Les Suisses échappent au confinement total, le Conseil fédéral débloque 32 milliards de francs pour l’économie: les nouvelles du 20 mars
pandémie
Alors que le coronavirus a fait plus de 10 300 morts dans le monde, de larges pans de la population doivent rester chez eux, notamment en Europe et aux Etats-Unis. Le Conseil fédéral a pris de nouvelles mesures tandis que le nombre de mort en Italie a atteint un record. Notre suivi du jour

L’essentiel
La Suisse dénombre pour l’heure au moins 48 décès, selon un décompte de l’ATS. Le Conseil fédéral a annoncé l’interdiction des rassemblements de plus de 5 personnes sous peine d’amende, ainsi que l’allocation de 42 milliards de francs pour soutenir l’économie.
Dans le monde, le coronavirus a fait plus de 10 300 morts, dont plus de la moitié en Europe. En Italie, le nombre de morts se monte à plus de 4000, et a ainsi dépassé le bilan chinois.
La Californie a décidé de confiner l’entier de sa population à la maison, alors que le nombre de cas aux Etat-Unis a dépassé les 11 000.
Retrouvez les informations du jeudi 19 mars.
■ 21h: les désormais traditionnels applaudissement au personnel soignant
En signe de solidarité, de nombreux Suisses sortent sur leurs balcons pour applaudir le personnel soignant engagé dans la lutte contre le coronavirus.
(VI (II)) Genève (Plainpalais) ce soir... et ça continue encore!
— Albert Morales (@treblamorales) March 20, 2020
👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼🙏 💪🏻👩⚕️👨⚕️👩🔬👨🔬💪🏻👌🏻 #COVID19 #COVIDー19 #coronavirus #Geneve @RTSinfo @DariusRochebin @RadioTeleSuisse pic.twitter.com/1hZM1JdNlJ
A travers ce geste, ils remercient aussi toutes les personnes qui travaillent pour que la vie continue: les équipe actives dans la vente, la logistique ou encore le domaine alimentaire.
■ En France, premières gardes à vue pour «mise en danger de la vie d'autrui»
Des personnes déjà verbalisées pour non respect des règles du confinement ont été placées en garde à vue pour «mise en danger de la vie d'autrui», dans le Pas-de-Calais, en Seine-Saint-Denis et en région lyonnaise, a-t-on appris vendredi de sources policières.
Un homme a été placé en garde à vue à Bruay-la-Buissière dans le Pas-de-Calais pour «mise en danger d'autrui par violation délibérée des mesures destinées à prévenir et limiter les conséquences des menaces sanitaires sur la santé».
L'homme faisait partie d'un groupe de cinq buvant de l'alcool sur la voie publique. Il avait déjà été verbalisé pour ne pas avoir d'attestation de déplacement. Les quatre autres ont pris la fuite.
Lire aussi l'article de notre correspondant à Paris: A Saint-Denis, l’impossible confinement d’une capitale
■ L'OMS veut sensibiliser les plus jeunes
Le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a prévenu les jeunes qu'ils n'étaient «pas invincibles» face à la pandémie de coronavirus, les appelant également à limiter leur vie sociale pour préserver les plus fragiles.
Faire société au temps du Covid-19
«Aujourd'hui j'ai un message pour les jeunes: vous n'êtes pas invincibles. Ce virus peut vous conduire à l'hôpital pendant des semaines - et même vous tuer. Même si vous ne tombez pas malade, les choix que vous faites dans vos déplacements peuvent être une question de vie ou de mort pour quelqu'un d'autre», a averti Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d'une conférence de presse en ligne depuis Genève.
■ 627 morts en Italie, la barre des 4000 morts dépassée
La pandémie a tué 627 personnes en Italie sur les dernières 24 heures, un nouveau record qui porte le bilan total au-delà des 4000 morts dans la péninsule, pays le plus touché au monde, a annoncé la protection civile du pays.
C'est encore la région de Milan, la Lombardie, où les hôpitaux sont débordés, qui paye le plus lourd tribut, avec 381 décès supplémentaires (2549 au total). Dans le pays, ce sont près de 6000 cas supplémentaires qui ont été détectés, là encore un chiffre jamais atteint jusqu'à présent.
Le gouvernement italien envisage de nouvelles mesures restrictives qui pourraient être adoptées rapidement. «Dans les prochaines 24 à 48 heures, de nouvelles restrictions sont possibles», a annoncé le ministre aux Affaires régionales Francesco Boccia, évoquant, entre autres, la possibilité de suspendre les activités en plein air.
