Retrouvez notre suivi de mardi et notre chronologie des mesures covid.
■ L’Islande lève toutes ses dernières restrictions
L’Islande va rejoindre dans la nuit de jeudi à vendredi la liste des pays ayant levé la totalité de leurs restrictions. Ce malgré un nombre encore important de cas, a annoncé le gouvernement mercredi. Cette décision, conforme au calendrier de levée progressive des mesures contre le virus fixé par l’exécutif et qui entrera en vigueur vendredi à minuit, porte à la fois sur les mesures intérieures et les contrôles aux frontières.
«Nous revenons à une vie normale mais le virus est toujours parmi nous», a déclaré la Première ministre Katrín Jakobsdóttir après une réunion gouvernementale à Reykjavik. La dirigeante n’a pas exclu de devoir imposer de nouvelles mesures si la situation l’exigeait – par exemple avec l’apparition d’un nouveau variant.
L’Islande pense atteindre d’ici la deuxième quinzaine de mars une immunité collective portant sur environ 80% de la population, a affirmé son épidémiologiste en chef dans un communiqué.
■ Le Conseil fédéral annonce un don de vaccins à Covax
La Suisse donnera un maximum de 15 millions de doses de vaccin contre le coronavirus à d’autres pays jusqu’à l’été, a décidé ce mercredi le Conseil fédéral. Ces doses non utilisées seront transmises au programme multilatéral Covax, raconte l’agence ATS.
Ce don permettra à un maximum de personnes doit avoir accès à une vaccination sûre et efficace contre le Covid-19. La Suisse a acheté plus de doses que nécessaires. Pour 2022, elle dispose d’environ 34 millions de doses. Même en cas de rappel supplémentaire, l’approvisionnement pour la population est assuré.
La Confédération a déjà donné quatre millions de doses au programme Covax en juin 2021. En décembre dernier, elle a différé l’achat d’un million de doses Moderna.
■ La Suisse compte 18 423 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures
La Suisse compte mercredi 18 423 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore 15 décès supplémentaires et 174 malades ont été hospitalisés. Il y a sept jours, l’OFSP avait annoncé 21 032 cas. Le même jour, il dénombrait 10 décès et 120 hospitalisations supplémentaires. En une semaine, le nombre de nouveaux cas a ainsi reculé de 12,4%. Les hospitalisations ont dans le même temps augmenté de 45%.
599 personnes se trouvent actuellement aux soins intensifs. Les patients Covid-19 occupent 18,10% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d’occupation est de 71%.
Durant les dernières 24 heures, les résultats de 53 288 tests ont été transmis. Le taux de positivité s’élève à 34,6%, contre 27,8% il y a une semaine. Le taux de reproduction, qui a un délai d’une dizaine de jours, est lui de 0,78. Le variant Omicron représente la totalité des cas séquencés ou examinés dans les laboratoires sur sept jours, avec un délai de deux semaines environ.
■ Un expert de l’ONU appelle à fournir des vaccins pour aider la Corée du Nord
Un expert des droits de l’Homme de l’ONU a appelé mercredi la communauté internationale à fournir des millions de doses de vaccins Covid-19 à la Corée du Nord, où les mesures sanitaires «draconiennes» ont aggravé la crise alimentaire. Depuis la fermeture de ses frontières en 2020 pour se protéger du coronavirus, la Corée du Nord est un pays plus que jamais reclus.
Les mesures drastiques prises par le pays, notamment la fermeture des frontières et des restrictions à la liberté de mouvement, ont aggravé la crise alimentaire, a déclaré Tomas Ojea Quintana, rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l’Homme. Les activités cruciales du marché intérieur ont été interrompues, les travailleurs humanitaires internationaux ont été contraints de partir et il n’y a presque plus d’intervention humanitaire, a-t-il déclaré, ajoutant que les populations vulnérables risquaient de mourir de faim.
La communauté internationale devrait «convenir d’une stratégie visant à fournir à la République populaire démocratique de Corée 60 millions de doses de vaccin pour permettre à l’ensemble de la population de recevoir au moins deux doses», a déclaré Tomas Ojea Quintana lors d’un point de presse à Séoul. Les vaccinations sont «la clé pour ouvrir la frontière de la RPDC […] et la faire sortir de son isolement», a-t-il ajouté, en utilisant l’acronyme du nom officiel de la Corée du Nord. La Corée du Nord a affirmé n’avoir recensé aucun cas de Covid-19 sur son sol depuis le début de la pandémie.
■ Malgré la pandémie, les hôpitaux suisses n’ont pas manqué de sang
Malgré la pandémie, l’approvisionnement des hôpitaux suisses a été assuré pour tous les produits sanguins en 2021. L’âge moyen des donneurs de cellules souches du sang, nécessaires pour des maladies graves, a reculé, une évolution saluée par Transfusion CRS Suisse. L’année dernière, «le don de sang est resté possible en tout temps et en toute sécurité grâce au plan de protection éprouvé», a relevé l’organisation dans un communiqué publié mercredi. Elle a enregistré un peu plus de 268 000 dons en 2021, contre environ 266 000 l’année précédente.
■ Hong Kong débloque 19 milliards de francs pour faire face aux effets de la pandémie
Le responsable des finances de Hong Kong a dévoilé mercredi un budget de 170 milliards de dollars hongkongais (environ 19 milliards de francs), comprenant des allègements fiscaux et des bons de consommation, alors que la ville subit son pire épisode dans la pandémie de coronavirus à ce jour. «Notre économie et les moyens de subsistance des gens ont été soumis à une pression immense ces derniers mois», a déclaré le secrétaire des finances Paul Chan lors d’un discours sur le budget annuel.
Hong Kong est submergé par un vague de variant Omicron, après l’effondrement de sa stratégie zéro-Covid. Cette recrudescence a entraîné la réimposition de restrictions douloureuses, entraînant la fermeture de nombreuses entreprises et écoles et aggravant l’isolement international de la ville. Des bons d’achat numériques de 10 000 dollars hongkongais seront offerts à quelque 6,6 millions de personnes, soit le double du montant offert l’an dernier. Comme l’an passé, les travailleurs domestiques étrangers et les résidents non permanents ne pourront pas bénéficier de ces bons. Le budget prévoit également des réductions de l’impôt sur les salaires, des subventions pour l’électricité et la poursuite d’un programme de prêts pour les PME.
Quelque 54 000 cas ont été enregistrés au cours de la vague actuelle, contre seulement 12 000 au cours des deux années précédentes, et les experts de santé craignent que le nombre réel soit bien plus élevé. La Chine a ordonné à Hong Kong de s’en tenir à sa politique de zéro Covid et d’isoler toute personne positive.
■ En Nouvelle-Zélande, la contestation fait trois blessés
Des heurts ont opposé mardi à Wellington, devant le Parlement néo-zélandais, des manifestants anti-vaccins à des policiers munis de boucliers antiémeutes. Des manifestants ont notamment lancé une «substance irritante» en direction des forces de l’ordre, blessant trois policiers.
■ Le Variant Omicron BA.2 ne provoque pas de forme plus grave
ULe sous-variant BA.2 d’Omicron -qui se répand rapidement au Danemark notamment- ne «provoque pas de forme plus grave» du covid que le variant BA.1 qui circule largement dans le monde, a affirmé mardi une responsable de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).