William Shakespeare (1564-1616), père de la littérature anglaise, serait en fait français, affirme jeudi la BBC dans un des nombreux poissons d’avril noyés dans les médias britanniques, parmi les «mécaniciens volants» et les «journaux parfumés».

Mary Shakespeare, née Arden, la mère du poète et dramaturge, serait en fait Mary «Ardennes», du nom de la forêt du nord de la France, a affirmé sur le ton le plus docte un soi-disant «expert» à la BBC.

Les députés de l’Assemblée nationale française ont «lancé une enquête», ajoute la BBC qui cite l’ancien ministre français de la Culture, Jack Lang, disant «se réjouir d’apprendre que Shakespeare est français».

L’ancien ministre estime que la révélation ne fait que «confirmer ce que certains experts français pensaient déjà». «Nous étudions comment honorer ce grand dramaturge. Bien entendu, nous avons Racine et Molière mais nous allons faire de la place pour lui dans notre Panthéon national des grands auteurs», a assuré -dans la langue de Shakespeare- M. Lang sur les ondes de la BBC Radio 4.

La BBC a indiqué à l’AFP qu’il s’agissait bien d’un poisson d’avril et que M. Lang avait volontairement pris part à la plaisanterie.

Parmi les autres poissons d’avril qui frétillent dans les médias britanniques, figurent des «mécaniciens volants» et des «journaux parfumés».

Selon le Daily Mail, l’Automobile Association (AA), société de dépannage, s’est transformée en «Airborne Association» (association aéroportée) en équipant ses mécaniciens de propulseurs qui leur permettent de voler au-dessus des bouchons.

Le tabloïde The Sun affirme quant à lui avoir inventé «la première page parfumée au monde», une prétention renvoyant à un carré blanc contenant l’instruction «Léchez-moi».

Le Guardian affirme de son côté que le Parti travailliste a décidé de se servir de «la réputation» du Premier ministre Gordon Brown d’être «colérique» dans une campagne d’affichage à l’approche des législatives attendues pour le 6 mai.

Une photo montre un Gordon Brown au visage méchant lançant à son rival conservateur David Cameron «Viens te battre, snobinard». L’article est signé «Olaf Priol», anagramme d’«April Fool» (poisson d’avril).

La compagnie aérienne irlandaise à bas prix Ryanair a annoncé l’installation dans ses avions de vendeurs automatiques de boissons, sandwichs, cigarettes sans fumée et autres préservatifs, affirmant que cela lui permettrait de réduire de moitié le personnel navigant.