Et dans la soirée, le ministre de la Santé Roberto Speranza a signé un décret fermant parcs, espaces verts et jardins publics du 21 au 24 mars dans toute l'Italie, une mesure déjà adoptée par de nombreuses commune auparavant.
■ A son tour, le Royaume-Uni ferme bars et restaurants
Le gouvernement britannique a ordonné la fermeture des pubs, restaurants, cinémas, salles de gym et théâtres, renforçant d'un cran les mesures de lutte contre la propagation du virus.
WATCH LIVE: PM @BorisJohnson holds the daily #coronavirus press conference (20 March 2020) https://t.co/7U3E179CBr
— UK Prime Minister (@10DowningStreet) March 20, 2020
«Nous disons aux cafés, bars et restaurants de fermer ce soir dès qu'ils le peuvent raisonnablement et de ne pas ouvrir demain», a déclaré le Premier ministre Boris Johnson lors d'une conférence de presse, ajoutant donner la même consigne aux «boîtes de nuit, théâtres, cinémas, salles de gym et centres de loisirs».
■ Suspension inédite des règles de discipline budgétaire européennes
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé la suspension des règles de discipline budgétaire de l'UE, une mesure inédite qui permettra aux Etats membres de dépenser autant que nécessaire pour lutter contre les conséquences économiques du coronavirus.
«Aujourd'hui, et c'est nouveau et n'a jamais été fait auparavant, nous déclenchons la clause dérogatoire générale» qui permet de suspendre ces règles, a-t-elle déclaré dans cette vidéo publiée sur Twitter:
We promised we'll do everything to support Europeans & 🇪🇺companies through the crisis. We deliver. Yesterday we put in place the most flexible ever #StateAid rules to help people+companies. Today we trigger the clause to relax budget rules, enabling govs to pump💶into the economy pic.twitter.com/a7IuuOSQWz
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) March 20, 2020
■ Vaud: Deux décès de plus, 32 personnes aux soins intensifs
Le canton de Vaud enregistre deux nouveaux décès, ce qui porte à sept le nombre total. 140 personnes sont hospitalisées, dont 32 aux soins intensifs.
Le nombre de personnes testées positives au virus s'élève désormais à plus de 1200 cas, a annoncé vendredi le médecin cantonal adjoint Eric Masserey. Les personnes hospitalisées sont réparties dans tous les établissements du canton, avec une majorité au CHUV à Lausanne.
Le dispositif sanitaire est en train de monter en puissance dans tout le canton, avec l'appui de la Protection civile et de l'armée. Des centres ambulatoires renforcés, des équipes mobiles et des centres de dépistages sont en train d'être déployés.
■ Le Conseil fédéral prolonge les vacances des tribunaux
Afin de permettre aux tribunaux de faire une pause pour s'adapter à cette période de crise, le Conseil fédéral a décidé de prolonger les «féries judiciaires», situées normalement autour de Pâques, en matière civile et administrative.
Tant les juridictions fédérales que cantonales sont concernées. La mesure ne s’applique pas aux procédures qui ne bénéficient pas en droit actuel de féries judiciaires, soit les cas urgents et les procédures pénales.
Lire aussi: En Suisse, la justice doit-elle suspendre son vol?
■ Payot ne peut plus assurer les commandes en ligne
«Nous ne sommes désormais plus en mesure d’assurer les commandes passées sur payot.ch. Toutefois, toutes les commandes passées d’ici au 19 mars à 18h seront traitées.
En effet, la solution que nous avons instaurée depuis la fermeture de nos librairies pour pouvoir continuer à traiter les nombreuses commandes passées sur notre site ne nous permet plus de garantir le strict respect des règles de sécurité pour protéger l’équipe de payot.ch.
Par ailleurs, nos fournisseurs – éditeurs, diffuseurs et distributeurs – diminuent ou cessent temporairement leur activité, ce qui rend le réassortiment des livres impossible, et la Poste suisse est complètement engorgée. Nous ne sommes dans ces conditions plus en mesure d’offrir à nos clients le niveau de service auquel ils sont habitués et que nous leur devons.»
■ Tessin: sept nouveaux décès en 24 heures au Tessin
Le Tessin a enregistré sept nouveaux décès dus en 24 heures, portant à 22 le nombre total de personnes ayant perdu la vie dans le canton. Vendredi à la mi-journée, 834 personnes avaient été testées positives au Covid-19.
