Au Soudan, la plus grande concentration de pyramides du monde
Archéologie
AbonnéInspirées de leurs voisines égyptiennes, elles symbolisent aujourd’hui la possibilité, pour le peuple, d'une reconnexion avec un glorieux passé

Depuis la réalisation de ce reportage, le Soudan est plongé dans une lutte de pouvoir entre deux généraux. Malgré leur refus de prendre position dans cette guerre qui n’est pas la leur, les civils en sont les premières victimes.
Dans ce contexte, la question de la protection du patrimoine archéologique peut sembler anecdotique, mais pour Mahmoud Souleiman, chargé du site de Méroé, cet héritage peut aider à résoudre des conflits et servir de ciment à une identité commune pour tous les Soudanais.
Même si le site de Méroé n’est pas menacé dans l’immédiat, le nouveau Musée national, qui devait ouvrir à la fin de l’année, est au cœur des affrontements. Les archéologues craignent que le riche patrimoine du pays ne soit l’objet de pillages.
Sur l’immense ligne droite qui relie Khartoum à Atbara, route inflexible et hypnotique traversant les paysages semi-désertiques du nord du Soudan, l’apparition d’un chapelet de petites pyramides au voyageur non préparé relève presque du mirage. Ces pointes minérales, fendant les dunes en direction du ciel, semblent instantanément clouées au sol par un soleil de plomb.