On lui donne la quarantaine. Il est atteint d’une calvitie avancée. Samedi soir, une caméra de surveillance a filmé un individu en train d’ôter sa chemise sombre pour laisser apparaître un tee-shirt rouge tout en jetant un regard «de manière furtive», selon la police, par-dessus son épaule. Le protagoniste de cette scène anodine est depuis lundi l’homme le plus recherché des Etats-Unis.
Cette vidéo d’une vingtaine de secondes, diffusée en boucle par les médias américains, a été tournée samedi dans une allée de Times Square. C’est ici, en plein cœur de New York, que la découverte d’un 4x4 Nissan bourré de bombonnes de propane et de jerricanes d’essence en fin d’après-midi avait entraîné l’évacuation et le bouclage du quartier (LT 03.05.2010). Cet homme pourrait n’être aucunement lié à l’attentat déjoué, ont admis aussi bien Michael Bloomberg, le maire de New York, que Ray Kelly, le chef de la police new-yorkaise. Il n’en est pas moins présenté par les autorités comme l’un des suspects les plus sérieusement pris en compte par les enquêteurs, sur le pied de guerre depuis trois jours. Lundi, ces derniers avaient interrogé le propriétaire du véhicule piégé dont la responsabilité semble avoir été écartée.
«De bonnes pistes»
«Nous avons de bonnes pistes, a déclaré le ministre de la Justice, Eric Holder, en référence à l’inconnu de la vidéo. Je pense que nous avons fait des progrès substantiels […] Cette enquête sera couronnée de succès et les responsables de cette tentative seront trouvés et déférés devant la justice.»
Le procureur général a en revanche considéré avec un scepticisme certain la revendication de l’attaque manquée par le groupe de talibans pakistanais Tehrik-e-Taliban (TTP). «Je sais que, par le passé, ce groupe a revendiqué la responsabilité d’incidents auquel il n’était finalement pas lié», a-t-il minimisé.
Depuis samedi soir, le TTP a dévoilé deux vidéos. Dans la première, diffusée sur YouTube et sujette à caution selon les spécialistes, il s’arroge la paternité de l’attentat avorté. La seconde, en revanche, montre le chef des talibans pakistanais, Hakimullah Meshud, apparemment en bonne santé et encadré de deux hommes masqués et armés. Il menace les grandes villes des Etats-Unis d’attaques imminentes. D’après SITE, le centre américain de surveillance des sites islamistes, la vidéo a été enregistrée le 4 avril, une date qui tendrait à confirmer que le chef du TTP n’a pas été tué lors d’une attaque aérienne en janvier dans le nord du Pakistan, comme les autorités pakistanaises et américaines s’en étaient félicitées. Les talibans ont toujours démenti sa mort.
Amateurisme
Pour Mathieu Guidère, spécialiste d’Al-Qaida et professeur à l’Université de Genève, cette vidéo est plausible sur la forme comme sur le fond. «L’inspiration opérationnelle provient clairement d’Al-Qaida», affirme-t-il. Selon lui, «si le TTP n’a pas des moyens logistiques de mener des attentats d’envergure sur le sol américain, il dispose de sympathisants pakistanais, qui, en se comportant en loups solitaires, peuvent parfaitement passer à l’acte», assure-t-il. A l’image d’Umar Farouk Abdulmutallab, ce jeune Nigérian qui avait tenté en vain de faire exploser un avion de la Northwest Airlines entre Amsterdam et Detroit le jour de Noël 2009.
Pour Jean-Pierre Filiu, spécialiste du monde arabe et de l’islam*, l’amateurisme dont s’est accompagnée la tentative de samedi soir, mène à deux conclusions contradictoires: «L’impression d’improvisation conduit soit à penser qu’il s’agit d’une initiative individuelle et locale, soit elle confirme qu’à jouer trop de chevaux à la fois, Al-Qaida n’a plus les capacités techniques de mener des opérations réussies.»
Que le TTP soit ou non à l’origine de cette tentative, sa revendication «vise à provoquer les Etats-Unis, pour les pousser à la faute en les entraînant dans des opérations de représailles, dont on sait quand elles commencent, mais jamais quand elles finissent», poursuit le spécialiste. Pour l’heure, conclut Jean-Pierre Filiu, «l’administration Obama a fait preuve d’un sang-froid extraordinaire.»
* Les neuf vies d’Al-Qaida, Ed. Fayard, 2009.