Les Suisses se prononceront sur la loi Covid-19, le Conseil fédéral exhorté d’ouvrir les restaurants le 22 mars: les nouvelles du 3 mars
pandémie
Le gouvernement jurassien autorise les restaurants à servir des repas à midi. Le Conseil national presse le gouvernement de rouvrir les cafés le 22 mars. Le président américain annonce que «tous les adultes» aux Etats-Unis pourront être vaccinés à fin mai. Notre résumé de la journée sur le front du virus

L’essentiel
Ce mercredi matin, le Conseil national a créé une petite surprise en acceptant une motion – non contraignante – pressant le gouvernement à rouvrir les restaurants le 22 mars.
La Suisse compte ce mercredi 1223 cas supplémentaires en 24 heures. Sept décès supplémentaires sont à déplorer et 47 malades ont été hospitalisés.
Retrouvez notre suivi de la journée de mardi
■ Le référendum contre la loi Covid-19 a abouti
Le peuple suisse votera le 13 juin sur la loi Covid-19. La Chancellerie fédérale a annoncé mercredi que le comité référendaire avait déposé en janvier 97 878 signatures, dont 90 789 étaient valables.
Les référendums contre la loi sur le CO2 et la loi fédérale sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme (MPT) ont également abouti. Le peuple suisse va voter sur ces trois objets le 13 juin prochain.
Les deux comités référendaires contre la loi CO2 ont déposé un total de 123 879 signatures, dont 72 622 étaient valables. Quant au référendum contre la loi sur les mesures policières, 141 264 personnes l’avaient signé, et 76’926 étaient des signatures valables.
■ Dans 90% des cas, des anticorps détectables six mois après
Une étude réalisée en Suisse a montré que 90% des personnes atteintes de Covid-19 ont encore des anticorps dans le sang six mois après l’infection. Durant cette période, ces personnes sont largement immunisées contre le virus.
Les résultats des études Corona Immunitas, effectuées dans toutes les régions suisses, indiquent que 90% des personnes infectées par le coronavirus ont toujours des anticorps après plus de six mois, s’est réjoui mardi Milo Puhan, directeur de l’Institut d’épidémiologie, de biostatistique et de prévention. «Une bonne nouvelle», selon Milo Puhan. Il a toutefois précisé que les anticorps n’étaient pas retrouvés dans 15% des cas.
Symptôme après six mois - Partant d’une revue de la littérature, il a également donné quelques détails sur la situation liée au Covid-long en Suisse. Il a rappelé une étude genevoise, indiquant qu’un tiers des personnes infectées souffrait d’au moins un symptôme encore six mois après l’infection. A Zurich, un quart d’entre elles n’avait pas retrouvé leur état de santé initial après six mois.
Pour l’instant, deux facteurs de risque de vivre un Covid-long ont été identifiés: développer une forme grave du Covid-19 et avoir une malade préexistante.
■ Le Chili, champion de la vaccination
En deux mois, grâce à une campagne particulièrement efficace, le Chili a administré au moins une dose de vaccin à plus de 3,5 millions de personnes pour 19 millions d’habitants, ce qui le place dans le peloton de tête mondial.
Un an jour pour jour après l’apparition d’un premier cas de Covid-19 dans le pays, le Chili, durement touché par l’épidémie, peut s’enorgueillir de figurer parmi les cinq pays au monde ayant le pourcentage le plus élevé (18%) d’injections d’au moins une dose de vaccin, et le tout premier en Amérique latine, selon un classement de l’AFP établi à partir de données officielles.
Le Chili arrive derrière Israël, les Emirats arabes unis, le Royaume-Uni et les Maldives. Il est aussi parmi les dix premiers pays du monde selon le nombre de doses administrées pour 100 habitants, avec 18,3 doses pour 100 personnes, selon la même source.
Le 24 décembre, l’infirmière Maria Paz Herreros fut la première à administrer une première dose de vaccin anti-coronavirus à une de ses collègues dans un hôpital de Santiago, au lancement officiel de la campagne.
