes avaient-elles été fichées?

9000 personnes

90 000 personnes

900 000 personnes

En novembre 1989, la CEP a révélé l’existence au sein de la police fédérale de quelque 900 000 fiches établies sur des personnalités jugées subversives.

La CEP, arme des temps de crise (04.03.2010)

Corruption, fonds détournés, trous inexplicables dans le budget et énorme déficit: le gouverneur de l’Etat de New York, David Paterson, est dans la ligne de mire et pourrait être contraint à la démission. Quel est son dernier fait d’arme en date?

Il protège son bras droit, accusé d’avoir malmené son amie en raison d’un déguisement de Halloween pas à son goût.

Il est accusé d’avoir acheté avec l’argent public plusieurs billets à 400 dollars pour sa famille pour un match de baseball.

Il montre peu d’empressement à suivre le travail de ses subordonnés, à qui il laisse «une large marge de manœuvre».

Quand il s’est présenté au poste de gouverneur de New York, sept New-Yorkais sur dix ne voulaient pas de lui.

Les quatre. Entre deux scandales, le gouverneur vient en outre de baisser les rentrées budgétaires prévues de 800 millions de dollars. Le déficit pour l’année prochaine devrait s’établir à 9 milliards de dollars.

Etat de New York: la grande bouffonnerie (04.03.2010)

L’artiste suisse Christoph Büchel a mis sur pied une exposition à Vienne qui suscite un vif débat. Pour quelle raison?

Elle est financée par la Fondation Kadhafi.

Elle met en scène un club échangiste.

Elle est interdite aux Suisses.

Elle présente des tableaux vierges.

Depuis le 20 février, l’«Element6», un club échangiste de Vienne a délaissé ses locaux exigus du centre-ville pour venir s’installer au sous-sol du musée de la Sécession à l’initiative de l’artiste suisse.

Christoph Büchel dans l’ombre de Klimt (04.03.2010)

Les examens scintigraphiques (l’imagerie médicale nucléaire) vont devenir de plus en plus rares. En raison de quoi?

Du refus des radiologues de manipuler des outils médicaux radioactifs et cancérigènes.

De leur prix prohibitif.

De la disparition des maladies qu’ils permettaient de déceler.

De la baisse des approvisionnements mondiaux en molybdène 99, l’élément radioactif utilisé pour ce type d’examens.

La mise au repos simultanée de plusieurs installations nucléaires a réduit drastiquement la production de molybdène 99, un élément radioactif utilisé en imagerie médicale. Certains actes médicaux s’en trouvent menacés.

L’imagerie médicale menacée de paralysie (05.03.2010)