Les aéroports britanniques fermés dimanche et dans la nuit à cause du nuage de cendres volcaniques venu d’Islande ont rouvert progressivement lundi, mais le trafic aérien restait perturbé.

Un millier de vols devraient être annulés lundi dans le ciel européen en raison d’un nouveau passage du nuage, selon l’Organisation européenne de la navigation aérienne, Eurocontrol.

Très volatile, la situation au Royaume-Uni semblait s’améliorer en milieu de matinée, avec la réouverture de nombreux aéroports dont ceux de Gatwick et Heathrow à Londres, les deux principaux du pays. Le contrôle aérien britannique (NATS) a annoncé vers 10h30 GMT que la zone d’interdiction de vols sur le sud de l’Angleterre était levée.

Cette décision a entraîné l’arrêt des dernières restrictions frappant Gatwick et Heathrow, le premier aéroport mondial en terme de trafic international. Mais des retards et annulations étaient cependant encore à attendre.

Deux zones interdites au vol restaient en place en fin de matinée au-dessus de l’Irlande du Nord et des îles Shetland, au nord de l’Ecosse. Plusieurs aéroports d’Ecosse (Glasgow, Edimbourg notamment) et du Pays de Galles restaient toutefois encore fermés. Mais ils devaient rouvrir en début d’après-midi.

En Irlande, la plupart des aéroports étaient ouverts lundi matin. Ceux qui ne l’étaient pas, dont celui de Dublin, devaient rouvrir progressivement en fin de matinée. Le nuage se déplaçant vers l’est, l’Autorité de l’aviation civile irlandaise (IAA) ne s’attendait pas à ce que de nouvelles restrictions soient mises en place «pour au moins les 48 prochaines heures».

Les Pays-Bas encore touchés

Les aéroports d’Amsterdam-Schiphol et de Rotterdam, fermés depuis lundi 06H00 (04H00 GMT) en raison du nuage de cendres volcaniques venu d’Islande, ont rouvert à 13H00 (11H00 GMT), a annoncé le service néerlandais de contrôle aérien.

«Les aéroports de Rotterdam, Schiphol et Groningue ont rouvert», a déclaré à l’AFP sa porte-parole Marjolein Wenting qui a précisé toutefois que seuls les petits appareils pouvaient décoller et atterrir à Groningue (nord).

Les restrictions du trafic aérien aux Pays-Bas ne concernent plus que «la partie nord de l’espace aérien néerlandais», dans laquelle se trouvait encore en début d’après-midi une concentration élevée de cendres provenant du volcan islandais, a-t-elle ajouté.

Le retour à la normale du trafic aérien aux Pays-Bas «prendra du temps», a-t-elle indiqué sans plus de précisions.