■ 18h24: les jeux sont faits, mais rien n’est joué…
… comme on dit dans ces cas-là. Reste que le groupe E paraît «très jouable», entend-on sur le plateau. Les matches de la Suisse auront lieu le samedi 15 juin contre l’Equateur à Brasilia, le vendredi 20 contre la France à Salvador de Bahia et le mercredi 25 contre le Honduras à Manaus. On se revoit au Brésil?
■ 18h12: la France, la France!
Pour la Suisse, ce ne sera ni l’Italie, ni l’Angleterre, mais la France! Re-belote. Si elle se qualifie pour les 8es, ce sera l’Argentine, le Nigeria, la Bosnie ou l’Iran.
■ 18h12: Brésil-Croatie
Brésil-Croatie: ce sera le match d’ouverture!
■ 18h10: la Suisse décroche le Honduras
Le Honduras, maintenant, sera dans le groupe de la Suisse. Quel bol, entend-on dans le public. Aurait-on réellement affaire à des «ploucs»? Manque encore un européen dans ce quatuor.
■ 18h04: avec l’Equateur
Le Costa Rica rejoint l’Italie et l’Uruguay. L’Equateur sera dans le groupe de la Suisse. Pas mal, disent les commentaires.
■ 18h: la Suisse à Manaus
L’Espagne sort en premier, avant la Colombie et l’Uruguay. Puis la Suisse: elle sera dans le groupe E, à Manaus d’abord. Ça va être humide, au cœur de l’Amazonie!
■ 17h53: défilé de stars
Jérôme Valcke arrive. Enfin! Défilé de stars: Lothar Matthäus, Fabio Cannavaro et même le dernier survivant de l’équipe uruguayenne victorieuse en 1950 au Brésil: Alcides Ghiggia!
■ 17h45: encore dix minutes
On nous annonce encore dix minutes. En attendant, c’est le roi Pelé qui apparaît. Mais il ne plongera pas sa main dans les chapeaux, lui. Par superstition, cette spécialité brésilienne: il avait peur de porter la poisse.
■ 17h41: elle s’appelle Fernanda Lima
La FIFA a toujours eu le chic pour choisir ses présentatrices. Cette fois-ci, les organisateurs ont décidé de confier le bébé – entre autres – à la splendide Fernanda Lima, top-modèle et actrice réputée au Brésil.
■ 17h36: pas de spéculations et respect!
Michel Pont ne veut pas faire de spéculations. Un seul mot dans sa bouche: respect, que l’on tombe sur l’Iran ou sur la Corée du Sud! Dans le panorama des participants, les images de la Suisse montrent la communion de son équipe avec le public.
■ 17h29: Maradona, Del Bosque…
Dans les images d’archives, l’histoire de la Coupe du monde défile. Au Brésil, déjà, en 1950. Puis Maradona qui explose, et l’Afrique du Sud, encore, ses stades bombés, ses vuvuzelas qui hurlent… Vicente Del Bosque, le coach de la miraculeuse Espagne, détentrice du titre, fait son entrée sur la scène.
■ 17h16: les autres rêvent de la Suisse
On le sait: tout le monde rêve d’affronter la Suisse. Sous-estimée, la Nati? Michel Pont est confiant. Il pense que l’équipe est dans une forme inédite, alors que la présidente brésilienne, Dilma Rousseff, se trouve aux côtés de Sepp Blatter, le président surpuissant de la FIFA, sur la scène de Costa do Sauipe.
■ 17h08: ça va durer 50 minutes
Michel Pont, l’entraîneur adjoint de la Nati, est sur le plateau. Pour lui, «aujourd’hui, c’est le vrai départ». Mais ces cinquante minutes de procédure vont être longues… Alors, on retrace le «parcours sans faute» de l’équipe suisse pour obtenir son ticket brésilien. Et goal, et goal, et goal, ça n’arrête pas…
■ 16h58: Ouverture des feux
RTS2 ouvre les feux, avec des images de la Coupe en Afrique du Sud, en 2010. Nelson Mandela, disparu jeudi soir, y était: c’était la première manifestation sportive planétaire: la FIFA devançait alors le CIO pour conquérir de nouveaux territoires. On est aujourd’hui à exactement à 118 jours du début du Mondial brésilien.
***
Quelque 1300 invités, une retransmission dans 193 pays, 2000 représentants des médias… Le tirage au sort de la Coupe du monde de football 2014 se tient ce vendredi 6 décembre à Costa do Sauipe, au Brésil. Dès lors, l’équipe de Suisse connaîtra le nom des trois équipes qu’elle devra affronter en phase de poules.
Grâce à son excellent parcours en phase qualificative, la troupe d’Ottmar Hitzfeld figure désormais au 7e rang du classement FIFA. Un rang qui lui permet de figurer parmi les 8 têtes de série, s’il vous plaît. Aux côtés du Brésil, de l’Espagne, de l’Allemagne, de la Colombie, de la Belgique et de l’Uruguay. Ce sont donc là les adversaires qu’elle est sûre de s’épargner jusqu’à la phase finale.
Le tirage au sort final sera dirigé par Jérôme Valcke, le secrétaire général de la FIFA. Tout au long des trente-cinq minutes de la procédure, il sera assisté par des légendes vivantes du football, représentant les huit pays qui se sont partagé les 19 titres mondiaux mis en jeu à ce jour.
Article rédigé avec l’aimable participation de Fred Hirzel et Alain Stucki.