Avec le Mexique et le Costa Rica, le Chili était alors parmi les premiers pays d’Amérique latine à lancer son plan d’immunisation, avant même les pays de l’Union européenne. A la date de mercredi, le pays avait administré une première dose à 3 512 326 personnes et 61 188 deux doses. L’objectif des autorités est de vacciner à terme au moins 15 millions de personnes afin d’obtenir une immunité collective.
■ Les cloches sonneront vendredi
On s’en souvient, Guy Parmelin, qui préside la Confédération cette année, a appelé à une minute de silence en mémoire des victimes de la pandémie, ce vendredi 5 mars, jour du premier décès en Suisse.
La Conférence des évêques suisses, l’Eglise protestante réformée de Suisse et l’Eglise chrétienne-catholique de la Suisse annoncent qu’elle veulent s’associer à la démarche. Elles «invitent les paroisses et les communes ecclésiastiques à faire sonner les cloches de leur église à 12 heures le vendredi 5 mars 2021», écrivent-elles: «Les fidèles sont invités à s’arrêter un instant et à prier pour les victimes et leurs familles à l’église, à la maison, en déplacement, au travail ou dans des groupes de prière œcuméniques.»
■ L’Islande et la Suisse ont le moins fermé les écoles
L’agence AFP a obtenu de l’Unesco une étude sur les durées de fermetures des écoles depuis le début de la pandémie.
«Le consensus qui émerge, c’est que les écoles ne semblent pas être des amplificateurs de la transmission (du virus), et que les cas dans les écoles reflètent simplement la prévalence au sein de la communauté», ont récemment estimé plusieurs épidémiologistes dans la revue médicale britannique BMJ, que signale l’AFP.
■ Un instantané: protestation à Kiev
En Ukraine, certains en veulent puissamment aux vaccins AstraZeneca/Oxford. Un photographe a saisi cette manifestation de poche dans une rue de Kiev, devant le Ministère public. Le slogan à gauche signifie «La coercition médicale, c’est du fascisme».
■ Bientôt 260 000 personnes pleinement vaccinées
Dans les chiffres du jour (lire ci-dessous), notons encore qu’à cette heure, 971 850 doses de vaccin ont été livrées aux cantons, dont 807 799 ont été administrées et 259 793 personnes ont déjà reçu deux doses.
■ 1223 nouveaux cas
La Suisse compte mercredi 1223 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l’Office fédéral de la santé publique. Sept décès supplémentaires sont à déplorer et 47 malades ont été hospitalisés.
- Durant les dernières 24 heures, les résultats de 27 335 tests ont été transmis.
- Le taux de positivité s’élève à 4,47%.
- Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d’infections est de 13 949.
- Sur les deux dernières semaines, le pays compte ainsi 161,36 nouvelles infections pour 100’000 habitants.
- Le taux de reproduction, qui a un délai d’une dizaine de jours, est lui de 1,06.
#CoronaInfoCH #Coronavirus #COVID19
— BAG – OFSP – UFSP (@BAG_OFSP_UFSP) March 3, 2021
03.03. Actuellement, 559 845 cas ont été testés positifs en laboratoire, soit 1223 de plus qu'hier. Tests annoncés: 27 335 au cours des dernières 24 heures.
Nombre de reproduction Re le 19.02.2021: 1,06 https://t.co/NXr3MOO4Mc pic.twitter.com/FpVuWr3jLC
■ Les restaurants jurassiens se font cantines
Nouvelles cantines. Le Jura va permettre aux restaurants d’ouvrir à midi pour servir un repas chaud aux personnes travaillant à l’extérieur, comme l’autorise l’Office fédéral de la santé publique. «Le Gouvernement va effectivement utiliser la possibilité qui est offerte aux cantons par la Confédération d’utiliser les restaurants comme cantine pour les entreprises», a déclaré ce matin devant le parlement le ministre jurassien Jacques Gerber. La mesure entre en vigueur ce mercredi.
Le ministre de l’économie, de la santé et de l’agriculture a toutefois estimé que cette mesure venait un peu tard. «On aurait préféré qu’elle soit à notre disposition déjà en décembre», a ajouté Jacques Gerber.
Les employeurs devront transmettre l’identité des employés au «restaurant d’entreprise». Le port du masque est obligatoire, hormis à table. Les règles de distance doivent être respectées et les coordonnées de toutes les personnes doivent être enregistrées.
