pandémie
Les pressions sur les quarantaines et le télétravail pourraient être levées mercredi. Des vagues de contestation montent au Canada. Notre suivi sur le front du virus

L’essentiel
Alain Berset a affirmé dans une émission de la radio alémanique que «le temps n’est plus aux mesures dures». Le gouvernement devrait annoncer des allègements mercredi 2 février.
La polémique grossit concernant le podcast vaccino-sceptique de Spotify. Après Neil Young, la chanteuse Joni Mitchell, près de quatre millions d’abonnés, se retire de la plateforme.
■ Nouvelle manifestation à Bruxelles
Les militants corona-sceptiques ont commencé à se rassembler ce dimanche à 12h30 à Bruxelles pour une manifestation censée atteindre une grande ampleur. «Résistance», «Liberté» et «Respect de la Constitution» s’entendent dans les propos des marcheurs, des termes qui rappellent les mobilisations en Suisse d’il y a quelques semaines. Selon le média La Libre, les manifestants étaient environ 1600 dimanche à Bruxelles.
▶Plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de Belges marchent dans les rues de la capitale pour manifester leur mécontentement face à la gestion de la crise sanitaire du gouvernement fédéral#Bruxelles #manifestation #LN24 pic.twitter.com/0yiYOylsvm
— LN24 (@LesNews24) 30 janvier 2022
La RTBF rappelle que la semaine passée, une manifestation similaire avait rassemblé 50 000 personnes selon la police et avait été émaillée d’affrontements avec les agents.
■ Renvoi de balle pour le financement des transports londoniens
Les confinements et le télétravail ont plombé les métro et bus londoniens, obligeant le gouvernement à injecter plusieurs milliards de livres pour maintenir à flot l’opérateur TfL, raconte l’agence AFP.
A l’heure où la fréquentation des transports publics redémarre dans la capitale britannique, le gouvernement et la mairie de Londres, dont dépend l’organisme public Transport for London (TfL), se renvoient la balle pour trouver un financement pérenne.
L’affaire est urgente: les subventions publiques permettant de maintenir le niveau actuel de desserte des transports publics londoniens seront épuisées le 4 février et le maire Sadiq Khan agite l’épouvantail de réductions de service, voire de fermeture d’une ligne de métro.
«Le gouvernement doit de toute urgence apporter le soutien de long terme dont TfL a désespérément besoin», martèle le maire de Londres.
Le ministère des Transports appelle de son côté le maire à sa «responsabilité de remettre TfL sur une assise financière viable plutôt que de continuer à demander à l’Etat de la renflouer», a-t-il indiqué à l’AFP.
■ Des desserrements annoncés ce mercredi?
Le Conseil fédéral avait indiqué que sa prochaine séance dédiée à un point de situation covid sera celle du 2 février, mercredi. La presse alémanique suppose que la fin des quarantaines et l’impératif du télétravail seront au menu.
A ce sujet: Vers la fin du télétravail et des quarantaines dès mercredi
■ Le Tessin va exiger la vaccination dans les hôpitaux et les homes
Le Tessin a décidé de suspendre l’embauche dans les établissements publics de santé et de soins de personnes non vaccinées contre le Covid-19. Une porte-parole du département cantonal de la Santé l’indique dans la NZZ am Sonntag. Le journal suppose que cette mesure vise à anticiper les candidatures de soignants italiens non immunisés contre le coronavirus, car la vaccination est obligatoire dans le secteur de la santé en Italie.
L’Allemagne appliquera également l’obligation vaccinale dans le secteur de la santé à partir de la mi-mars. Selon une enquête du journal auprès des hôpitaux de plusieurs cantons, les candidatures en provenance d’Allemagne n’ont pas encore augmenté. En France aussi, le personnel de santé doit se faire vacciner et, en Autriche, la vaccination obligatoire doit s’appliquer à tout le monde à partir de février.
■ Protestations au Canada
Drapeaux canadiens en étendard, pancartes «Liberté» et slogans contre le premier ministre Justin Trudeau: des milliers de personnes et des centaines de camions ont bloqué samedi le centre de la capitale du Canada, Ottawa, pour protester contre les mesures sanitaires, raconte l’agence AFP.
Parti de la grogne des camionneurs contre l’obligation vaccinale imposée pour franchir la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, le mouvement s’est ensuite étendu à des revendications plus larges.
Depuis mi-janvier, le Canada et les Etats-Unis imposent la vaccination aux camionneurs qui traversent la frontière entre les Etats-Unis et le Canada, la plus longue du monde avec près de 9000 km.