Publicité

Des soldats russes blessés ou tués en Ukraine dans une guerre censée ne pas exister

Envoyé selon ses proches combattre en Ukraine, le parachutiste Nikolaï Kozlov est aujourd’hui handicapé à vie: de tels témoignages se multiplient de la part de proches de soldats russes, victimes d’une guerre jamais déclarée et qui pour la majorité des Russes n’existe pas

Soldats russes détenus par les autorités ukrainiennes. — © Valentyn Ogirenko / Reuters
Soldats russes détenus par les autorités ukrainiennes. — © Valentyn Ogirenko / Reuters

Les parents de Nikolaï Kozlov étaient fiers de lui quand il a été envoyé en Crimée pour aider la Russie à prendre le contrôle de cette péninsule ukrainienne. Six mois plus tard, il est hospitalisé et ses proches ont décidé de parler.

«Son père m’a appelé hier et m’a dit que Kolka (diminutif de Nikolaï, ndlr) avait été blessé en Ukraine et avait perdu une jambe (ou deux, je n’ai pas demandé)», écrit à l’AFP Sergueï Kozlov, l’oncle du soldat, âgé d’une vingtaine d’années, désormais hospitalisé.

Les témoignages de proches de soldats tués, ou disparus depuis quelques jours, se multiplient sur les réseaux sociaux. Des sites internet les recensant, comme LostIvan.ru, ont fait leur apparition après que des funérailles de soldats russes morts en Ukraine ait été révélées par la presse russe il y a une semaine.

Jusqu’à 15 000 soldats russes ont été envoyés pour se battre aux côtés des séparatistes prorusses, affirme le Comité des mères de soldats, une ONG de défense des droits de l’Homme, et 7.000 et 8.000 militaires russes pourraient s’y trouver actuellement.

Un conseiller du ministre ukrainien de la Défense, Oleksandr Danylyuk, a annoncé sur sa page Facebook qu’environ 2.000 d’entre eux avaient déjà été tués en Ukraine.