Des tornades, ayant semé dimanche et lundi matin la désolation dans le sud des Etats-Unis, ont fait au moins 32 morts. «Il y a au moins 11 morts confirmées et de nombreux dégâts matériels à travers l'Etat», a annoncé lundi l'Agence de gestion des urgences du Mississippi. D'autres morts ont été recensés, notamment neuf en Caroline du Sud, sept en Géorgie, trois dans le Tennessee, un en Arkansas et un en Caroline du Nord, selon les médias américains.

Le passage de plusieurs tornades dans l'Etat du Mississippi a obligé le gouverneur républicain Tate Reeves à décréter l'état d'urgence, ce dimanche, après la mort d'au moins six personnes. «Je déclare ce soir l'état d'urgence pour protéger la santé et la sécurité des habitants du Mississippi à la suite de puissantes tornades et d'orages qui ont sévi à travers l'Etat», a tweeté le gouverneur de cet Etat du sud des Etats-Unis. Il a également assuré aux habitants qu'ils n'étaient «pas seuls» et qu'il mobilisait «toutes les ressources disponibles pour protéger les nôtres et leurs biens».

Le service météorologique national américain avait émis une urgence tornade, son plus haut niveau d'alerte en la matière. Selon les médias américains, les tornades ont provoqué des dégâts «catastrophiques».

L'Agence de gestion des urgences du Mississippi a signalé six morts, tous dans la partie sud de l'Etat. «Ce sont des rapports préliminaires et nous continuons à les mettre à jour lorsque des informations arrivent», a tweeté l'organisme.

Respecter les consignes de protection contre le coronavirus

Plusieurs Etats pourraient être également touchés dans les prochaines heures. De «gros orages» devaient ainsi continuer d'éclater dans la nuit de dimanche à lundi dans le Mississippi ainsi qu'en Alabama et en Géorgie. «De puissantes tornades, des vents destructeurs et de la forte grêle» étaient également anticipés.

Lire aussi: Au moins 25 morts dans de violentes tornades dans le Tennessee

Dans l'après-midi, le gouverneur Tate Reeves avait répété les mises en garde des météorologues tout en rappelant aux habitants de respecter les consignes de protection contre le nouveau coronavirus s'ils devaient aller s'abriter dans un refuge public prévu en cas de catastrophe météorologique.