Un véhicule piégé contenant des matériaux explosifs, qui aurait pu provoquer «un événement très meurtrier», a été trouvé samedi soir en plein Times Square à New York, a déclaré tôt dimanche le maire de la ville, Michael Bloomberg. «Nous avons beaucoup de chance (...) d’avoir évité ce qui aurait pu être un événement très meurtrier», a déclaré le maire lors d’une conférence de presse. «La brigade de déminage a confirmé que le véhicule suspect contenait en effet un engin explosif», a-t-il déclaré, tout en soulignant le côté «amateur» de l’engin.

Le chef de la police de New York, Raymond Kelly, a précisé que du propane, de l’essence, des fils électriques, ainsi que des feux d’artifice avaient été trouvés dans le véhicule garé dans le quartier touristique de Manhattan. Toutefois, aucun détail n’a été divulgué sur la manière dont ces éléments étaient agencés et si les deux réveils, également trouvés à bord et qui contenaient des piles, servaient à déclencher des détonateurs. «Cela avait l’air d’un travail d’amateur», a déclaré le maire de New York, soulignant qu’il ne savait «ni qui, ni pourquoi».

Une brigade antiterroriste a été déployée à Times Square samedi soir, les alentours ont été évacués et la police a bloqué plusieurs rues dans le quartier après qu’un vendeur de T-shirts dans la rue a senti vers 18h30 locales une fumée sortir de la voiture, un 4X4 Pathfinder Nissan vert foncé, et appelé la police.

Secteur bondé

Après avoir été alertée de la présence de ce véhicule suspect la police new-yorkaise a alors évacué Times Square, qui était bondé à ce moment-là. Il n’y a pas eu d’explosion et personne n’a été blessé. La voiture était garée à l’intersection de la 45e rue et de la 7e avenue. La police a bouclé les rues adjacentes de ce secteur particulièrement prisé des touristes et des amateurs de théâtre, où se trouve notamment le quartier de Broadway.

La Maison Blanche a indiqué que le président Barack Obama a été informé vers 22h45 locales samedi soir «de l’excellent travail de la police new-yorkaise en rapport avec l’incident de Times Square». «Le président a loué la réaction rapide du département de la police de New York et a demandé à John Brennan (conseiller à la sécurité intérieure) de dire à la police que le gouvernement fédéral était prêt à apporter son soutien», a indiqué le porte-parole de la Maison Blanche Robert Gibbs dans un communiqué. La précédente tentative d’attentat sur le sol américain remonte au jour de Noël 2009 lorsqu’un jeune Nigérian avait essayé de faire exploser un avion de ligne entre Amsterdam et Detroit.