«Les aéroports andalous de Séville et Jerez et celui de Badajoz en Estrémadure sont fermés depuis 06H00», a déclaré une porte-parole de l’organisme de contrôle aérien espagnol Aena. «Quatre aéroports des Canaries: les deux de l’île de Tenerife, celui de l’île de La Palma et celui de l’île de La Gomera sont fermés depuis 04H00 locales (05h00 heures en Suisse)», a-t-elle ajouté.

«Nous ne savons pas quand ils pourront rouvrir, nous dépendons pour cela des prévisions de» l’agence européenne du contrôle aérien, Eurocontrol, a-t-elle précisé.

Lundi, l’évolution du nuage de cendres au-dessus de l’espace aérien espagnol avait obligé à des restrictions de survols mais aucun aéroport n’avait fermé en Espagne.

Le volcan islandais Eyjafjöll a recommencé depuis jeudi dernier à cracher d’importantes quantités de cendres. Son éruption avait paralysé le trafic aérien en Europe pendant près d’une semaine à la mi-avril. Les particules émises peuvent endommager le bon fonctionnement des avions en vol, ce qui conduit les autorités à interdire les vols par précaution.