■ Pas de «cluster» à La Chaux-de-Fonds
Les autorités neuchâteloises veulent rassurer: il n’y a pas de foyer de contamination au collège Numa-Drox de La Chaux-de-Fonds. La semaine passée, elles avaient lancé une campagne de tests après que des infections avait été signalées.
Le gouvernement écrit ce mercredi: «Parmi les quelques 550 élèves et enseignant-e-s qui se sont soumis volontairement à un test salivaire PCR, deux élèves asymptomatiques ont été détectés positifs à la Covid-19, en plus des 7 autres cas déjà connus.»
443 élèves ainsi que 109 enseignants et collaborateurs de l’établissement ont été invités à se faire tester entre le mercredi 24 et le vendredi 26 février. Seuls les élèves avec une approbation parentale recevaient cette proposition.
■ Le National presse pour l’ouverture des restaurants
Le Conseil national vient de voter une motion demandant la réouverture des restaurants au 22 mars. Le texte n’a pas un caractère contraignant.
Le PS, les Verts ainsi qu’une partie des Vert’libéraux et quelques représentants du Centre se sont opposés en vain au projet.
Le #Conseilnational met la pression sur le Conseil fédéral. Par 97 voix contre 90, il adopte une déclaration qui demande la réouverture des restaurants le 22 mars #restaurants #pandémie #terrasses
— Bernard Wuthrich (@BdWuthrich) March 3, 2021
■ Aux Etats-Unis, assez de vaccins en mai
«Nous sommes partis pour avoir suffisamment de vaccins disponibles pour tous les adultes en Amérique d’ici la fin du mois de mai», a déclaré Joe Biden mardi soir. Le président américain avait évoqué il y a trois semaines une échéance à fin juillet.
Il a salué un «progrès important», mais cela ne signifie pas que tous les adultes américains seront vaccinés à cette date. «Nous avons besoin de gens qui fassent les injections dans les bras des gens, dans des millions de bras américains», a-t-il ajouté.
■ La Grèce mise sur la vogue du télétravail pour faire revenir les cerveaux
Nous voulons que vous reveniez!
a lancé Alex Patelis, le conseiller économique en chef du premier ministre grec, lors d’un récent événement en ligne: «Nous avons le soleil, la technologie et nous serons à vos côtés. Nous voulons que vous reveniez. Ouvrez des bureaux, montez de nouvelles entreprises ou déménagez une partie de votre entreprise en Grèce.»
De fait, le gouvernement grec espère profiter de la pandémie de covid pour convaincre des milliers de talents partis à l’étranger pendant une décennie de crise de rentrer en Grèce, afin de mettre un terme à la fuite des cerveaux. Quelque 500 000 personnes ont émigré à l’étranger pendant la crise financière, au cours de laquelle l’économie du pays s’est contractée d’un quart et le chômage a grimpé à 28%.
L’administration grecque entrevoit un espoir dans la pandémie qui a permis de redéfinir le concept du bureau, espérant ainsi attirer des travailleurs nomades ou des télétravailleurs qui peuvent exercer leur profession où qu’ils soient.
■ Un médecin vaudois plaide pour espacer les vaccinations
Responsable de la Policlinique de médecine tropicale, voyages et vaccinations à Unisanté, à Lausanne, Blaise Genton estime qu’il faut retarder la seconde injection. Dans une interview à 24 Heures, il suggère d’espacer les vaccinations afin de faire face aux retards de livraisons, et de ne donner qu’une dose aux personnes qui ont déjà eu le Covid-19, comme cela a été décidé en France.
Blaise Genton ajoute qu’il faut pouvoir adapter les stratégies de vaccination aux doses disponibles. C’est pourquoi il est favorable à un intervalle de douze semaines entre les deux doses, contre six actuellement. Interrogé sur la dangerosité d’une telle mesure pour certaines personnes, il cite une étude écossaise qui a montré qu’une seule dose fait chuter de 85% les hospitalisations. Dès lors: «Il est préférable de protéger 80% des personnes vulnérables à 80% plutôt que 40% des personnes vulnérables à 95%.»