Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Dans les rues enneigées de Washington
© Alex Wong

ETATS-UNIS

La tempête Snowzilla fait 8 victimes aux Etats-Unis

La tempête Jonas surnommée «Snowzilla» ensevelit Washington et contraint les autorités à mobiliser l'armée

L'est des Etats-Unis était recouvert samedi d'un épais manteau de neige sous l'effet de la tempête Jonas - surnommée «Snowzilla». Celle-ci a fait au moins 8 morts, privé d'électricité des dizaines de milliers d'habitants et contraint les autorités à mobiliser l'armée.

Les huit personnes qui ont péri ont notamment été victimes d'accidents dus à la tempête, qui doit se poursuivre tout au long du week-end, selon les médias américains. Personne n'a pourtant été pris par surprise. Depuis plusieurs jours, les sites météo prédisent l'arrivée de cette tempête record, qui devrait toucher une bonne partie de l'est des Etats-Unis allant de Washington à New York.

Lire aussi: Washington et la côte Est se préparent à une tempête record

Quelque 85 millions de personnes, soit un quart de la population américaine, pourraient être affectés par la tempête, surnommée «Snowzilla» par le quotidien Washington Post en référence au destructeur lézard géant du cinéma japonais, «Godzilla». Une quinzaine d'Etats devraient être touchés, depuis la façade Atlantique (entre New York et la Caroline du Sud) jusqu'à l'Arkansas, dans le Sud.

Ecoles fermées 

Les prévisionnistes s'attendent à des chutes de neige de plus de 60 cm sur Washington et sa région samedi soir, accompagnées de verglas, vents forts (jusqu'à 90 km/h) et inondations sur les côtes. Les habitants de la capitale, où les écoles publiques étaient fermées vendredi, ont fait le plein de victuailles essentielles pour tenir tout le week-end, formant de longues files d'attente dans les supermarchés.

Washington et les Etats voisins de Virginie et du Maryland ont été placés en état d'urgence. En Virginie, le gouverneur Terry McAuliffe a mobilisé plusieurs centaines de membres de la garde nationale - des militaires de l'Etat fédéré - pour les secours. Il a également une réserve de 650 000 tonnes de sel pour dégager les routes et huit millions de litres de sel liquide, a-t-il dit.

Coupures d'électricité

Les vents violents se révèlent particulièrement dévastateurs dans un pays où le réseau électrique est rarement enterré. Il n'est pas rare que des centaines de milliers de personnes se retrouvent privées d'électricité pendant plusieurs jours. Les premières coupures ont commencé en Caroline du Nord où plus de 100 000 personnes sont concernées, selon les services d'urgences de cet Etat. En Virginie, moins de 2 000 personnes étaient privées d'électricité selon le gouverneur.

Des milliers de vols ont également été annulés, selon le site spécialisé flightaware.com. Le trafic ferroviaire est également réduit à la portion congrue.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo monde

La Corée du Nord organise le plus grand show du monde. Mais pourquoi?

Cela faisait 5 ans que le pays adepte des grandes démonstrations de force n'avait plus organisé ses «jeux de masse», où gymnastes et militaires se succèdent pour créer des tableaux vivants devant plus de 150 000 spectacteurs. Pourquoi ce retour?

La Corée du Nord organise le plus grand show du monde. Mais pourquoi?

n/a