Sur ce nombre, 169 se trouvaient à l'hôpital, dont 35 aux soins intensifs, a détaillé le médecin cantonal Giorgio Merlani vendredi après-midi devant les journalistes. Pour des raisons de sécurité, les représentants des médias n'ont pas pu assister physiquement à cette conférence de presse, mais ont dû la suivre en streaming.
■ Première condamnation prononcée en Valais
Un gérant de bar-restaurant du Valais central a été condamné à une peine pécuniaire avec sursis et à 2000 francs d'amende pour violation de l'ordonnance destinée à lutter contre le coronavirus. Il s'agit de la première condamnation prononcée par le ministère public.
Lors d'un contrôle effectué le 17 mars 2020, la police a constaté que vingt personnes consommaient sur la terrasse d'un bar-restaurant. Elles ont quitté les lieux dès l'arrivée de la police, a indiqué le ministère public du Valais vendredi dans un communiqué.
Le gérant de l’établissement a été condamné par ordonnance pénale à une peine de 60 jours-amende avec sursis durant deux ans et à 2000 francs d’amende. Il a dix jours pour faire opposition.
■ Plus de 40 milliards pour l’économie
Le Conseil fédéral a également libéré 32 milliards de francs de plus pour soutenir les entreprises et les indépendants. Cette enveloppe s’ajoute aux 10 milliards déjà mis à disposition de l’économie il y a quelques jours.
«Nous allons étendre l’accès au crédit bancaire pour les entreprises», a détaillé le ministre de l’Economie Guy Parmelin. Le paquet prévoit 20 milliards pour des crédits bancaires transitoires.
La Confédération a les moyens de débourser plus de 4000 millions de francs
Les entreprises auront la possibilité de différer sans intérêt le versement des contributions aux assurances sociales. Ces mesures s’appliquent également aux indépendants. Le droit à l’indemnité en cas de réduction de travail sera étendu. Le chômage partiel pourra désormais être octroyé aux temporaires et aux apprentis. Le délai de carence pour pouvoir bénéficier du chômage partiel est supprimé. Les parents qui doivent interrompre leur activité professionnelle pour s’occuper de leurs enfants peuvent prétendre à une indemnisation.
Quant aux paiements des loyers, Guy Parmelin a lancé «un appel au compromis» et aux «arrangements à l’amiable» entre bailleurs et locataires. Le Conseil fédéral prévoit également une subvention 280 millions de francs pour le domaine culture et de 100 millions dans le domaine du sport.
Des prêts octroyés directement par les banques
«La Confédération a les moyens de débourser plus de 4000 millions de francs», assure le ministre des Finances Ueli Maurer, se félicitant des finances solides et de l’endettement limité de l’Etat. «C’est une condition essentielle pour libérer cette enveloppe», a-t-il expliqué.
Les entreprises qui sont confrontées à des problèmes de liquidités pourront s’adresser directement auprès de leur banque. Celle-ci pourra immédiatement autoriser un crédit de jusqu’à 500 000 francs. La Confédération se porte caution. Aucun examen sera nécessaire de la part de la banque.
■ Des amendes de 100 francs pour les groupes de plus de 5 personnes
Le Conseil fédéral a décidé de ne pas imposer le confinement général à la population. Il a toutefois communiqué un durcissement des mesures: les rassemblements de plus de cinq personnes dans l’espace public sont désormais interdits. Pour les groupes plus petits, une distance de deux mètres doit être maintenue entre chaque personne. Et les contrevenants encourront une amende de 100 francs par personne.
«La Suisse est un pays où l’épidémie se propage rapidement»; «nous sommes au pied du mur», a asséné le ministre de la Santé Alain Berset, en insistant sur le fait que les mesures ne pouvaient fonctionner «qu’avec la participation de chacune et chacun».
Evidemment que nous avons parlé d’un confinement généralisé, mais nous ne faisons pas de politique spectacle
«Ce qui nous protège, c’est notre comportement», a-t-il résumé.
