Transocean a vu son chiffre d’affaires et son résultat sensiblement reculer au premier trimestre de 2010. Transocean ne veut pas se prononcer sur l’issue des plaintes déposées en avril et en mai suite à l’effondrement de la plateforme Deepwater Horizon au large de la Louisiane. La marée noire qui a suivi est l’une des plus graves du genre. Les poursuites légales attendues peuvent engendrer des coûts «significatifs», a indiqué jeudi le spécialiste des forages en haute mer, nouvellement coté à la Bourse suisse.
Les autorités américaines ont ouvert une enquête, le Ministère de la Justice a contacté Transocean pour que le groupe se joigne aux recherches sur l’origine du drame. Le site Deepwater Horizon était loué à British Petroleum (BP), qui l’exploitait en leasing.
Au premier trimestre de 2010, Transocean a réalisé un chiffre d’affaires de 2,6 milliards de dollars (2,9 milliards de francs), en baisse face aux 3,12 milliards atteints à la même période de l’an dernier. Le résultat opérationnel (EBIT) est lui passé de 1,32 milliard à 926 millions.
Transocean a adapté à la baisse le montant de son carnet de commandes au 13 avril 2010 qui atteint désormais 28,6 millions de dollars, contre encore 30,4 millions estimés en février. Le carnet de commandes pourrait se réduire encore, précise le groupe. D’autre part, le groupe a dû enregistrer la perte de 590 millions de dollars de contrats qu’il avait avec BP jusqu’en 2013 liés à la plateforme coulée dans le golfe du Mexique.
A la Bourse suisse, le titre Transocean cédait 0,4% à 82,8 francs jeudi vers 09h30 sur le marché élargi (SPI). Le groupe américain a fait son entrée sur le marché suisse le 20 avril, le jour même de l’accident de sa plateforme Deepwater Horizon. L’action n’a pas cessé de céder du terrain depuis son plus haut niveau enregistré à 101,1 francs.
A son arrivée sur le marché suisse, le groupe visait une entrée accélérée au Swiss Market Index (SMI) d’ici la fin juin en raison de sa forte capitalisation. Transocean se négocie aussi à la Bourse de New York (NYSE) avec une capitalisation de près de 27 milliards de dollars.