En Suisse, le nombre de nouveaux cas augmente: les nouvelles du 4 mars
pandémie
En une semaine, ils ont augmenté de 42,3%. Le taux de chômage au Japon est légèrement remonté en janvier alors que le pays subissait une forte vague de cas de Covid-19. Notre suivi sur le front du virus

L’essentiel
La France a annoncé, jeudi, la fin du port du masque, sauf dans les transports, et la suspension du pass vaccinal à compter du 14 mars.
De son côté, la Maison-Blanche a réclamé au Congrès américain plus de 32 milliards de dollars pour, entre autres, financer sa nouvelle stratégie anti-Covid.
Retrouvez notre suivi de la journée de jeudi.
■ Le Brésil s’est remis du Covid et a retrouvé la croissance en 2021
Le Brésil est sorti de la récession au dernier trimestre 2021 et la première économie d’Amérique latine a renoué avec la croissance l’an dernier, avec un rebond du PIB de 4,6% qui a compensé le recul de 2020 lié à la crise du coronavirus. Ces données rendues publics ce vendredi par l’institut de statistiques IBGE sont conformes aux attentes des analystes, après le plongeon de 3,9% de 2020.
Pour l’année 2022, les experts consultés pour la dernière enquête hebdomadaire Focus de la banque centrale tablent sur une croissance faiblarde de seulement 0,3%.
La situation reste préoccupante, avec une inflation galopante et une hausse des taux d’intérêt qui risque de freiner la croissance cette année, marquée par la présidentielle d’octobre où Jair Bolsonaro espère être réélu.
■ Plus de 25 000 nouveaux cas en un jour en Suisse
La Suisse compte 25 131 cas, 15 décès et 111 hospitalisations supplémentaires en 24 heures, selon les chiffres de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Il y a sept jours, l’OFSP avait annoncé 17 663 cas, 10 décès et 89 hospitalisations supplémentaires. En une semaine, le nombre de nouveaux cas a ainsi augmenté de 42,3%. Les hospitalisations ont dans le même temps augmenté de 24,7%.
650 personnes se trouvent actuellement aux soins intensifs. Les patients Covid-19 occupent 15,9% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d’occupation est de 76%.
Durant les dernières 24 heures, les résultats de 60 089 tests ont été transmis. Le taux de positivité s’élève à 41,8%, contre 35,2% il y a une semaine. Le taux de reproduction, qui a un délai d’une dizaine de jours, est lui de 1,11.
Selon l’OFSP, 57 985 personnes se trouvent actuellement en isolement après avoir été testées positives au coronavirus.
Depuis le début de la pandémie, 2 890 547 cas de contamination ont été confirmés en laboratoire en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s’élève à 12 778 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 47 082.
■ Le canton de Berne réduit son dispositif
Avec la normalisation de la situation, le canton de Berne réduit ses capacités pour effectuer les vaccins et les tests. Mais il estime être toujours prêt à réagir dans les plus brefs délais en cas de recrudescence du virus en conservant le savoir-faire et la capacité de mobilisation.
«Vous avez renoncé à une partie de votre liberté pour que la communauté puisse lutter contre le virus», a déclaré vendredi le conseiller d’Etat bernois Pierre Alain Schnegg à l’adresse de la population. «Je me réjouis que nous puissions désormais laisser la pandémie derrière nous», a ajouté le directeur de la santé.
Les offres de vaccination dans les régions seront progressivement réduites. Le drive-in de dépistage mis en place à Bernexpo sera fermé et démonté fin mars. Dès avril, le canton ne maintiendra que le centre de vaccination de l’Hôpital de l’Ile à Berne en activité, mais en capacité réduite.
La donne dans le domaine du traçage des contacts a fondamentalement changé. Après la levée de la quarantaine obligatoire pour les cas contact, le traçage n’a plus que les cas d’isolement à gérer jusqu’à fin mars. Les personnes engagées dans les différents services ne seront pas licenciées, mais ne verront pas leur contrat à durée déterminée prolongé.
■ Le président irlandais a le covid
Le président irlandais Michael D. Higgins, 80 ans, a été testé positif au Covid-19 et souffre de symptômes «légers», a indiqué un porte-parole. Le chef de l’Etat et sa femme Sabina, tous les deux positifs, «vont s’isoler pendant les sept prochains jours», a précisé ce porte-parole. «Le président, tout en s’isolant, continue de télétravailler , a-t-il ajouté.
■ Twitter espère que ses salariés vont revenir au bureau
Le patron de Twitter, Parag Agrawal, a annoncé la réouverture de ses bureaux le 15 mars, en prévenant que le travail hybride allait présenter de «nombreux défis».
Le groupe basé à San Francisco avait été l’un des premiers dans la région à inciter ses employés à rester chez eux, avant de leur en donner l’ordre, le 12 mars 2020. Deux mois plus tard, le réseau social ajoutait que les salariés seraient autorisés à télétravailler de façon permanente s’ils le souhaitaient. Parag Agrawal a confirmé ce choix: «Vous travaillerez là où vous vous sentez le plus productif et le plus créatif, y compris à plein temps de chez vous pour toujours», a-t-il indiqué.
■ Le taux de chômage est remonté au Japon
Le taux de chômage au Japon est légèrement remonté en janvier selon des statistiques publiées vendredi, à 2,8% de la population active en données ajustées des variations saisonnières, alors que le Japon subissait une forte vague de cas de Covid-19.
La remontée tout au long du mois de janvier des cas de coronavirus au Japon, frappé par le variant Omicron, a incité le gouvernement à remettre en place des mesures de restrictions dans une grande partie du pays, pesant ainsi sur l’emploi en particulier dans le secteur des services.
■ La NFL suspend son protocole Covid
La NFL (National Football League, aux Etats-Unis) a décidé de suspendre son protocole Covid-19, y compris les tests obligatoires, le port des masques et la recherche des cas contacts. Un mémo, obtenu par plusieurs médias, a été envoyé aux équipes jeudi.
«Sur la base des tendances actuelles encourageantes, de l’évolution des directives des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), des modifications de la législation des Etats et des conseils de nos experts respectifs, la NFL et le syndicat des joueurs (NFLPA) ont convenu de suspendre tous les aspects des protocoles relatifs au Covid-19, avec effet immédiat», indique le mémo.