■ Pour faire ses courses, il faut parfois attendre
Les clients doivent patienter avant de pouvoir faire leurs courses chez Migros et Coop. Les deux géants helvétiques de la grande distribution limitent désormais le nombre de clients dans leurs magasins pour faire face aux nouvelles exigences sanitaires: une personne par dix mètres carrés. Coop n’accueille plus que 100 à 600 clients, en fonction de la taille du magasin. La clientèle doit se munir d’une carte numérotée avant de pénétrer dans l’enseigne. Parallèlement, la demande pour certains produits ne cesse de grandir, notamment les produits d’hygiène corporelle, les boîtes de conserve, la farine et le sucre, a indiqué un porte-parole de Migros.
■ Le second tour des élections genevoises maintenu, par correspondance uniquement
Le point en Suisse
Le Conseil d’Etat genevois a confirmé le maintien du second tour des élections municipales, le 5 avril. Le gouvernement va privilégier le vote par correspondance et l’élargir jusqu’à dimanche midi. En revanche, les locaux de vote seront fermés. «Nous avons dû adapter à la procédure», a déclaré la chancelière Michèle Righetti. Des mesures ont aussi été prises pour garantir la sécurité des personnes qui participeront au dépouillement du scrutin. Le processus sera notamment étalé dans le temps.
Les partis politiques ont été consultés, et la majorité a soutenu cette décision. L’UDC, le MCG et SolidaritéS s’y sont opposés. Ce dernier parti a annoncé un recours devant la Chambre constitutionnelle pour demander l’annulation du scrutin.
■ L’épidémie continue sa progression en Suisse
A la mi-journée, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) totalisait 4840 cas positifs, Soit environ 1000 de plus que la veille. Pour l’heure, 43 personnes sont décédées en Suisse des suites de la maladie. Tous les cantons suisses et le Liechtenstein sont désormais concernés. Les plus touchés sont le Tessin, avec 230,9 cas pour 100 000 habitants, Vaud (147,5) et Bâle-Ville (145,3).
L’âge des cas testés positifs va de 0 à 100 ans, avec un âge médian de 51 ans. Au total, 49% des cas sont des hommes et 51% des femmes, mais les premiers sont plus souvent malades à partir de 60 ans. Les adultes sont également nettement plus touchés que les enfants.
■ Un jeune homme arrêté pour trafic de masques
La police zurichoise a mis la main sur un homme de 18 ans qui revendait en ligne des masques de protection à des prix largement surévalués. Il réclamait 200 francs par lot de cinq masques, soit 40 francs la pièce, alors que leur valeur est estimée à 50 centimes la pièce. Afin de passer les menottes au jeune Suisse, un policier en civil lui a fixé un rendez-vous, indique vendredi la police cantonale zurichoise. En effectuant une perquisition à son domicile à Horgen, les policiers ont découvert des dizaines de masques de protection.
■ Plus de 10 000 morts dans le monde
Au total, au moins 10 316 décès ont été recensés dans le monde, selon un comptage réalisé par l’AFP. Plus de la moitié des morts (5168) sont survenues en Europe. Avec 1034 nouveaux morts ces dernières 24h, pour un total de 110 568 cas de contamination officiellement dénombrés, l’Europe est le continent le plus touché par la pandémie.
Avec 3405 morts, l’Italie est le pays le plus touché devant la Chine (3248), foyer initial de la contagion, et l’Iran (1433). L’Espagne a elle aussi désormais dépassé la barre des 1000 décès.
Plus de 246 440 cas d’infection ont été détectés dans 161 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.
■ #LaSuisseditmerci
Ce vendredi à 12h30, retrouvons-nous à la fenêtre, sur le balcon, sur la terrasse et applaudissons pendant 60 secondes pour remercier tous les médecins, les infirmières, les employés des cabinets médicaux et des hôpitaux. #lasuisseditMERCI pic.twitter.com/S7GUae9L7J
— Le Temps (@LeTemps) March 20, 2020
■ «Le Temps» lance «Message viral», envoyez-nous vos témoignages!
Vous avez enfermé votre conjoint sur le palier? Vous insultez les gens qui continuent de sortir par votre fenêtre de cuisine? Où que vous soyez, quoique vous viviez, racontez-nous votre quarantaine au +41 76 741 99 47.
Le Temps lance la toute première hotline audio des émotions au temps du coronavirus. Un numéro de téléphone où raconter vos coups de cœur et vos coups de gueule. Les journalistes Laure Gabus et Pascaline Sordet compileront les meilleurs messages vocaux et les diffuseront dans le podcast: «Message viral».
