Eurocontrol, l’organisation européenne de la navigation aérienne, a confirmé que le trafic aérien était confronté ce samedi à des perturbations croissantes: «Pendant la journée, la zone affectée par de la cendre volcanique devrait s’étendre de l’Islande au sud du Portugal et, potentiellement, aussi loin à l’est que Barcelone et Marseille».

En Espagne, 673 vols avaient été annulés à 14H00 (12H00 GMT) sur les 4.974 programmés pour la journée, selon un communiqué d’Aena.

Trois aéroports de Catalogne (nord-est), Barcelone, Gérone et Sabadell ont été fermés à 15H30, portant à 19 le nombre d’aéroports espagnols fermés. Le trafic ne reprendra «pas avant au moins 20H00», a précisé Aena. Au cours de la matinée, 16 aéroports situés au nord-ouest du pays, sur la façade atlantique, avaient été fermés, dont ceux de Saint-Sébastien, Bilbao et Saint-Jacques-de-Compostelle. La compagnie Iberia avait annulé tous ses vols vers ou à partir de ces destinations.

Au Portugal, 125 vols avaient été annulés à 12H00 (11H00 GMT) sur les aéroports de Porto (nord), Lisbonne (centre) et Faro (sud) ainsi que sur les archipels des Açores et de Madère, selon l’ANA, gestionnaire des aéroports. Ces perturbations affectent particulièrement les vols des compagnies à bas prix, selon les informations publiées sur le site du gestionnaire des aéroports portugais (www.ana.pt), qui fait également état de nombreux retards.

Selon l’agence portugaise de navigation aérienne (NAV), le déplacement du nuage vers l’est, puis le nord d’ici la fin de la journée, devrait permettre «une levée progressive des limitations de vol à partir de 13H00» (12H00 GMT).

La Suisse peut-être touchée

En Suisse, seuls trois vols avaient dû être annulés à 16h00. Deux liaisons vers le Portugal au départ de Cointrin ont été biffées, a indiqué Bertrand Stämpfli, porte-parole de l’aéroport genevois. Du côté de Zurich, un seul appareil, censé rallier St-Jacques-de-Compostelle, a été cloué au sol, selon Eva Oehry.

Pour ce qui est du trafic aérien transatlantique depuis et à destination de l’aéroport de Kloten, il a subi des retards d’une à deux heures.

Le nuage se dirigeait dans l’après-midi vers la Suisse, en raison de courants en provenance du sud-ouest, a précisé Andreas Asch de MétéoSuisse. Il devait atteindre le ciel helvétique durant la nuit de samedi à dimanche, a communiqué l’Office fédéral de l’aviation civile. Ce dernier devait examiner en fin de soirée si des mesures ou restrictions s’avéraient nécessaires afin de garantir la sécurité.

Le sud de la France peut-être touché, à l’approche du Festival de Cannes

Le nuage de cendres «devrait toucher en fin de journée ou cette nuit la moitié sud de la France», a indiqué à l’AFP Roxane Désiré, ingénieur prévisionniste à Météo France. L’aéroport de Marseille a annoncé l’annulation d’une quinzaine de vols, tous de la compagnie Ryanair à partir de 16H00 (14H00 GMT).

Météo France n’était toutefois pas en mesure de préciser si les cendres du volcan islandais Eyjafjöll, entré en éruption le 14 avril, étaient susceptibles de perturber les aéroports de la Côte d’Azur à l’approche du Festival de Cannes qui s’ouvre mercredi et où sont attendues des personnalités du monde entier.

Le temps pluvieux prévu sur le sud de la France dimanche pourrait permettre de disperser ces cendres, «mais tout dépend si la pluie tombera en quantité suffisante pour lessiver le nuage et nettoyer le ciel», selon l’experte.

L’Eyjafjöll a recommencé jeudi à cracher d’importantes quantités de cendres après quelques jours d’accalmie et une soixantaine de personnes ont volontairement quitté la zone samedi. Son éruption avait paralysé le trafic aérien en Europe pendant près d’une semaine mi-avril. Plus de 100.000 vols avaient alors été annulés et plus de huit millions de passagers bloqués.