«Les aéroports andalous de Séville et Jerez et celui de Badajoz en Estrémadure sont fermés depuis 6 heures», a déclaré une porte-parole de l’organisme de contrôle aérien Aena. «Quatre aéroports des Canaries: les deux de l’île de Tenerife, celui de l’île de La Palma et celui de l’île de La Gomera sont fermés depuis 5 heures», a-t-elle ajouté.

«Nous ne savons pas quand ils pourront rouvrir, nous dépendons pour cela des prévisions de» l’agence européenne du contrôle aérien Eurocontrol, a-t-elle précisé. Lundi, l’évolution du nuage de cendres au-dessus de l’espace aérien espagnol avait obligé à des restrictions de survols mais aucun aéroport n’avait fermé en Espagne.

Au Maroc, cinq aéroports, dont ceux de Rabat et Casablanca, ont également été fermés au trafic mardi matin en raison du nuage de cendres, a annoncé la compagnie Royal Air Maroc.

Selon MétéoSuisse, le nuage se dirige du sud-ouest vers la Suisse. La concentration en particules fines est toutefois beaucoup moins importante qu’en avril dernier. Les pluies annoncées pour mardi devraient nettoyer l’atmosphère, a précisé à l’ATS Marco Stoll, de MétéoSuisse.

L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) continue de suivre attentivement la situation. A Genève, les responsables de l’aéroport ont indiqué mardi matin que le trafic était normal. Ils conseillent toutefois aux voyageurs de se renseigner sur l’état des vols en consultant le site internet de l’aéroport (www.gva.ch).

Le volcan islandais Eyjafjöll a recommencé depuis jeudi dernier à cracher d’importantes quantités de cendres. Son éruption avait paralysé le trafic aérien en Europe pendant près d’une semaine à la mi-avril. Les particules émises peuvent endommager le bon fonctionnement des avions en vol, ce qui conduit les autorités à interdire les vols par précaution.