Pour participer, envoyez-nous un message vocal – en français, de maximum 5 minutes – – par WhatsApp ou Telegram, toujours au +41 76 741 99 47. Présentez-vous en quelques mots (anonymement si vous le souhaitez), décrivez votre confinement, racontez-nous vos émotions, vos anecdotes et vos bêtises: comment vous sentez-vous? Avez-vous peur de mourir? Et le couple, l’amour, le sexe? Terminez votre message par une question – non-médicale (!), on laisse ça aux experts – et nous vous répondrons au mieux.
■ Pourquoi applaudit-on au balcon? Les explications d’un sociologue
■ Vers une prolongation du confinement en France
Le gouvernement français a prévenu, avant la réunion par Emmanuel Macron d’un conseil de défense au quatrième jour d’un confinement jugé insuffisamment respecté, que la mesure serait sans doute prolongée. Il «est assez probable que nous soyons obligés de prolonger le confinement» au-delà de deux semaines, a expliqué la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye sur BFMTV et RMC. Mais la mise en place d’un couvre-feu n’est «pour l’instant pas envisagée», a-t-elle dit.
■ «Confinement obligatoire et immédiat»: l’appel des jeunes médecins
Dans une lettre ouverte adressée au Conseil fédéral, l’Association des jeunes médecins généralistes suisses demande «l’arrêt de toutes les activités non-essentielles». Si ces mesures ne sont pas prises, le risque est celui d’un «système de santé qui s’effondre, ainsi que des centaines, voire des milliers de morts».
Le confinement obligatoire doit être instauré immédiatement!
■ Le parlement cherche un lieu assez grand pour se réunir en mai
Les Chambres fédérales traiteront les crédits et projets de lois urgents qui seront présentés ce vendredi par le Conseil fédéral lors de la session spéciale des 4 et 5 mai, communiquent les Services du parlement. Cette session sera exclusivement consacrée à la gestion de la crise. Afin de tenir compte des règles de distance sanitaire, le parlement cherche un lieu de réunion suffisamment spacieux dans la région de Berne.
■ 40 millions de Californiens confinés chez eux
Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a décidé de placer en confinement la totalité de l’Etat. Cela concerne 40 millions de personnes. Il s’agit de l’une des mesures les plus strictes annoncées aux Etats-Unis depuis le début de la crise sanitaire.
CA is issuing a statewide, mandatory STAY AT HOME order.
— Gavin Newsom (@GavinNewsom) March 20, 2020
Those that work in critical sectors should go to work. Grocery stores, pharmacies, banks and more will stay open.
We need to meet this moment and flatten the curve together.
Go to https://t.co/xtXFwVeWc2 to learn more.
«Il est temps pour nous tous, en tant qu’individus et communauté, de reconnaître que nous devons faire davantage», a insisté le gouverneur de l’Etat le plus peuplé des Etats-Unis, cinquième économie mondiale à lui seul en termes de PIB.
■ Accueil réduit pour la flamme olympique au Japon
La flamme olympique a atterri sur la base aérienne de Matsushima, dans le nord-est du pays, où l’accueil festif prévu a été réduit à sa plus simple expression. La région avait été spécialement choisie pour symboliser la reconstruction des zones dévastées par le gigantesque tsunami du 11 mars 2011.
Le parcours du relais à travers toutes les régions du pays a été maintenu, mais les festivités qui l’entourent drastiquement revues à la baisse. La torche doit terminer son parcours le 24 juillet, date prévue de l’ouverture à Tokyo du rendez-vous sportif le plus important du monde, aux énormes enjeux financiers. Mais le doute et l’incertitude progressent sur le maintien de l’événement.
■ Netflix ferme les vannes pour préserver internet
La plateforme de streaming a décidé de réduire les débits sur tous ses flux en Europe pendant 30 jours afin d’alléger la pression sur l’internet, a annoncé le groupe.
Nous estimons que cela permettra de réduire le trafic de Netflix sur les réseaux européens d’environ 25% tout en assurant un service de bonne qualité
Netflix a ainsi répondu à une demande formulée mercredi par le commissaire au Marché intérieur Thierry Breton au PDG du groupe lors d’une rencontre à Bruxelles. Thierry Breton a salué «le grand sens des responsabilités et de la solidarité» de l’entreprise.
L’inquiétude est d’autant plus grande que la plateforme de streaming de Disney débarque mardi dans plusieurs pays européens.
A ce propos: Disney, une galaxie lancée contre Netflix